Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptitoiseau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
05/06/2010


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 17:56

Bonjour,

Je tiens à dire d'abord que je n'y connais rien du tout en oiseau, je viens ici car j'ai besoin de renseignements.

Ce matin, j'ai trouvé un tout petit oisillon dans mon évier !!! Hé oui, je pense qu'il est tombé du grenier, auquel je ne peux malheureusement pas accéder !!

Voilà une photo de lui que j'ai pris il y a 5 minutes.
Après quelques recherche, je pense peut être à une hirondelle, mais je ne suis pas sûre ...

[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Img_1311

Pourriez vous me confirmez, ou infirmez que c'est une hirondelle pour être sûre de ce que je peux lui donner à manger ...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Alix


Dernière édition par ptitoiseau le Sam 5 Juin - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 18:53

Bonjour Alix et bienvenue sur le forum


A cet âge là, tous les oisillons se ressemblent.

Si l'oisillon est tombé du grenier et qu'il ressemble à la photographie d'illustration que tu as mise, il y a de fortes probabilités que ça soit un oisillon moineau.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 18:58

Et dans tous les cas, si tu veux nourrir ton petit oisillon, voici ce que tu peux faire:


Fiche pratique: nourrir un oisillon
Revenir en haut Aller en bas
ptitoiseau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
05/06/2010


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:03

Bonsoir Mat,

Merci beaucoup de ta réponse !
J'ai changer un peu mon message entre temps puisque j'ai vu des photos qui ressemblait à " mon " petit oiseau. et il était écrit qu'il s'agissait d'Hirondelle ... Alors je ne sais pas trop !

Tu pense plutôt à un moineau ??

Mais l'hirondelle n'est pas dans la liste des oiseau que l'on peut nourrir avec la pâté, alors est ce que ce serait bon pour une hirondelle aussi ??

Merci pour la fiche pratique !!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:10

ptitoiseau,

au dessus de ton évier, il y a des nids d'hirondelles??

Parce qu'un oisillon de cet âge là ne vole pas. Il est forcément tombé directement du nid situé pas loin au dessus de ton évier.

S'il y a des nids d'hirondelles juste au dessus de ton évier, ça peut être un oisillon d'hirondelle en effet.
Mais ça peut être aussi un moineau, un rouge-queue noir, un pinson...
Revenir en haut Aller en bas
ptitoiseau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
05/06/2010


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:17

c'est vrai que dit comme ça ça parait bizarre !

Enfaite, au dessus de mon évier il y a un trou mal bouché qui donne au grenier (que je n'avais jamais remarqué avant aujourd'hui car il est un peu caché par la sorte de hôtes ... enfin bref !
Je pense que le nid est dans le grenier (je n'y est pas accès) et que l'oisillon est tombé dans le trou, à mon avis le nid est tout près du trou car il y a déjà un petit qui est tombé hier, malheureusement il est mort ce matin ...

Je ne sais pas quels sont les oiseaux qui ont fait ce nid dans le grenier, je ne pourrais pas dire si ce sont des hirondelles ou quoi que ce soit d'autres, je n'y connais rien, et je n'ai aucun moyen d'accéder au nid.

Et tous les animaux que tu cite se nourrisse de la même maniere ??
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:19

Bon, il y a donc un nid de passereau dans ton grenier.

C'est donc soit un moineau domestique, soit un rouge-queue noir (pour les 2 espèces les plus fréquentes).
Que ça soit l'un ou l'autre, tu peux les nourrir de la même façon. Tout est expliqué dans la fiche pratique.
Revenir en haut Aller en bas
ptitoiseau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
05/06/2010


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:21

D'accord !

Merci beaucoup !
Est ce que j'ai besoin de savoir d'auter chose, et du coup de poster un message dans " sauver un oiseau " ??
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:36

A bien regarder les bords jaunes des premières plumes, il se pourrait bien que ça soit une mésange charbonnière.

Oisillon âgé de 7 jours à +/- 1 jour.



Allez courage, ce sauvetage s'annonce délicat mais pas impossible! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitoiseau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
05/06/2010


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:43

Merci beaucoup pour ton aide !!

Je vais tacher de faire au mieux ...
Je l'ai mis à moitié dans une chaussette, et avec de la paille de notre jardin autour.
Au fond il ya du tissu.
Il est dans ma chambre, il fait chaud, pour ça je pense qu'il n'aura pas de soucis.

Pour ce week end je vais juste pouvoir lui donner du jaune d'oeuf cuit, je n'ai pas de biscuit, est ce que je peux remplacer par du pain ?
J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait aussi donner du steack ???

A boire aujourd'hui je lui ai donner de l'eau mélanger avec du jaune d'oeuf, et il à l'air d'aimer ça ... est ce que c'est bon pour lui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitimeDim 6 Juin - 7:58

SURTOUT PAS DE PAIN !!! IL EN MOURRA.

Essaie de trouver de la pâtée d'élevage et tu mélange avec de l'eau comme j'explique dans la fiche pratique ou alors trouve des buiscuits pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon   [Résolu] Besoin d'aide identification oisillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Besoin d'aide identification oisillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: