Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Martinet prêt à s'envoler ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:51

Bonjour,

J'ai recueilli un petit martinet le 15 juillet dernier. J'ai eu du mal à l'identifier tellement il était mal en point. Au départ je pensais à une hirondelle adulte. En fait c'est un petit martinet qui devait avoir 30 jours (comparaison avec illustrations sur le net) mais ne pesait que 20 g.

Grâce à vos conseils, j'ai pu le nourrir (exclusivement viande hachée trempée dans l'eau) et son poids s'est amélioré tout doucement. Le problème c'est qu'aujourd'hui il stagne, il pèse 34 g et c'est ainsi depuis plusieurs jours. Il mesure 15.5 cm. Ses ailes dépassent la queue d'environ 0.5 cm. Il commence à battre des ailes dans son carton.

Mon problème c'est qu'il ne mange plus grand chose (1 ou 2 petites boules de viande) et je suis donc obligée de le gaver à nouveau.

Peut-être se prépare-t-il à partir ? Mais avec son poids et la taille de ses ailes, puis-je le relâcher ?

Il avait perdu une griffe (dont il reste la racine) et une autre avait poussé par dessus. Elle était fine par rapport aux autres et n'était pas crochue. Finalement elle est tombée aussi. Est-ce que sa griffe va repousser ?

Sinon, c'est un petit oiseau adorable, très câlin, qui piaille, il essaie de maintenir son (grand) nid propre.

J'attends avec impatience vos conseils car je ne voudrais pas le garder plus qu'il ne faut.

Un grand merci par avance pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:12

Tu peux nous faire une photo STP ?

34g... c'est pas assez pour la migration de retour.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeMer 4 Aoû - 14:24

Désolée pour la qualité, mais ces photos ont été prises avant-hier à la webcam et j'étais seule pour manipuler l'oiseau et prendre les photos.

Martinet prêt à s'envoler ? Image_12


Martinet prêt à s'envoler ? Image_13

Il a perdu deux plumes au niveau de la queue et deux autres vont tomber. Sans ces plumes là, les ailes dépassent la queue d'au moins 1.5 cm.



Martinet prêt à s'envoler ? Image_14

voilà pour sa griffe cassée
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeMer 4 Aoû - 15:17

Pas grave la griffe !

Par contre, il faut qu'il prenne encore quelques grammes pour se rapprocher le plus possible de 40g le jour de l'envol.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:30

Très bien. Merci beaucoup.

Je vais donc continuer le gavage et je vous tiendrai au courant des suites de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeSam 7 Aoû - 11:47

Bonjour,

Notre p'tit martinet en est toujours au même point : 34 g. Rien à faire. Je continue à lui donner à manger de force (quand il ne recrache pas).

Mise à part son poids, il semble en pleine forme : très vif, s'agrippe bien, réagit aux chants des oiseaux quand la fenêtre est ouverte, essaie fréquemment de faire fonctionner ses ailes.

J'envisage de le lâcher demain ou après-demain, au plus-tard. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeSam 7 Aoû - 12:12

Fais un essai, peut être prendra t-il un peu plus de poids avec les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeSam 7 Aoû - 20:57

Finalement, Sittelle, je n'ai plus le choix. Il déprime vraiment. Je bataille pour lui donner à manger et là je viens de découvrir qu'il s'est pratiquement arracher toutes les plumes de sa queue. Il lui en reste 3 dont une en mauvais état. Est-ce que c'est un comportement normal et est-ce que les plumes vont repousser ?

Quoi qu'il en soit, demain matin je tente un essai et j'espère vivement qu'il pourra retrouver les siens.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeDim 8 Aoû - 9:50

Eh bien voilà, la tentative de ce matin n'a rien donné. 3 essais d'effectués. Il monte de 2 m puis retombe. Quand je l'ai pris dans les mains, à la troisième tentative, il s'est agrippé et ne bougeait plus. Je l'ai donc ramené à la maison.

Est-ce que les plumes perdues au niveau de la queue y sont pour quelque chose (je parle de cet échec)

Je ne sais vraiment plus quoi faire, d'autant plus qu'il a perdu 2 g ce matin (32 g).
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:56

Je souhaite savoir si les plumes de la queue repoussent et en combien de temps, car là il ne lui reste plus qu'une plume.

Peut-il voler dans cet état ? Les derniers départs pour la migration se font quand (je suis de la Savoie) ?

Si quelqu'un peut me renseigner car de ces informations dépendra la suite à donner, à savoir persévérer ou chercher un centre de soin.

Merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeLun 9 Aoû - 10:57

Les plumes de la queue servent de gouvernail...donc...et elles mettent un certain temps pour repousser...c'est mal barré s'il ne mange pas en plus...

Oui, il te faut impérativement chercher un centre de soin !!!
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeMar 10 Aoû - 10:34

J'ai essayé de joindre le centre de soins le plus proche de chez moi (Meylan) mais ça ne répond pas. Est-ce qu'il y des heures de préférence pour appeler ? Il y a plus d'1 heure de trajet donc je ne veux pas prendre le risque de me déplacer avec l'oiseau pour rien.

Sinon, Sittelle, il est de combien le délai pour la repousse des plumes. J'ai trouvé sur le net une moyenne de 6 semaines, mais pour une autre espèce d'oiseau. Impossible de mettre la main sur ce genre d'info.

Ce matin à la pesée 32 g. Il recommence à manger (3 à 4 boulettes toutes les heures environ).
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeMar 10 Aoû - 15:59

Bonjour P'tit Martinet,

ouf! je suis revenue de vacances à temps! Martinet prêt à s'envoler ? Icon_wink , je suis de la région Grenobloise moi aussi et je suis déjà allée 3-4 fois au centre de sauvegarde de la faune sauvage au domaine de Rochasson à Meylan. Donc, je peux te dire qui si ça ne réponds pas ce n'est pas parce que c'est fermé mais tout simplement qu'il n'y a qu'une seule personne au centre et que du coup elle est très occupée! Du coup ils ne répondent de suite que si c'est une extrème urgence.
Le message du répondeur te donne normalement les horaires d'ouverture, donc c'est normalement ouvert pdt ces horaires même s'ils ne répondent pas au tel. Cela m'est déjà arrivée d'y aller 2 fois alors qu'il y avait le répondeur et à chaque fois il y avait qq.
Une dernière chose, je te conseille de prendre/d'imprimer une carte pour trouver le domaine de Rochasson car ce n'est pas évident de trouver la 1ère fois; "les hauts de Meylan" (au passage, c'est magnifique, autant les villas que la végétation Martinet prêt à s'envoler ? 76227 ) sont plein de petites routes et en plus c'est très pentu (donc calle bien ton petit martinet).
Voilà! J'espère que tu trouveras vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitimeMar 24 Aoû - 15:55

Pas de nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet prêt à s'envoler ? Empty
MessageSujet: Re: Martinet prêt à s'envoler ?   Martinet prêt à s'envoler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet prêt à s'envoler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martinet ?
» martinet
» Martinet
» Quel est cet oiseau ?
» Martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: