Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Petit Martinet noir

Aller en bas 
+2
Tanwën
Valiran
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valiran
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 11
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeLun 26 Juil - 22:28

Bonsoir à tous!

Je me suis inscris sur votre forum afin de vous demander conseil.
Le 21 juillet nous avons receuillis un petit martinet (c'était ça ou les chats du quartier...).
Sur les conseils d'un vétérinaire, nous lui donnons à l'aide d'une petite seringue (sans l'aiguille) une bouillie épaisse (consistance de chair à saucisse crue) faite avec des croquettes pour chatons en pleine croissance (on utilise de l'eau pour passer de l'état croquette à l'état bouillie).
Quand nous le nourissons (1 fois par heure de 10h à 23h), nous le prenons dans le poing, callons sa tête entre le pouce et l'index, et avec le bord de la seringue on lui ouvre le bec et on le "gave". Pour l'hydrater on utilise le même procéder, mais de l'eau et pas de la bouillie Smile.
Par contre il a ses yeux fermés constemment (enfin en le nourissant toutes les heures j'ai pas réussi à voir autre chose que ses paupières...).

Nous n'avons pas de balance précise, nous avons une balance de cuisine des années pop graduée tous les 20gr, et de visu il est dans les 20gr.

Nous aimerions prendre conseils auprès de gens qui ont l'habitude de s'occuper d'un oisillon martinet afin de le mener à son envolée Smile

J'ai lu sur votre forum qu'il fallati déparasiter l'oiseau, comment faire et à quoi ressemblent ces parasites?

Ci joint des photos (je peux en refaire si vous en avez besoin):

Petit Martinet noir Img0041kh.th
Petit Martinet noir Img0042vu.th
Petit Martinet noir Img0038f.th
Petit Martinet noir Img0033jz.th
Petit Martinet noir Img0036hm.th


Dernière édition par Valiran le Mar 27 Juil - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeLun 26 Juil - 23:03

Coucou tout le monde,

Je voulais rajouter que depuis son arrivée, nous le gardons dans une boîte en plastique avec du journal au fond.
Au début, nous mettions une chaussette pour qu'il est chaud, mais en voyant vos réponses sur d'autre post, nous venons d'arrêter Smile

La boîte en plastique est un tupperware grand comme une feuille A4 environ.
Est-ce assez grand ?
Doit-on le mettre autre part ?

Encore merci de vos réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:00

Tanwën a écrit:
La boîte en plastique est un tupperware grand comme une feuille A4 environ.
Est-ce assez grand ?
Doit-on le mettre autre part ?!

Bonsoir.

J'aurai tendance à jeter le plastique pour mettre quelque chose de plus doux et de plus spacieux.
Genre, un grand carton, qui ferait le double d'une feuille A4.

Pour les photos, dommage elles sont toutes petites et on ne peut pas cliquer pour agrandir mais vu de loin, il ne me semble pas avoir 40 jours et l'envol n'est pas encore pour demain.
Si on peut avoir des photos un peu plus grandes SVP.

Pour les parasites, ça ressemble à des poux, ou des petites tiques, qui se logent surtout dans les plis et vers le cou. Il est possible qu'il n'en ait pas, même si la grande majorité des martinets sont parasités.
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:10

Oui, au bout du 3ème jour quand je lui ai donné à manger, j'ai vu une sorte de petit poux au niveau de son cou. Depuis, je regarde et il n'y a rien. Je vais chercher un grand carton sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:14

Et je remets mes sempiternelles tables de croissance de martinet, pour évaluer un petit peu le stade de votre "naufragé des airs".


Petit Martinet noir Aide_martinets11
Petit Martinet noir 12
Revenir en haut Aller en bas
Valiran
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 11
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:17

Voila, photo avec zoom Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:21

Merci beaucoup. Nous avons vu pas mal de fois ce schéma, il est très utile pour voir son évolution. Les photos sont visibles en plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 9:34

Bonjour

Apparemment il est encore jeune et pas tellement en forme.

La nourriture doit être de la viande hâchée que l'on trempe avant dans de l'eau pour que cela glisse mieux et qu'il soit hydraté par la même occasion. Ne jamais donner à boire avec une seringue ( risque de noyer les poumons). Donner 3 petites boulettes environ de la grosseur d'une petit pois au moins 1 fois toute les heures. Donner à manger avec une pince à épiler sur le côté du bec. La viande ressemble absolument les insestes ( plancton aérien) dont se nourrit cette espèce.

Faire très attention au plumage si son plumage est abimé il aura du mal à s'envoler. Le mettre ( si vous n'avez pas de chats à la maison) dans un carton pas plus haut qu'une boite de chaussures car ils aiment bien se tenir au bord avec leurs petites serres et ça leur muscle les pattes. Au fond mettre du papier sopalin que vous changerez s'il y a trop de fiente, tenir propre.

Ne JAMAIS mettre de produit insecticide ( risque de mortalité). Enlever les parasites avec une pince à épiler ( pas la même que pour le nourrissage ou alors la nettoyer avant) ou alors à la main.. Les tiques des martinets ne sont pas les mêmes que celles qui se tiennent sur les chiens et il n'y a pas de danger pour l'homme, elles ne vivent que sur ces oiseaux. Crataerina pallida ( famille des hippoboscidés) vivent également sur les adultes (martinet). Le parasitage d'un poussin par une vingtaine de Crataerina peut lui être fatal puisqu'ils se nourrissent de leur sang.
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:52

Merci, nous allons chercher de la viande hachées dès que possible. Pour la nourriture pour chat c'est un vétérinaire qui nous l'a conseillé, donc nous l'avons suivi. Nous n'avons pas de chats, je pars donc à la recherche d'une boite à chaussures. Merci pour tous vos conseils. Nous vous tenons au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:59

Tous les véterinaires n'ont malheureusement pas fait d'études pour savoir comment éléver et soigner des oiseaux...mon collègue est véto et à fait ses études là dessus, c'est le seul en région Paca mais j'ai beaucoup de renseignements et conseils d'autres amis qui tiennent un centre de sauvegarde des oiseaux en Camargue dont voilà ce qu'il faut exactement faire.
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:14

Petit Martinet noir Img_0011

Voici sa nouvelle maison.
Cela peut aller ?
Où devons-nous le mettre dans la maison ? Une pièce en particulier ?
Pendant la journée nous le mettons dans un pièce pas très loin de nous pour les repas toutes les heures.
La nuit, nous le mettons dans la deuxième salle de bain au calme.

Mais je me pose une question, les bords des boites à chaussures sont hautes tout de même, il peut si agripper seul en partant du fond de la boite ou bien de temps en temps il faut le mettre ?
Et pour muscles ses petites ailes, nous devons faire comment ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:29

Les endroits ou tu le mets sont parfaits !

Oui c'est un peu haut, tu pourrais faire avec un couteau des fentes ou il pourrait s'agripper avec ses serres pour grimper, fait attention que les ailes ne s'abiment pas. Fais aussi attention qu'il ne tombe pas ensuite du carton surtout la nuit, à la limite pose le carton au sol et si tu fermes la porte, ouvre délicatement la porte qu'il ne se trouve par derrière !

Pour les ailes, tu fais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:38

Ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:06

Te gène pas pour la suite, tu auras besoin encore de conseils pour le jour du départ, c'est pas évident surtout la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:10

D'accord, je te remercie. De toutes manières nous vous tenons au courant. Par contre, comment tu ouvres le bec pour les petites boulettes de viandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:53

Coucou, je viens de sortir le petit dehors à l'ombre dans sa boite pour lui faire des fentes. D' un seul coup il s'est mis a battre des ailes, ouvrir en grand son sec, et ouvrir un de ses yeux (le voile s'est lève pour un). Est-ce un coup de chaud ou autre chose ? Dois-je le laisser à l'intérieur ? Si je peux lui faire prendre l'air, à quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 13:02

Tu peux le sortir de temps en temps en le surveillant ! il a senti l'air du large Petit Martinet noir Icon_lol donc ses ailes fonctionnent bien, super !
Revenir en haut Aller en bas
Valiran
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 11
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 14:21

Bonjour à vous et merci pour vos conseils.
Cela l'ouverture du bec pour les boulettes , je vois pas ocmment faire (on a pas d'ongles non plus). On peut s'aider d'un cure-dent pour délicatement lui ouvrir le bec pour caller les boulettes au fond du gosier?
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeMar 27 Juil - 19:13

Ça y est, nous avons commencé les repas à la viande hachées. Pas si simple, mais on y arrive.

Nous lui donnons à manger de 9h30 à 21h30,
toute les heures,
soit 12 fois par jours,
3 boulettes de viandes hachées de la taille d'un petit pois trempées dans l'eau à chaque repas.
Cela suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeJeu 29 Juil - 10:47

Bonjour à tous,


Voici 2 photos du petit père qui date d'aujourd'hui.
Petit Martinet noir Img_0012
Petit Martinet noir Img_0013

Il pèse aujourd'hui 26g.
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeVen 30 Juil - 17:32

Bonsoir,
depuis ce matin le petit semble fatigué.
D'ailleurs je l'ai retrouvé allongeais sur une de ses ailes les deux petites pattes en l'air, je l'ai un peu touché puis il s'est remis à bouger.
Nous lui avons mis une boite avec de l'eau chaude en dessous de sa boite à chaussure pour qu'il est chaud.
Est-ce à cause de ça ?!

Nous lui donnons toujours 4-5 petites boullettes de viande de la taille d'un petit pois, toutes les heures
Est-ce aussi parce qu'on lui en donne trop ?!

Que faire sinon ?!?!?!?!

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeVen 30 Juil - 18:24

Je ne pense pas s'il le prend volontiers ? je pense que ça va aller, il ne doit pas faire froid dans ta maison puis maintenant il a des plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeVen 30 Juil - 18:41

J'ai baissé la quantité à 3-4.
Je ne doit pas trop m'inquiéter alors ?!

Parce qu'il est vraiment raplapla là Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:06

Si tu vois qu'à chaque fois il en prend 4.5.6 et qu'il le prend volontiers donne lui, en principe lorsqu'il aura atteint le poids ( pas moins de 40g) pour l'envol, il commencera à refuser la nourriture et te fera comprendre que c'est le moment de partir pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Tanwën
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Torcy (77) ou Sète (34)
26/07/2010


Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:55

Est-ce que ça peux être dû à une constipation ?

si oui, comment faire, quel regime lui faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Petit Martinet noir   Petit Martinet noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Martinet noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit martinet noir et cris
» Petit martinet noir à sauver !
» Martinet Noir
» Martinet Noir !
» martinet noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: