forum d'oiseaux sauvages

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
17/08/2010

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Sam 1 Jan - 18:07

Le mieux , c'est quand ils se regardent les yeux dans les yeux ... Suspect
On dirait un Western ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Ven 21 Jan - 19:42

Après un petit message dans la partie "autours du zinc", voici mon 1er post de rattrapage sur le forum Smile.

A mon retour de voyage j'ai eu la vilaine surprise de me retrouver avec de bonnes chutes de neige à la maison et des températures polaires (d'ailleurs le jour de notre retour c'était aussi bien le bazar à l'aéroport à cause de la neige Rolling Eyes ).
Bref, heureusement que j'avais briffé mes parents à mon départ au sujet des mangeoires, ils avaient donc la lourde responsabilité d'attaquer la saison de nourrissage Smile si le froid et la neige débarquaient avant mon retour. Ce qu'ils ont donc fait qq jours avant (ils avaient la pression! Laughing ).
J'ai donc été accueilli par une meute d'oiseaux cheers , parce qu'avec 40cm de neige des oiseaux il y en a! affraid .
Cette année je suis contente car c'est le retour des mésanges! cheers Est-ce du au fait que suite aux problèmes de l'année dernière avec les tarins des aulnes et les chardonnerets, j'ai décidé de ne pas raccrocher le silo à graines de tournesol cette année? Ou juste au fait que cet été elles ce sont plus reproduites? Bref, la nature et ses mystères...
Pendant la période de grosse neige donc (jusqu'à mi-décembre environ et re petite chute fin décembre), bcp de mésanges charbonnières et bleues et pour la 1ère fois à la mangeoire au sol 2 mésanges noires! I love you (j'en voyais une ou deux de temps en temps mais seulement sur les pains de graisses du petit balcon); mon Georges toujours fidèle au poste (même plusieurs pdt la neige d'où petites bastons).
Beaucoup de merles!! affraid D'habitude j'en avais un ou deux qui venaient de temps en temps mais là, il y en a vraiment eu un paquet (ils aiment bcp les raisins "secs" qui se trouvent dans la mangeoire au sol), du coup petites batailles aussi Laughing
Et puis une nouvelle venue en cette période à mes mangeoires, une Yvette! Une belle bergeronnette grise! cheers . D'habitude quand j'en voyais une c'était plutôt en fin de saison de nourrissage, mais là, depuis la neige, elle est fidèle au poste du lever du jour au coucher du soleil, et puis elle se laisse pas faire! C'est SES mangeoires et elle essaie de faire sa loi toute seule! Laughing
En fait elle a un peu remplacé "la vilaine petite fauvette" Smile (à tête noire) car cette année je ne l'ai vu qu'une fois Neutral
Pendant la neige, je n'ai vu aucun chardonnerets ni tarins des aulnes cette année, je sais que j'ai enlevé le silo mais l'année dernière ils venaient aussi à la mangeoire au sol. Cette année ils ont du aller ailleurs vers des temps plus cléments peut-être. Par contre les petits pinsons sont bien venus à la mangeoire au sol.
La neige exacerbant les tensions, j'ai vu pour la première fois une vraie bataille de mésanges bleues (pourtant il y a largement assez à manger pour tout le monde! Rolling Eyes ). D'habitude elles ne font que faire "le taureau" afin de s'impressionner, mais là elles ce sont jetées l'une sur l'autre, ce sont roulées par terre en s'emmêlant leurs petites pattes!! De vraies furies! affraid (je leur ais fait un peu peur pour qu'elles ce calme Twisted Evil )

Après la neige, en ce moment donc, le nombre de merles à beaucoup diminué et leurs passages à mes mangeoires aussi, les mésanges sont toujours aussi présentes et la semaine dernière j'ai même vu pour la 1ère fois à mes mangeoires une Mésange Huppée! cheers Ce qui m'a le plus surpris c'est de la voir au sol dans la petite assiette située sur le petit balcon (il y a des morceaux de pains de graisse dedans) et non-pas perchée sur la mangeoire située plus haut (les huppées le sol c'est pas trop leur truc d'habitude). Elle est vraiment trop mimi , j'ai essayé de la prendre en photo aujourd'hui mais je me suis faite repérer et elle a filé. Je l'aurais demain! Je l'aurais! Laughing
Yvette est toujours très fidèle au poste, Georges aussi, les pinsons bcp moins mais j'en vois quand même 2-3 venir sur le petit balcon. Il m'a aussi semblé voir passer un verdier et peut-être un chardo à la mangeoire à cacahouètes (située contre le mur du petit balcon), mais ce sera à vérifier ce weekend (il va faire beau mais très froid, il devrait y avoir pas mal d'oiseaux, je devrais pouvoir faire des photos car pour l'instant je n'ai pas encore eu vraiment le temps Neutral )

Ouf! Voilà j'ai fini! Désolée pour la longueur mais j'étais vraiment trop en retard! Embarassed
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Ven 21 Jan - 20:50

Tu m'excuseras Pitchou mais je lirai demain.
Voir le profil de l'utilisateur http://lms-photo.jimdo.com/
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Sam 22 Jan - 8:04

Vivement des photos Pitchouki. cheers cheers
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Sam 22 Jan - 20:37

La Mouette Savante a écrit:
Bouh! La vilaine petite Mouette! tongue
Si tu n'es pas sage tu ne verras pas la photo de ma petite mésange huppée que j'ai réussi à prendre aujourd'hui Wink

Manta a écrit:
Ah! Un gentil! Toi je t'aime gentil Manta! Very Happy

Pour tout vous dire aujourd'hui ça a été une super journée pour les photos! Je les ais bien eu mes pitchous! cheers Et j'ai même une vidéo sympa Smile
Mais... Désolée il va falloir attendre demain pour que je les poste Laughing , car là je viens à peine de terminer de lire tous les sujets que j'avais en retard depuis novembre et c'est l'heure d'aller faire miam-miam, donc je vous dit bonne soirée et à demain! Smile (quel suspense! Laughing )
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Sam 22 Jan - 22:25

Ca y est j'ai lu ! cheers
Ben dis-donc, tu as vraiment beaucoup d'oiseaux ! Tu veux pas m'en passer un peu ? Razz Moi j'ai que Georges, Mme Pinsonne, quelques fauvettes et pouillots, une mésange bleue et une mésange charbonnière... et une souris. Laughing
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Dim 23 Jan - 20:48

Je suis pressé de voir ces fameuses photos de tous les visiteurs de tes mangeoires Pitchouki.

Là c'est un florilège de mésanges: bleues, charbonnières, noires, huppées!

Quand le climat est rigoureux, et lorsque la neige recouvre tout, tu fais bien de remplir tes mangeoires.

bravo
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Dim 23 Jan - 21:04

Pitchouki a écrit:
Bouh! La vilaine petite Mouette! tongue
Si tu n'es pas sage tu ne verras pas la photo de ma petite mésange huppée que j'ai réussi à prendre aujourd'hui Wink

Manta a écrit:
Ah! Un gentil! Toi je t'aime gentil Manta! Very Happy

Pour tout vous dire aujourd'hui ça a été une super journée pour les photos! Je les ais bien eu mes pitchous! cheers Et j'ai même une vidéo sympa Smile
Mais... Désolée il va falloir attendre demain pour que je les poste Laughing , car là je viens à peine de terminer de lire tous les sujets que j'avais en retard depuis novembre et c'est l'heure d'aller faire miam-miam, donc je vous dit bonne soirée et à demain! Smile (quel suspense! Laughing )

C'est aujourd'hui demain..... Twisted Evil

Je veux voir les mésange noires................ plizzzzzzzz

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/plus2kart/plus2kart/index.htm
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Dim 23 Jan - 21:14

moi aussi je veux voir les mésanges noires cheers

Surtout que je n'en ai pas encore vu cet hiver.
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Lun 24 Jan - 11:50

Ah! Je suis en retard désolée! Embarassed Mais j'ai trop galéré hier soir avec le vidéos et avant de pêter totalement un plomb j'ai préfèré aller me coucher! Laughing . Purée l'informatique parfois je te le

La mésange noire est au rendez-vous, j'espère qu'elle vous plaira Very Happy

Ca y est j'ai lu ! cheers
Ben dis-donc, tu as vraiment beaucoup d'oiseaux ! Tu veux pas m'en passer un peu ? Razz Moi j'ai que Georges, Mme Pinsonne, quelques fauvettes et pouillots, une mésange bleue et une mésange charbonnière... et une souris. Laughing

Bon, comme tu as tout bien lu sagement comme une grande Smile , je veux bien te montrer des photos alors Wink
Si tu as un Georges c'est l'essentiel, parce que de toute façon Georges c'est le plus beau!! cheers cheers Laughing
Moi je veux bien te passer des oiseaux mais avec je te file aussi toutes les crottes qu'il faut nettoyer régulièrement sur les balcons alors! Laughing
Je n'ai pas de chtite souris en effet cat

En fait, comme je suis quand même hyper en retard sur mes photos, j'en ais pas mal et du coup pour ne pas mettre le bazar sur ce post, je les ais posté dans la partie photos du forum du coup, sur mes photos. Malgré le fait que comme d'habitude elles soient prisent à travers des vitres, j'espère qu'elles vous plairont Smile
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Lun 24 Jan - 13:05

cheers cheers
J'ai beaucoup aimé la petite mésange noir, c'est tout mignon. I love you
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Lun 24 Jan - 13:46

Oui, elle est mignonne et rigolote, on dirait une mésange mutant car elle a un petit corps comme une bleue mais proportionnellement elle a quand même uen grosse tête comme une charbonnière Laughing
valeriedu17
Chef oiseau

Féminin
11/10/2010

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Jeu 27 Jan - 6:37

Hier que je ne travaillais pas j'ai pû observer les allées-venues aux mangeoires

hé ben, y'avait pas foule ! une seule mésange bleues, à peine 8/9 moineaux, George, Martin le Vieux et une seule fois Martin le Jeune ( qui prend son bec orange d'ailleurs) et qq étourneaux

ça fait belle lurette que je n'ai pas vu Huguette la bergeronette, ni les charbo triste

Et j'ai remarqué une chose : si je n'écrase pas les boules de graisse (maison) cette bande de difficiles ne les mange plus ! J'ai essayé avec celles que j'ai reçu de Vivara (très cher pour ce que c'est d'ailleurs) et pareil : faut les émietter !

ça vous fait ça aussi ?
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Jeu 27 Jan - 9:05

Idem pour les boules.
Hier j'ai essayée d'en mettre une sans l'écraser! ils n'y ont pas toucher !!!!
A+
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Jeu 27 Jan - 18:53

Chez moi aussi les oiseaux ont à peine touché aux boules de graisse... Je suis sûre qu'ils ont changé la recette (question d'argent sûrement). Evil or Very Mad
valeriedu17
Chef oiseau

Féminin
11/10/2010

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Jeu 27 Jan - 19:10

Chez moi aussi les oiseaux ont à peine touché aux boules de graisse... Je suis sûre qu'ils ont changé la recette (question d'argent sûrement). Evil or Very Mad

j'en ai commandé chez Vivara, histoire de voir si elles sont mieux que les miennes, hé bien je suis hyper déçue : quasiment pas de graisse, et les graines : énormément de blé !

et les oiseaux n'y ont quasiment pas touché

Je suis d'accord avec toi LaMouette, question d'argent ! Je suis hyper dégoutée
Nonette
Mordu du forum
Mordu du forum

Féminin
12/11/2010

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Jeu 27 Jan - 19:49

Chez moi les mésanges raffolent des boules, pas besoin de les émietter, elles se jettent dessus dès que je les mets...et j'en mets 10 tous les 3 jours...en tout je mets une vingtaine de boules un peu partout. Même une femelle verdier un moineau les mangent !! Et pourtout c'est la marques Eco + de chez E-Lec...(5 € les 50 boules)

La preuve en images Wink

1. Envahie de mésanges :

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

bounce

Dernière édition par Nonette le Jeu 27 Jan - 20:02, édité 1 fois
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
16/08/2010

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Jeu 27 Jan - 19:55

Moi aussi les mesanges sont là, c'est pour moi la première année ou je place des boules de graisse et des graines. J'ai donc pris des photos :

Mésange Charbonnière
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Ven 28 Jan - 14:24

valeriedu17 a écrit:

j'en ai commandé chez Vivara, histoire de voir si elles sont mieux que les miennes, hé bien je suis hyper déçue : quasiment pas de graisse, et les graines : énormément de blé !

et les oiseaux n'y ont quasiment pas touché

Je suis d'accord avec toi LaMouette, question d'argent ! Je suis hyper dégoutée

Valérie, les meilleurs produits de graisse chez Vivara ce sont vraiment les pains de graisses! C'est vraiment de la super qualité par rapport à ceux que je prenais avant en jardinerie (et au boules de graisses "de base" qui ne sont pas si "graisseuses" que ça finalement) et je peux te dire que mes oiseaux font bien la différence! Laughing (qui plus est, sur tous les produits de graisse de Vivara, les pains carrés sont les meilleurs rapport poids/prix, acheté à partir de Cool. Je n'utilise plus que ça en produits de graisses, mes pitchous en sont fous! (je prends les "avec insectes" pour mettre dans la maison suspendue et "pour rouge-gorge" pour mettre au sol)

Super toutes ces photos Nonettes!
Lucy
Adorateur
Adorateur

Féminin
07/01/2011

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Ven 28 Jan - 18:36

Nonette a écrit:
Chez moi les mésanges raffolent des boules, pas besoin de les émietter, elles se jettent dessus dès que je les mets..

Moi c'est la même chose, je mets des boules basiques achetées en supermarché et les mésanges les mangent sans faire de problèmes... Superbes photos Nonette !! Very Happy Moi je n'ai jamais eu d'autres oiseaux que des mésanges bleues et charbonnières sur les boules.
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Ven 28 Jan - 18:56

Ah, j'essaierai celles en supermarché alors ! Very Happy
Lucy
Adorateur
Adorateur

Féminin
07/01/2011

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Ven 28 Jan - 18:58

J'espère qu'elles leur plairont, sinon je me sentirais coupable Laughing
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Ven 28 Jan - 19:00

lol! ben de toute façon, ça peut pas être pire qu'en ce moment...

J'observe plus d'oiseaux aux abreuvoirs qu'aux boules de graisse. Rolling Eyes
valeriedu17
Chef oiseau

Féminin
11/10/2010

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Ven 28 Jan - 20:37

moi pareil ! y'a plus de monde aux abreuvoirs qu'aux mangeoires ! :dingo:
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Sam 29 Jan - 10:02

Moi j'ai aussi de celles là en ce moment, mais ils n'adorent pas ( à part quand je les écrasent )
et c'est surtout les merles qui en profitent !!! (j'ai au moins 15 merles en ce moment !!!)
A+
Rolling Eyes Rolling Eyes

L'abreuvoir est à nouveau gelé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)   Aujourd'hui à 6:04

Observation dans nos mangeoires (hiver 2010/2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant