Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Sauver une petite chouette !!!

Aller en bas 
+2
La Mouette Savante
Mikilan
6 participants
AuteurMessage
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeMer 26 Jan - 12:49

On a retrouver un petit rapace nocturne dans mon lycee et on l'a mit dans une boite. Heureusement que ma mère connait une prof qui nous a prevenu. Je vais la chercher cet après midi. Apparament elle est mal en point... Rolling Eyes

Ca pourrait être une chouette effraie ou un petit-duc scops... Si je la recupère je dois lui donner à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeMer 26 Jan - 14:08

Si c'est un si petit rapace nocturne alors c'est un petit-duc...
Sittelle en a déjà récupéré et soigné, elle pourra t'aider. Wink

En attendant, un lien d'un topic de Sittelle sur quoi et comment donner à manger aux rapaces diurnes/nocturnes :

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace



Bonne chance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeMer 26 Jan - 14:55

Merci Mouette Very Happy

A 14h je suis partit à sa recherche et il s'agit bien d'un petit-duc adulte. Ceux qui l'on trouvé l'avais mit dans une boite en carton avec du coton. Je ne pense pas qu'il est une fracture mais sont comportement m'inquiète : il n'est pas farouche.
J'ai put le prendre, lui caresser la tête, j'ai tenter de le percher mais il s'est envoler et il s'est posé 5mètres plus loin dans l'herbe mouillé.
J'ai essayé encore une fois de le recuperer pour le mettre à l'abris au pied d'un arbre (près d'un trou) mais il m'attaquait cette fois si. Dès que je touchais son plumage il se retournait pour me mordre. Je l'ai qu'en même attrapé et caché.

J'ai peur qu'il soit malade... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:12

Mikilan, amène le/la dans un centre de soin de la faune sauvage ou à une LPO locale : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t12-les-centres-de-soins, n'essaie pas de la soigner toi même, nous ne somme pas des professionnels (ou prévient les au moins si tu n'arrives pas à l'attraper, il t'enverrons peut-être qq pour le faire).
Et si tu n'as pas de centre de soin dans ton coin, contacte un véto, c'est une espèce protégée il se doit de la soigner (ou il la transfèrera à un collègue s'il n'a pas les compétence).

Tu peux aussi appeler "Allo LPO" : 05 46 82 12 34
http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=518&Itemid=103
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:51

J'ai déjà penser à tous ça, mais je voudrais pas les appeler pour rien. Croyez vous que c'est possible qu'un petit-duc en bonne santé se laisse approcher autant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:52

Un petit duc fatigué ou un peu "cassé" peut se laisser approcher.

Il est surement affaibli.

S'il a volé 5 mètres, c'est qu'il n'a rien de cassé déjà. Sinon il ne volerait pas.


Mets le au calme, dans un carton de taille adapté, ne touche pas son plumage (c'est important! ça lui fait du stress en plus!)
et essaies, si tu peux, de contacter la LPO comme l'a indiqué Pitchouki.

Si tu peux essayer de le faire manger, c'est encore mieux.
Dans tous les cas, n'insiste pas et manipule-le le moins possible.


Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:00

Merci ça me rassure ! Wink

Je voulais ajouter qu'il fermait les yeux dans mes mains même si parfois il se débattait, j'ai donc pensé à un empoisonement... Cpamafote


J'ai bien sur pris une photo avec mon portable :

Sauver une petite chouette !!! Photo311
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:10

Bonjour Mikilan, j'allais te dire que ce n'était pas possible en hiver de trouver un petit duc en France puis, j'ai vu que tu étais en Corse ( les petits ducs hivernent aussi en Corse). J'ai vu aux infos que vous avez eu beaucoup de neige ces jours derniers. Mets le dans un grand carton avec des trous, mets par dessus une grille et un poids pour ne pas qu'il s'échappe. Ensuite dépose au fond du carton ( ou tu auras mis un journal) des petits morceaux de viande de boeuf, mets un récipient d'eau et tu me diras s'il mange ou pas. c'est un adulte , tu pourras le relâcher dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeJeu 27 Jan - 19:37

Merci pour ta reponse Sittelle, j'avais pas pensé au froid ! En plus on la retrouvé blotti contre une roue de voiture et il s'est de suite endormi lorsqu'ils l'ont mit dans un carton avec du coton. J'irais voir demain s'il est toujours là.
Si oui je le prendrais pour un ou deux jours, cela vous semble une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:42

Il est ou maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:45

Dans un genre de très petit jardin sous des oliviers, la dernière fois je l'ai deposé près un trou d'arbre. Il se situe proche des voitures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeVen 28 Jan - 6:13

Proche des voitures, au sol...

Moi à ta place, j'irai voir, si tu le trouves, tu le prends. Tu l'installes dans un carton (pas trop petit) avec trous sur les côtés, dessus ouvert mais avec une grille et un poids car il risque de faire de l'exercice Laughing se pendre par les pattes la tête en bas et déplacer la grille.

Voir comment il se comporte pendant 2 ou 3 jours. Lui disposer des petits morceaux de viande et de l'eau. Le mettre dans une pièce au calme pas trop chauffé pour ne pas qu'il y est une différence avec le dehors une fois que tu le relâchera ( ça peut le tuer).

Je m'absente cet après midi mais je serais là à 17h, si tu as d'autres questions à me poser.

J'ai trouvé cette adresse d'une personne en Corse ( centre de soins).

Corse

- Mr F. LESCHI - "P.N.R. de Corse" - Route de la Restonica - 20250 CORTE - Tel : 04.95.46.08.31 - E-mail : phototeque-pnrc@wanadoo.fr.

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeDim 30 Jan - 9:15

Plus de nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:15

Oui! Des nouvelles!
J'espère que pas de nouvelles , bonnes nouvelles... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kaylah
Adorateur
Adorateur
kaylah


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : prends des photos au parc des félins...
26/08/2010


Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitimeSam 26 Fév - 20:26

je relance... des nouvelles ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauver une petite chouette !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauver une petite chouette !!!   Sauver une petite chouette !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauver une petite chouette !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: