Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Noé conservation. Papillons

Aller en bas 
AuteurMessage
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Noé conservation. Papillons Empty
MessageSujet: Noé conservation. Papillons   Noé conservation. Papillons Icon_minitimeMar 20 Fév - 6:56

Noé conservation. Papillons Bandeau01





Noé conservation. Papillons Papillons_logo

La Lettre d’infos n°10


Sauvegarder les papillons et la biodiversité


Janvier-février 2007

Noé conservation. Papillons Museum

Le programme « Papillons & Jardin » a pour objectif de sauvegarder des espèces menacées de papillons et leurs milieux naturels associés, et de contribuer à inciter chacun d’entre nous à changer nos comportements dans le jardin, en faveur de la biodiversité.










Le Geste du mois


Meilleurs vœux





Noé conservation. Papillons Image01

© D. Bringard - BiosphotoIl en est de certaines traditions comme de certaines espèces de papillons : elles sont belles et il faut les préserver ! En ce début d’année, nous vous encourageons donc à souhaiter une très bonne année à vos voisins et amis et, pourquoi pas, à leur parler des papillons. Le bouche-à-oreille est une technique éprouvée pour faire passer informations et idées : discuter des bonnes pratiques de jardinage, favorables à l’environnement, c’est aussi faire un geste pour la nature. C’est devenir, en quelque sorte, un ambassadeur des papillons.

Noé conservation. Papillons Puce En savoir plus


L’Arbuste du mois


Le prunellier





Noé conservation. Papillons Image02

© F. Fève - BiosphotoTrès rustique, s’adaptant à tout type de sol, le prunellier n’est pas apprécié par les chenilles et les papillons uniquement pour son feuillage et ses fleurs. À la mauvaise saison, il se mue en véritable pension pour papillons hivernants. Au nœud des fines branches, le Thécla du bouleau a déposé ses œufs qui écloront au printemps, tandis que les chrysalides du Paon de nuit se lovent à la base du tronc. Les chenilles de la Feuille morte du chêne se plaquent dans les infractuosités de l’écorce. Plus laborieuses, les petites chenilles des Gazés, des Culs-bruns et des Culs-dorés ont élaboré des cocons soyeux, réunissant quelques feuilles mortes, pour braver sans danger les frimas. Le prunellier trouvera donc naturellement sa place dans la haie des protecteurs de la biodiversité.


Le Documentaire du mois


Guerre & Paix dans le potager

Noé conservation. Papillons Image03 Un conte original et humoristique sur les aventures extraordinaires des créatures du potager de la famille Aublanc-Fiche, situé en plein cœur du bocage breton. Pour manger des légumes sains et pour ne pas polluer le sol, les jardiniers n’utilisent jamais d’insecticides chimiques. En contrepartie, ils sont aidés par des milliers d’animaux assistants jardiniers.





Le Chiffre du mois

40% de l’énergie dépensée pour l’éclairage public sert à éclairer... le ciel ! Les halos crépusculaires qui en découlent perturbent gravement les animaux nocturnes.






L’Outil du mois


La pelle à neige

Noé conservation. Papillons FloconY aura-t-il beaucoup de neige cet hiver ? Si les flocons sont au rendez-vous, n’hésitez pas à utiliser la pelle pour déblayer votre allée ou votre trottoir. Cette activité physique a le bon goût de nous réchauffer, mais surtout elle évitera le stress que peut causer le sel à vos plantations. En France, 750 000 tonnes de sel sont répandues chaque année sur les routes, parfois dans des concentrations dangereuses pour l’environnement… pas la peine de rajouter notre grain de sel !





Noé conservation. Papillons Box01





Noé conservation. Papillons Box02


Noé conservation. Papillons Puce En savoir plus




"L'hiver mon jardin s'ennuie de moi... c'est pourquoi il préfère s'endormir pour quelque temps..."

Céline Blondeau


L'Observatoire des Papillons des Jardins est une opération de science participative visant à suivre sur le long terme les populations de papillons communs en France.











En Direct de l'Observatoire

L’Observatoire des Papillons représente la première occasion, en France, de suivre sur une grande échelle la progression du Brun des pélargoniums. Grâce aux données que vous nous avez transmises cette année, nous pouvons déjà voir quels sont les départements où ce papillon s’est bien installé, ceux où il apparaît encore peu fréquemment (voir carte ci-dessous). Ce papillon est important pour l’Observatoire car il est susceptible de poser des problèmes écologiques en s’attaquant aux espèces sauvages de géraniums de nos régions.

Abondance moyenne annuelle des Bruns des Pélargoniums par jardin et par département

Noé conservation. Papillons Puce En savoir plus


Le Papillon du mois


Le Brun des pélargoniums (Cacyreus marshalli)





Noé conservation. Papillons Image04

© M. RollingsÉtrange destin que celui de ce petit papillon ! Le Brun est originaire d’Afrique du Sud, où poussent naturellement les pélargoniums dont se nourrissent ses chenilles. Bien que les pélargoniums – nos fameux « géraniums » de balconnière soient cultivés depuis longtemps dans nos contrées, le Brun n’est arrivé que très récemment en Europe, sans doute passager clandestin d’un navire au long cours, camouflé entre quelques feuilles de pélargonium. En 1988 il est repéré aux Baléares, où il attaque déjà 99% des pélargoniums en 1991. Il débarque en France en 1997 et, depuis, progresse sur le continent, causant souvent des dégâts importants aux balconnières… Le 31 juillet 2000, il est inscrit par arrêté sur la liste des animaux nuisibles aux végétaux, soumis à des mesures de lutte obligatoire. Il semble difficile d’arrêter la progression de cette espèce envahissante. En Afrique du Sud, il se connaît plusieurs ennemis mais ceux-ci ne l’ont pas suivi dans son périple ! Sensible au froid, il passe l’hiver tranquillement dans les potées que nous rentrons avant les gelées -paradoxe ! - pour protéger nos plantes. Très petit papillon, le Brun se reconnaît aux petites queues qui ornent ses ailes arrières. Sa chenille, bien que petite (1/2 cm), ne brille pas par sa discrétion : elle est poilue, verte et rose.





Compteur de l’Observatoire

14 695 participants






Calendrier

VivArmor Nature organise la 2e édition de son Festival Natur’Armor les 26, 27 et 28 janvier 2007 à Saint-Brieuc, avec le soutien de Noé Conservation. En tant que participant à l'Observatoire, vous bénéficiez d'une entrée gratuite sur présentation de cette Lettre d'information !

Noé conservation. Papillons Puce_box En savoir plus






Partager son expérience

Hélas l'activité si ludique va prendre fin ! Vivement le printemps prochain pour repartir avec cette belle aventure ! Mille fois merci et à bientôt !

Françoise D., Octobre 2006


Noé conservation. Papillons Puce En savoir plus

Avec le soutien de

Si votre messagerie ne lit pas correctement l’HTML, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Noé conservation. Papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Pétitions et sites ...-
Sauter vers: