Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour prendre son envol

Aller en bas 
+2
Manta
kikkou
6 participants
AuteurMessage
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:11

bonjour je viens sur ce forum car j'ai besoin de votre aide, il y a huit jours j'ai récupéré dans mon jardin un jeune merle blessé j'ignore ce qui lui était arrivé, il avait mal a une patte son aile devait lui faire mal elle pendait mais n'était pas cassé, je crois que c'était lier a son emphysème sous cutanés, causé par une rupture d'une paroi aérienne, il était gonflé au niveau du coup, impressionnant a voir, pour la nourriture je lui ai donner des vers de farines des cerises de mon jardin, je pense que c'est ce qui lui a sauver la vie, aujourd'hui il va mieux, mais mon soucis c'est que j'ignore si il peut ou sait voler car j'aimerais bien lui rendre sa liberté, c'est le deuxième jours ou j'ai fait une tentative, a l'intérieure il c'est refugier sous une étagère, et a l'extérieur il a bien chercher a se sauver mais n'est rester qu'au sol se qui est dangereux pour lui (prédateur), ma question est va-t-il savoir voler, apprendre seul, dois l'aider, j'espère que vous aller pouvoir m'aider merci
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 46
Localisation : Meuse
20/07/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:21

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Déjà merci pour lui. Very Happy

Je ne suis pas un expert en sauvetage alors faudra attendre les autres membres du forum. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:38

merci de m'avoir répondue, je croise les doigts pour avoir une solution,bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:44

C'est toujours le problème quand on sauve un oiseau et d'autant plus avec les jeunes pour les relacher.
Il faut aussi qu'il puisse trouver sa nourriture tout seul dans la nature.

Peut être qu'en faisant des essais tous les jours, il finira pas réussir... Neutral

_________________
besoin d'aide pour prendre son envol Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 11:38

bonjour Carole
je me fais moins de soucis pour la nourriture elle me parait assez abondante pour les oiseaux, je pense qu'il a un peu l'intinc pour se nourrir il mangeait les cerises tombées, il etait tres affaiblie, depuis deux jours j'ai commencer a mettre les vers un peu n'importe ou dans la cage remplie de paille pour qu'il cherche, ce qu'il fait tres bien, compte tenue de ses blessures il a certainement pris du retard et j'ignore le temps qu' il faut aux jeunes merles avant de voler
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 11:48

Bonjour kikkou Coucou2


As-tu désinfecté la blessure du merlou ?
En tout cas vu ce que tu dis il a l'air d'aller bien surtout s'il se nourrit. Bonne chance pour la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 12:16

bonjour La mouette savante
le petit n'avait aucune plaie, c'était deja une chance pour lui au niveau du cou il était vraiment tres gonflée ce qui le deformait enormement et apres tout les renseignements que j'ai pue trouvé c'est une rupture d'une paroie d'un sac aerien qui a provoqué un emphyseme sous cutané tres impressionnant a voir le traitement est une ponction par un véto car cela doit etre fait stérilement, mais aussi apres cicatrisation de la paroi je l'ai surveillé pour voir si ca ne s'aggravait pas mais par chance ca deglonflais un peu et chaque jour davantage il me semble bien remis et n'est plus gonflé du tout, il a juste une aile un peu plus basse que l'autre mais pas fraturé j'ai verifier et elle bouge tres bien, et meme sa patte ne doit plus le faire souffrir car il prend tres bien appuie dessus, je suis juste un peu perdue pour l'aider a reprendre sa liberté Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 12:18

Parfait ! Tu as fait ce qu'il faut. Very Happy

Oui, ce n'est jamais évident la remise en liberté. Cpamafote
Bonne chance tout de même, je suis sûre que tu fais de ton mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 20:43

Bonjour Kikkou


Pour l'émancipation de ton merle, chaque matin et chaque début d'après midi, il faut que tu le lâche dans ton jardin ou dans un lieu ouvert (espace vert...) où il pourra évoluer sous ta surveillance.

Stimulé par les autres merles des environs, et aussi par tous les autres oiseaux, il ne tardera pas à sauter d'herbe en herbe puis à voleter de touffes en buissons pour finalement s'envoler définitivement.

