Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 5 plumes d'un même oiseau à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


5 plumes d'un même oiseau à identifier Empty
MessageSujet: 5 plumes d'un même oiseau à identifier   5 plumes d'un même oiseau à identifier Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:35

Re-bonjour,

Voici 5 plumes trouvées dans le grenier de ma grand mère. Le grenier est juste sous le toit.
Je pense que ce sont les plumes d'un seul et même oiseau.

Elles sont extrêmement douces, duveteuses et légères.
Les 2 plumes les plus blanches sont en 3 dimensions (vues de profil elles sont très épaisses), et lorsque je les touches elles s'agrippent à mes doigts.

J'ai fais 3 scans sur fonds différents:

5 plumes d'un même oiseau à identifier Plumes18 5 plumes d'un même oiseau à identifier Plumes19 5 plumes d'un même oiseau à identifier Plumes20

J'espère que vous pourrez m'aider à les identifier Smile
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


5 plumes d'un même oiseau à identifier Empty
MessageSujet: Re: 5 plumes d'un même oiseau à identifier   5 plumes d'un même oiseau à identifier Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:15

D'après le duvet, je suis quasi sûre qu'il s'agit de plumes de pigeons (surtout pour la première du haut).
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


5 plumes d'un même oiseau à identifier Empty
MessageSujet: Re: 5 plumes d'un même oiseau à identifier   5 plumes d'un même oiseau à identifier Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:02

Ha bon?

Et bien ça, ça m'étonne vraiment...
ça serait quel type de pigeon?

J'ai ici le plumage tout entier d'un pigeon ramier, et les plumes ne sont pas du tout semblables, ni au niveau de la taille, ni de la texture, ni de la couleur...
Les plumes duveteuses du ramier que j'ai ici font 4cm au maximum, hors celles trouvées dans le grenier font quand même jusqu'à 11,5 cm.
Et puis les plumes de mon ramier n'ont pas de très longues barbes comme celles que l'on voit ci-dessus.

Je n'aurais vraiment jamais cru qu'il pouvait s'agir d'un pigeon.
Mais si tu confirmes, je m'en remet à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


5 plumes d'un même oiseau à identifier Empty
MessageSujet: Re: 5 plumes d'un même oiseau à identifier   5 plumes d'un même oiseau à identifier Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:14

En fait je dois avouer que sur ce coup là j'ai merdé, en fait je n'ai pas fait attention à la règle ! La toute première est bien une plume de pigeon, peut-être même celle d'à côté, mais les autres, c'est vrai qu'elles sont très grande pour appartenir à un simple pigeon (sachant que le ramier est le plus grand pigeon que l'on trouve en Europe).
Là il peut s'agir de tout autre visiteur de ce grenier, et honnêtement pris comme ça à part une tectrice (et encore plus du duvet) est très difficile à identifier encore plus si elle est blanche ou noire.
Là ça peut être tout est n'importe quoi, une chouette effraie (pour les blanches), ou même un matelas ou autre qui se serait percé (c'est ce qui est arrivé la dernière fois dans le grenier de ma grand-mère).
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


5 plumes d'un même oiseau à identifier Empty
MessageSujet: Re: 5 plumes d'un même oiseau à identifier   5 plumes d'un même oiseau à identifier Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:44

Snowy owl a écrit:
En fait je dois avouer que sur ce coup là j'ai merdé
Laughing ça arrive aux meilleurs!! il n'y a que ceux qui ne font rien et ne disent rien qui ne se trompent jamais Wink

Snowy owl a écrit:
Là ça peut être tout est n'importe quoi, une chouette effraie (pour les blanches), ou même un matelas ou autre qui se serait percé (c'est ce qui est arrivé la dernière fois dans le grenier de ma grand-mère).
Un matelas non ce n'est pas possible. En septembre dernier j'ai entièrement rangé et nettoyé ce grenier, il n'y avait ni plume ni matelas. Ma grand mère n'y monte plus car elle ne sait plus marcher, donc ça ne peut venir que d'un véritable oiseau qui a séjourné dans ce grenier.

Quelles espèces peuvent avoir des tectrices si grandes?
Si j'avais une sorte de liste, je pourrais comparer avec les espèces présentes ici, et peut-être trouver la réponse...

Les longues barbes à la base de 2 des plumes ne sont-elles pas un élément de détermination? Je n'avais jamais vu ça avant sur d'autres plumes, donc je pensais que l'identification n'en serait que plus facile. Mais au fond c'est peut-être commun, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


5 plumes d'un même oiseau à identifier Empty
MessageSujet: Re: 5 plumes d'un même oiseau à identifier   5 plumes d'un même oiseau à identifier Icon_minitimeMer 16 Mar - 15:00

Des oiseaux avec des tectrices aussi grandes, il y en a beaucoup, les rapaces (notamment l'effraie qui affectionne les greniers où elle peut-être tranquille), ou encore des oiseaux de ferme, type oie, mais là dans un grenier... Essaies de trouver s'il n'y a pas d'autres plumes qui trainent, voire des rémiges.
De toute façon, je pense que se sont des plumes que l'on ne peut identifier avec une grande certitude, peut-être la famille, et encore, mais l'espèce ça risque d'être très difficile voire impossible.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


5 plumes d'un même oiseau à identifier Empty
MessageSujet: Re: 5 plumes d'un même oiseau à identifier   5 plumes d'un même oiseau à identifier Icon_minitimeMer 16 Mar - 15:07

Il n'y a pas d'autres plumes malheureusement...
Quand j'ai vu celles-là, j'ai regardé partout sur le plancher, rien. Le grenier étant presque vide, je n'aurais pas pu les louper.
J'irai quand même jeter un ptit coup d'œil par acquit de conscience, mais j'ai très peu d'espoir...

Bon, en attendant je vais les laisser dans "non identifié" alors, en mettant chouette effraie entre parenthèses. Car cette espèce est en effet présente dans la région.
Si j'ai du nouveau je reviendrai sur ce poste pour en parler.

Merci beaucoup de t'être penché sur mon problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 plumes d'un même oiseau à identifier Empty
MessageSujet: Re: 5 plumes d'un même oiseau à identifier   5 plumes d'un même oiseau à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 plumes d'un même oiseau à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oiseau simple mais méconnu par moi même
» oiseau à identifier
» oiseau à identifier
» Oiseau à identifier...
» identifier un oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: