forum d'oiseaux sauvages

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bien joli rouge gorge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eda
Nouveau
Nouveau

Féminin
17/10/2010

MessageSujet: Bien joli rouge gorge   Dim 17 Oct - 20:17

Bonjour, je me permets de vous demander quelques conseils pour mon nouveau petit copain rouge gorge, un rien pot de colle.

Jusqu'alors il restait sur la haie, le chèvrefeuille ou le sapin à m'observer (j'imagine... pas pour mes beaux yeux), mais plutôt en espérant apercevoir un verre de terre ou quelques insectes. Entente cordiale, chacun à sa place depuis des mois maintenant.

Cela fait deux a.midi que je prépare mon jardinet pour accueillir les deux nouvelles saisons et là, carrément, cet adorable petit plumeau est, à ma grande surprise, toujours à mes côtés, juste à quelques centimètres. Il s'approche même de plus en plus près...

OK, je me doute bien que ce sont pour ces pauvres petites bestioles que je déterre mais de là à ce qu'il reste, sans arrêt à m'observer, juste à côté de moi, avoir le culot de s'envoler subitement pour m'effleurer délicatement et se poser toujours tout près.... Et puis je me suis rendue compte que je lui parlais... qu'il s'approchait à chaque fois encore davantage.

Puis mes chiens sont sortis et ce petit bout de plumes les a enguirlandé, fallait l'entendre. Il s'était juste installé à moins d'un mètre de hauteur sur une petite branche de la haie...

Bon, mes pauvres poilus n'ont rien compris et sont rentrés au chaud, pendant que j'ai continué à nettoyer mon jardin, toujours avec ce mini-bout à côté de moi.

Alors, si bien entendu il le souhaite, que dois-je faire pour qu'il puisse passer cette nouvelle saison le plus confortablement possible. Je n'ai pas de matou.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   Dim 17 Oct - 20:30

Bienvenue Eda !

Super !! Very Happy

Cela me rappelle de très beaux souvenirs, avec un petit rouge-gorge il y a deux ans que j'avais appelé "Confetti", voir ici Wink:
http://boulesdeplumes.forumactif.com/observations-d-oiseaux-f23/confetti-t521.htm

Si tu veux l'aider à passer l'hiver confortablement et bien nourri, il te faut installer des mangeoires. Le plus facile et le moins cher, ce sont
les boules de graisse qui ont beaucoup de succès et qui leur permettent de passer la nuit sans avoir trop froid. Après pour compléter et lui donner le choix,
tu peux lui installer de belles mangeoires à graines en bois. Tu peux également lui acheter des vers de farine (ils en raffolent !), lui donner des petits morceaux de noix...
Pour les mangeoires et boules de graisse, on en trouve facilement dans les jardineries comme Gamm'Vert, Botanic ect. Wink

En espérant t'avoir aidée,
La Mouette. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   Dim 17 Oct - 20:59

Bonjour Eda

La Mouette Savante t'a donné de bons conseils.

L'hiver, le froid, la saison rude font que les rouge-gorges s'approchent très près. Certains vont jusqu'à se poser à 20-30 cm de l'endroit où travaille le jardinier.

Le rouge-gorge ne s'appelle pas "le meilleur ami du jardinier" pour rien. Wink

N'hésite pas à nous faire une petite photo de ton protégé et de nous la faire partager sur le forum.
Eda
Nouveau
Nouveau

Féminin
17/10/2010

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   Dim 17 Oct - 21:54

Et bien je suis vraiment fière d'être une jardinière "novice" (heureusement que mes fleurs et mes bulbes ne savent pas lire !!!)

Mais c'est vrai que c'est tellement étonnant de voir cette petite boule de plumes sur ces minuscules pattes qui sont plus fines qu'une brindille toujours à côté de moi !

Merci pour vos réponses, demain je vais installer une maison à ce plumeau et lui donner, s'il accepte , du miam-miam adapté.

valeriedu17
Chef oiseau

Féminin
11/10/2010

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   Lun 18 Oct - 7:09

tu nous tiens au courant Eda, et surtout si tu as des photos du plumeau et de tes mangeoires n'hésite pas à les poster, nous autres nous sommes très gourmandes de photos !

bises
Eda
Nouveau
Nouveau

Féminin
17/10/2010

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   Lun 18 Oct - 20:37

Et bien il était encore là toute l'a.midi !

Par contre, il n'apprécie pas du tout mes chiens. Qu'est-ce qu'il peut râler dessus ! Il n'a aucune honte à se poser sur une petite branche, même pas haute, et leur piailler son mécontentement.

Dès que je rentre ces deux pauvres malheureux poilus, qui n'y comprennent rien, cet intrépide plumeau se pose illico, toujours à proximité de moi. OK, d'accord, je sais que je traumatise tous mes pauvres vers de terre, mais tout de même, il ne peut tout de même pas tous les "bouffer" et devrait à un moment donné partir faire une petite sieste bien méritée, non ?

Ce soir je suis sortie sur la terrasse, comme ça et je l'ai juste appelé, bêtement ou oiseaubêtement, et il m'a répondu sur mon dernier tuteur à tomates... Nom ridicule, je l'avoue.. Piou-Poui.

Bon, je me fais certainement un film....en tout cas, demain, je lui installe ce qu'il devrait aimer.

Pour faire des photos, aucun problème, si toutefois il est encore là demain. J'avoue que je l'espère...

Bon, comme le dit mon époux, il va falloir que je me mette rapidement à quatre smarties jaunes, rouges, oranges et verts chaque jour durant au moins 3 semaines.... Hallucinations paraît-il !!!
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   Lun 18 Oct - 22:08

Bonjour

Heureux de lire ces petites aventures.

Il est fort probable que CE rouge-gorge reste dans ton secteur pour toute la durée de l'hiver. Smile
valeriedu17
Chef oiseau

Féminin
11/10/2010

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   Lun 18 Oct - 23:54

mais que peux t'on lui donner à manger ? des flocons d'avoine, des boules de graisse, des vers de farine, des raisins secs ?

et à même le sol ou sur un plateau surélevé ?

lalala
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   Mar 19 Oct - 0:16

Tu peux lui donner à manger des graines standard appelées en magasin "mélanges pour les oiseaux du ciel" ou équivalent (mélanges pour oiseaux du jardin, mélanges pour oiseaux sauvages...)

Si tu veux vraiment faire les choses bien, sache qu'il existe des mélanges spécial "rouge-gorge" qu'on peut trouver en cherchant un petit peu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bien joli rouge gorge   

Bien joli rouge gorge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1