Pendant ce temps là, surveillance maximale (à cause des chats et des pies), et lorsqu'il ne reviendra plus spontanément ou que tu ne pourras plus le rattraper, alors ça sera gagné Wink

N'hésites pas à nous faire une photo de ton merle pour que nous puissions éventuellement te guider quand à son âge, ses aptitudes à voler (état du plumage) et son éventuelle blessure si celle-ci t'inquiète.


alien
Revenir en haut Aller en bas
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeLun 5 Juil - 22:08

bonsoir MAT
merci pour tes conseils j'essaierais des demain pour la photo je suis pas trop doué Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMar 6 Juil - 7:58

1 aile qui pend... irrelâchable pour l'instant !!!
Revenir en haut Aller en bas
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMar 6 Juil - 8:04

bonjour a tous, le petit a pris sa premiere lecon ce matin, assez difficile pour lui mais je vais dire qu' il abattue des ailes juste assez pour se poser sur le sol, il était beaucoup plus interresser a prendre mon doigt.dans son bec que d'essayer de voler
https://i.servimg.com/u/f38/15/38/91/36/pict0612.jpg
Revenir en haut Aller en bas
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMar 6 Juil - 8:07

bonjour
Sittelle son aile est juste un peu plus basse que l'autre mais n'est pas cassé et il a bien battue les deux ailes ce matin
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMar 6 Juil - 8:34

Bon tant mieux, mais garde encore quelques jours si tu le peux. Fais attention à ce que l'oiseau ne s'abime pas les ailes dans la cage car elles sont souvent un peu petite.
Revenir en haut Aller en bas
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMar 6 Juil - 19:38

bonsoir, a tous
je vais vous donner un peu des nouvelles du petiot, depuis que je l'ai sortit de la cage pour qu'il dégourdisse ses ailes il est très agité et n'arrête plus de tourner en rond tourne dans sa cage, je crois qu'il en a assez d'être enfermer, et je vais vous faire sourire Very Happy j'ai l'impression qu'il me fais la tête, c'est ce que je veux croire, il n'a pas l'air malade mais j'ai remarqué qu'il mange beaucoup moins qu'il y a deux jours, alors j'ai une question est ce que les oiseaux mangent moins en grandissant, je sais que quand je l'ai récupérer il devait être très affamé ensuite il me réclamait sa nourriture en poussant un léger pouic et il ouvrait son bec comme pour me dire j'ai faim , aujourd'hui je ne l'ai plus vue manger heureusement que les cerises laissent des traces :bla: voila pour les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 46
Localisation : Meuse
20/07/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMar 6 Juil - 20:01

Tu devrais lui sourire, comme ça il ne boudera plus peut-être. lalala
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMer 7 Juil - 1:49

Bonjour

Quand je vois la photo que tu as mise kikkou, je pense que ce jeune merle est "à point" et qu'il a tout ce qu'il faut pour voler.

Normalement, ça doit être une question de jours. ça devrait être bon avant le week-end.


Allez, on persévère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMer 7 Juil - 13:33

bonjour Very Happy
j'ai bien essayé Manta, mais bon ça ne marche pas, Cpamafote je m'attache a lui mais je ne dois pas oublier mon objectif: le relâcher, je crois qu'il n'attend que ca. j'ai suivis tes conseils Mat il sautille et cherche a se sauvé mais son vol et de mes mains jusqu'au sol, j'espère de tout cœur qu'il volera bientôt, du traumatisme qu'il a eu il ne reste que son aile qui se tient un peu plus basse que l'autre mais qui fonctionne bien, voilà, merci a vous et bonne journée Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeMer 7 Juil - 20:11

Ok Kikkou

tiens nous au courant pour la suite des évènements.

Un peu de persévérance, je pense que l'envol est proche.
Revenir en haut Aller en bas
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeVen 9 Juil - 6:55

bonjour Sad Sad Sad je suis tres triste une tres mauvaise nouvelle ce matin, le petit merle est mort cette nuit, je ne comprend pas il avait vraiment passé le plus dur, j'espérais de tout coeur le relaché ce matin, j'essaie de comprendre et je voudrais comprendre, ou a été l'erreur, son comportement avait changé un peu des que je l'ais sorti pour qu'il puiisse volé, peut etre qu'il ne supportait plus d'etre enfermer? j'y croyais vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeVen 9 Juil - 22:12

Triste fin en effet.

Tu auras au moins tenté. Peut-être aurait-il fallut le relâcher plus tôt même si son avenir en liberté était bien incertain?


N'hésite pas à continuer à discuter sur le forum, sur d'autres sujets Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikkou
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/07/2010


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeVen 9 Juil - 22:53

bonsoir Mat, tes paroles me réchauffe le cœur, il est vrai que j'avais vraiment cru qu'il s'en sortirait, je suis très triste mais le relâcher je ne pense pas qu'il aurait survécue en ne sachant pas voler, c'est ce je me suis dis toute la journée, je reviendrais certainement vous relire car j'aime les oiseaux et c'est une passion partager sur ce forum, merci encore de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 46
Localisation : Meuse
20/07/2007


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeVen 9 Juil - 23:24

Ben oui, tu dois continuer à venir sur le forum, et puis au moins, tu as eu le courage d'essayer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitimeSam 10 Juil - 12:22

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour prendre son envol Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour prendre son envol   besoin d'aide pour prendre son envol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour prendre son envol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: