AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solene
Nouveau
Nouveau

Féminin
13/04/2010

MessageSujet: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Mar 13 Avr - 8:56

Je suis nouvelle sur le forum. Mon mari a construit cet hiver un nichoir à mésange "à balcon" avec un trou d'envol de 32 mm.Un couple de mésanges charbonnière s'apprête à aménager: plumes d'un oreiller, brins de lains, lichens du cerisier etc... mais actuellement la femelle
essaie d'agrandir le trou, en le picorant. les 32 mm ne leur suffisent pas ? alors qu'elle y rentre facilement ...le mâle est plus gros.Y-a t'il des mésanges obèses ?
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Mar 13 Avr - 9:26

Salut et bienvenue sur le forum.

J'ai déjà vu des mésanges plus grosses mais 32 mm, c'est quand même déjà une belle entrée. As-tu déjà vu le mal aller dans le nid ?
solene
Nouveau
Nouveau

Féminin
13/04/2010

MessageSujet: trou d'envol mésange   Mar 13 Avr - 9:58

Manta a écrit:
Salut et bienvenue sur le forum.

J'ai déjà vu des mésanges plus grosses mais 32 mm, c'est quand même déjà une belle entrée. As-tu déjà vu le mal aller dans le nid ?

oui, le mâle est rentré plusieurs fois, c'est peut-être moi qui interprète mal le omportement de la femelle. Solène (du Morbihan)
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Mar 13 Avr - 18:09

Il me semble que ce comportement peut faire parti de la parade. Au début de la saison de reproduction, j'ai déjà observé que les mésanges de mon jardin s'accrochaient au trou du nichoir sans y entrer et picoraient gentiment l'entrée.

Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Mar 13 Avr - 18:22

C'est peut-être simplement la personnalisation du domicile. lalala
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Mer 14 Avr - 0:58

Carole a écrit:
Il me semble que ce comportement peut faire parti de la parade. Au début de la saison de reproduction, j'ai déjà observé que les mésanges de mon jardin s'accrochaient au trou du nichoir sans y entrer et picoraient gentiment l'entrée.

Observation confirmative.

A 32mm de diamètre, aucun doute, les 2 sexes des charbonnières peuvent entrer, sans aucun souci.

Cette attitude d'agrandissement du trou est un signe témoignant que les oiseaux s'approprient le nichoir.

Il n'y a pas d'histoire de mésange obèse derrière ça Wink Idea
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Lun 19 Avr - 14:27

Chez moi aussi, j'ai remarqué que sur mon nichoir à mésanges bleues, le contour du trou avait été comme "ponçé", c'est vraiment flagrant
Ptilu
Timide
Timide

Féminin
22/04/2010

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Jeu 22 Avr - 15:08

Pitchouki a écrit:
Chez moi aussi, j'ai remarqué que sur mon nichoir à mésanges bleues, le contour du trou avait été comme "ponçé", c'est vraiment flagrant

ma mère a remarqué chez elle que des mésanges charbonnières ont picoré le trou du nichoir à mésanges bleues... jusqu'à parvenir à y entrer!! Shocked
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Jeu 22 Avr - 15:14

Il serait interessant de mettre 2 nichoirs. 1 avec trou d'envol pour mésange bleue et 1 autre plus loin trou d'envol charbonnière.
Ptilu
Timide
Timide

Féminin
22/04/2010

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Jeu 22 Avr - 18:56

sittelle a écrit:
Il serait interessant de mettre 2 nichoirs. 1 avec trou d'envol pour mésange bleue et 1 autre plus loin trou d'envol charbonnière.
c'est déjà le cas chez mes parents! Very Happy les charbonnières ont voulu les deux pour elles faut croire Wink
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Jeu 22 Avr - 21:10

sittelle a écrit:

Déjà fait chez moi....

Résultat, les charbonnières ont agrandi le trou de 28 mm à environ 30 mm pour s'installer, et les bleues ont squatté celui de 32 mm (mieux placé ?) pour elles....

Depuis, chaque nichoirs est équipé d'une plaque de protection métallique.......... plus de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/plus2kart/plus2kart/index.htm
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   Ven 23 Avr - 1:24

Déjà fait chez moi aussi depuis plusieurs années:

1 nichoir avec un trou de 28mm (pour mésanges bleues): toujours occupé par des... mésanges bleues jusqu'à présent.

3 nichoirs avec un trou de 30mm (pour les mésanges charbonnières), pas toujours occupés, mais lorsqu'ils sont occupés, ce sont des... mésanges charbonnières. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?   

la mesange femelle agrandit son trou d'envol ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1