Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Plumes de mésange bleue?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Plumes de mésange bleue? Empty
MessageSujet: Plumes de mésange bleue?   Plumes de mésange bleue? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 15:37

Bonjour à tous,

J'ai trouvé plein de plumes du même oiseau.
C'est un petit oiseau, la plus grande rémige entière (car certaines sont coupées) fait 5,4 cm.
Toutes les rémiges sont grises et bordées d'un liseret blanc.
Les rectrices sont vraiment bleu-ardoise (ce qui n'est pas flagrant sur le scan ci-dessous).

J'avais d'abord pensé à une Sitelle torchepot, courante dans ma région, et à une Mésange charbonnière, mais les rectrices ne correspondent pas avec ces 2 espèces d'après moi.

Plumes de mésange bleue? Masang11

Je pense à une Mésange bleue.
Vous confirmez mon verdict??
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Plumes de mésange bleue? Empty
MessageSujet: Re: Plumes de mésange bleue?   Plumes de mésange bleue? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 18:06

Les plumes sont un peu petites sur le scan, mais ce sont bien des plumes de mésange bleue. Et apparemment, elle a servi de 4h à un chat ou un petit carnivore das le même genre.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Plumes de mésange bleue? Empty
MessageSujet: Re: Plumes de mésange bleue?   Plumes de mésange bleue? Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:46

Oui, et d'ailleurs je crois que c'est mon chat qui lui a fait sa fête... Embarassed
Je dis toujours à mes voisins de suspendre les boules de nourriture pour oiseaux bcp plus haut, mais ils s'obstinent à les mettre à 1m de hauteur...
Et ces voisins sont des seconds résidents, ce qui fait que pendant toute la semaine, mes 2 chats ont tout le loisirs de "planquer" dans leur jardin en toute tranquillité.
Et voilà le résultat... Crying or Very sad

Merci pour la confirmation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plumes de mésange bleue? Empty
MessageSujet: Re: Plumes de mésange bleue?   Plumes de mésange bleue? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumes de mésange bleue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lesphotos de marie21
» mésange bleue
» Geai ou mésange bleue ?
» pic epeiche et mésange bleue
» Nidification mésange bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: