Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon Nichoir

Aller en bas 
+2
Mikilan
MoiNeau
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:53

Bonjour

On a du mal à voir l'environnement direct (murs...) et l'espace que tu as finalement

Pour un nichoir à mésanges, je le placerai plutôt dos au mur orientation Est, à 2 mètres de haut environ, un peu à droite ou à gauche du laurier.

Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 19:11

Merci Mat, c'est un peu ce que je pensais.

Il faudrait que les feuilles de l'arbre le cache ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 19:38

valeriedu17 a écrit:
Il faudrait que les feuilles de l'arbre le cache ou pas ?
Non, au contraire. L'arbre à proximité du nichoir pour que les adultes puissent s'y percher éventuellement.
Mais pas de nichoir confiné entre un arbre et un mur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:40

normalement pour la taille du lilas, c'est après la floraison, une fois les fleurs séchées.... là si tu as du bois mort, tu coupes, si tu as besoin de lui donner une forme, fait-le, pour l'engrais d'abord un bon cou de bêchage au pied, ensuite enfouissage d'un engrais complet, le mien je l'achète chez Botanic à base de matière naturelle, et je dirai 2 poignées pour chaque arbuste et tu renouvelles au printemps Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:08

Hello tout le monde,

Je viens de fixer mon nichoir à mésanges, trou d'envol de 28mm.

Il est dans mon laurier, à environ 3.5/4m du sol et orienté Est, très légèrement Sud-Est.


Voici une vue de loin, à droite c'est ma terrasse et la porte de ma cuisine ( heu, excusez le bordel Embarassed )

Mon Nichoir  - Page 2 Z_le_n10

Le voici d'un peu plus près :Mon Nichoir  - Page 2 Z_le_n11


On se rapproche encore plus :Mon Nichoir  - Page 2 Z_le_n12


J'avais envie de couper les petites branchettes qui sont devant le trou d'envol, mais c'est peut-être pas une bonne idée ? (en fait c'est surtout pour moi pour que je vois mieux Laughing )


Dîtes-moi, vous en pensez quoi de l'installation, l'orientation, etc, etc ? Est ce qu'il faut que je change quelquechose ?

bravo
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:43

Je réponds mais désolée , j'en sais trop rien ...
Mais sinon , c'est toi qui l'a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:49

MoiNeau a écrit:
Je réponds mais désolée , j'en sais trop rien ...
Mais sinon , c'est toi qui l'a fait ?

heu non, désolée Embarassed , le bricolage et moi ça fait 2 ! J'avais essayé d'en faire un mais ça faisait plein de jours entre des planches qui se joignaient mal, la cata boulet

Celui là je l'ai eu en "cadeau" avec mon inscription au "refuge LPO, jardin d'oiseaux" de la LPO (of course tongue )
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:01

Ah ok !
Bien Very Happy
Mais , sinon jpense que les pros du forum te répondront bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:05

Bonjour,

L'orientation est bonne (c'est l'idéal)

Mais le nichoir est-il solidement fixé à une branche du laurier?
Bouge-t-il lorsque le vent souffle dans le laurier?

Spontanément, je l'aurai mis à la même hauteur, mais fixé sur le mur.
Si tu souhaites le laisser dans le laurier (s'il est solidement fixé et qu'il ne risque pas de tomber avec le vent ou autre...) tu peux couper les quelques branches qui passent devant le trou d'envol. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:42

Mat a écrit:
Bonjour,

L'orientation est bonne (c'est l'idéal)

Mais le nichoir est-il solidement fixé à une branche du laurier?
Bouge-t-il lorsque le vent souffle dans le laurier?

Spontanément, je l'aurai mis à la même hauteur, mais fixé sur le mur.
Si tu souhaites le laisser dans le laurier (s'il est solidement fixé et qu'il ne risque pas de tomber avec le vent ou autre...) tu peux couper les quelques branches qui passent devant le trou d'envol. Wink


Merci Mat,

Pour ce qui est de la fixation, il est fixé à un chevron, lui mm fixé au laurier, et on a testé avec mon mari ça ne bouge pas ! Je voulais le fixer au mur mais il ne vaut mieux pas : c'est le mur de la maison du voisin ( genre sobre de 7h à 11h du mat seulement, et se prend pour le roi du quartier ; il a mm porté plainte contre nous qd on a construit notre cuisine car il voulait qu'on lui paie une sorte de taxe car notre cuisine s'appuie sur SON mur, mais comme on avait tout bien fait dans la légalité, permis de construire et tout et tout il s'est fait fouttre de lui au tribunal, le juge lui a mm dit que en l'écoutant on se croirait revenu au Moyen-Age et que lui , mon voisin, se prenait un peu trop pour un seigneur qui réclame des taxes à ses vilains.
Vous voyez le genre de voisin, alors maintenant si je parle de percer un trou dans Son mur pour mettre une cheville et accrocher un nichoir il est capable d'ameuter les Droits de l'Homme, la Cour Européenne de justice,.... )

Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 18:41

Ah oui effectivement valerie

Si tu as un voisin sobre, au faciès rubicond et à l'haleine mentholée, et qu'en plus le mur lui appartient, il faut mieux se tenir tranquille.

Dans ce cas là, si le nichoir est bien fixé au laurier, son emplacement me parait bon.
Tu peux couper quelques branches devant le trou d'envol si tu le souhaites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Nichoir  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Nichoir    Mon Nichoir  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Nichoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nichoir
» Nos nichoirs [2012]
» nichoir ???
» mon nichoir (nid)
» distance nichoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: