Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Triste rencontre

Aller en bas 
+3
Dylan
MoiNeau
selva
7 participants
AuteurMessage
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:38

Triste rencontre P1030410

Bonjour, photo prise ce matin lors d'une ballade dans les calanques de Marseille. Il était déjà envahi par fourmis qui lui attaquaient les yeux. Je pense à un faucon mais je suis incapable de savoir si il s'agit d'un crécerelle ou d'un crecellerette et si c'est un mâle ou femelle et aussi si c'est un jeune ou un adulte.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:16

Je ne peux pas t'aider pour son identification malheuresement Neutral
C'est, oui, une bien triste mort pour un aussi bel oiseau Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:18

C'est la vie Cpamafote

A mon avis c'est un faucon crécerelle femelle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:29

J'aurai dit la même chose ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:13

Oui faucon crecerelle femelle.

Cause de la mort?
Est-ce à proximité d'une route, avec passages de voitures?
Tir?
Empoisonnement?
Lignes électriques juste au dessus?


En tout cas, ce n'est pas une mort "naturelle"
Revenir en haut Aller en bas
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:50

Merci a tous pour vos réponses. En ce qui concerne la cause de la mort je n'ai aucune idées, pas de route, de ligne électrique... J'ai examiné très rapidement le corps et je n'ai pas vu de blessures. Un peu plus loin(a vol d'oiseaux, à pied ca parait encore plus loin) il y a une zone boisée et l'an dernier début avril il y avait un couple de ces faucons qui volaient ensemble (je les reconnaissaient à leur vol stationnaire). J'ai étais étonné de les voir voler très bas entre les arbres. Je pense avoir compris pourquoi lorsque j'ai vu l'un d'entre eux se poser à une 50ene de mètres de moi sur une branche. Derrière moi il y avait un gros amas de branche dans un arbre qui ressemblait fortement à un nid. Pensez vous qu'il puisse s'agir de leur nid et aussi si la femelle morte serait de ce couple?
Je vous joint qques photos mais de très mauvaise qualité (depuis j'ai changé d’appareil photo)

Triste rencontre Callan11

Triste rencontre Callan12

Je ne sais pas si il y eu des petits car, dans le doute, j'ai évité la zone jusqu'à la fin de l'été.
J'ai oublié de vos dire que ce matin lorsque j'ai découvert le cadavre une 2éme m'est passé au dessus de la tête et au loin il y en avait un autre qui volait en stationnaire. Dans cette zone j'en vois très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
MoiNeau
Mordu du forum
Mordu du forum
MoiNeau


Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : Dans la cambrousse aux alentours de Soissons
17/08/2010


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:58

Je pense que tu a raison , il doit y avoir un nid , j'espère que les petits étaient aptes à voler et se déb Rolling Eyes rouiller seuls ...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 19:12

selva a écrit:
Merci a tous pour vos réponses. En ce qui concerne la cause de la mort je n'ai aucune idées, pas de route, de ligne électrique... J'ai examiné très rapidement le corps et je n'ai pas vu de blessures. Un peu plus loin(a vol d'oiseaux, à pied ca parait encore plus loin) il y a une zone boisée et l'an dernier début avril il y avait un couple de ces faucons qui volaient ensemble (je les reconnaissaient à leur vol stationnaire). J'ai étais étonné de les voir voler très bas entre les arbres. Je pense avoir compris pourquoi lorsque j'ai vu l'un d'entre eux se poser à une 50ene de mètres de moi sur une branche. Derrière moi il y avait un gros amas de branche dans un arbre qui ressemblait fortement à un nid. Pensez vous qu'il puisse s'agir de leur nid et aussi si la femelle morte serait de ce couple?
Je vous joint qques photos mais de très mauvaise qualité (depuis j'ai changé d’appareil photo)

Triste rencontre Callan11

Triste rencontre Callan12

Je ne sais pas si il y eu des petits car, dans le doute, j'ai évité la zone jusqu'à la fin de l'été.
J'ai oublié de vos dire que ce matin lorsque j'ai découvert le cadavre une 2éme m'est passé au dessus de la tête et au loin il y en avait un autre qui volait en stationnaire. Dans cette zone j'en vois très régulièrement.

Il me semble que les faucons ne fond pas de nid Smile il vole ceux des pies, corbeaux, hérons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 19:50

Exact, les faucons crécerelles ne construisent pas de nid.

Ils réutilisent les vieux de nid de corvidés ou de buses.


Sur ces photos, on voit un rapace (pas certain à 100% du faucon crécerelle) et un nid qui a pu être utilisé en effet.


Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 20:02

C'est toujours triste de voir un rapace mort comme ça . Sad

_________________
Triste rencontre Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
selva
Adorateur
Adorateur
selva


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 56
Localisation : Marseille
21/09/2010


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeDim 27 Mar - 20:39

Merci pour cette précision, en effet après qques recherches il semblerait qu'ils utilisent des nids de corvidés abandonés
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeLun 28 Mar - 9:03

Selva, je viens de t'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitimeJeu 14 Avr - 20:07

En l’occurrence en Mars (date d'écriture du post) il n'y a pas de petit donc pas de risque. Par contre certains crécerelle font des nids (aires) dans les vieux murs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste rencontre Empty
MessageSujet: Re: Triste rencontre   Triste rencontre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste rencontre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: