Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Coucou geai en détresse...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeMar 5 Avr - 13:28

Comme le titre l'indique, j'ai un souci avec un coucou geai, voila la petite histoire : ('tention, c'est long^^)

Coucou geai en détresse... Coucougeai

Samedi 2 Avril en baladant les chiens près d'un lac, nous avons trouvé un coucou geai à terre, dans l'incapacité de voler, et pour cause, il était complètement encollé avec de la sève qui sert à empêcher les fourmis de grimper aux pins.
L'oiseau avait les ailes et les pattes fixées au corps, et énormément de feuilles et d'écorce collées à lui et à cette substance marron.
Les plumes de sa queue sont visiblement restée sur place...

Le choix était simple... Le laisser mourir tel quel de faim ou dévoré par une autre bestiole, ou bien.... Le ramener et tenter un sauvetage.
je l'ai donc recueilli et mis dans un carton en attendant d'avoir des informations. Étant un samedi, c'était pas gagné^^

N'ayant pu avoir personne de la LPO pendant le week-end, j'ai pu contacter via leur site une personne dans le Tarn qui m'a donné quelques conseils pour le nourrir en attendant : le forcer à manger quelques vers de farine, mais ne pas l'obliger à boire.
Sauf qu'un samedi soir aux alentours de 20h ça court pas les rues les vers de farine Laughing
Je remercie au passage mon voisin pêcheur qui m'a dépanné comme il a pu avec des teignes.

Ne sachant pas depuis combien de temps il n'avait pas mangé j'ai donc "gavé" le coucou de quelques teignes, à raison de trois vers trois fois par jour pour ne pas le stresser plus que ce qu'il est déjà, profitant qu'il ouvre le bec pour se défendre pour glisser une bestiole^^
Il n'est au moins pas mort de faim...

Le dimanche matin, voyant qu'il avait vraiment du mal à se tenir de bout à cause de ses ailes et pattes collées, j'ai pris quelques conseils sur le net et me suis décidée à nettoyer les parties les plus touchées (et sans trop de contact avec la peau) avec de l'anti-adhésif pour pansements vendu en pharmacie, suivi d'un bain au savon. Je vous dit pas le chantier... Puis il a été placé près d'un chauffage le temps qu'il sèche. Une fois sec, ses plumes étaient "belles" (si on y regarde pas de trop près) et il sautillait.
Je pense qu'il pourrait voler, mais pas se diriger.

Depuis hier il a compris l'astuce, je lui tend un vers et il vient le chercher, ouf ! Je n'ai plus à le torturer pour le faire manger... Il faut que je fasse mine de vouloir lui voler son asticot en tirant un peu dessus pour qu'il le gobe, mais c'est marrant et surtout un tracas de moins.

J'ai aussi pris contact avec le Groupe Ornithologique du Roussillon dont le siège est à Perpignan, mais ils ne peuvent rien faire pour moi, si ce n'est de me conseiller de le relâcher en l'état, de l'emmener à Millau ou de le garder ainsi jusqu'à ce que les plumes de sa queue repoussent... En juin probablement^^
Perso, j'ai pas les moyens de faire l'aller-retour à Millau, et ça m'enquiquinerai d'avoir fait tout ça pour qu'il se fasse grailler par le premier chat qui passe parce qu'il ne peut pas se diriger comme il veut.

Par contre, je n'en pouvait plus de le voir dans sa boîte, surtout s'il doit y rester deux mois. Il est donc dans une cage avec su sable à oiseaux pour poser ses pattes, je le trouve mieux ici, surtout qu'il ne cherche pas à s'échapper et donc à se blesser avec les barreaux.

Comme vous pouvez le lire, c'est pas gagné... Je suis heureuse d'avoir trouvé un forum où quelques bons conseils seraient les bienvenus, alors ne vous gênez pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:36

salut ben di donc quelle histoire a mon avis j'aurais continuer a le nourri et petit a petit le laisser manger et boire tout seul j'estpere que sa t'aidera mais y a des pro sur le forum je compte sur eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:37

Bonjour Ayleen

Tu as très bien réagit et je pense que tu as bien œuvré pour le bénéfice de ton coucou-geai rescapé.

Si l'oiseau n'est pas trop nerveux, essaie de lui trouver une cage suffisamment grande adaptée à son gabarit
pour la nourriture, tu peux faire varier en essayant des pâtées pour chat ou chien (ou croquettes ramollies dans de l'eau), j'ai crû comprendre que tu avais des chiens.


A court terme essaie de faire un essai de vol pour voir s'il ne peut pas voler et/ou se diriger auquel cas il te faudra le garder jusqu'à la prochaine mue.


Et dans l'immédiat, si tu peux nous faire une photo de ton protégé et nous la mettre sur le forum pour qu'on puisse te guider au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeMer 6 Avr - 1:05


Oui il y a plusieurs choses à voir comme la quantité de nourriture à lui donner, la variété, l'espace, son autonomie (s'il mange et boit tout seul) et son plumage.
Revenir en haut Aller en bas
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:56

Bonjour !

Quelques nouvelles de mon pensionnaire :

Cela fait maintenant 5 jours qu'il est à la maison.

Il reste quelques petits résidus de sève sur quelques plumes, mais cela ne l'empêche pas d'ouvrir les ailes ou de s'ébrouer. Je ne pense donc pas devoir le re-baigner, ce qui m'arrange, car j'évite au maximum de le stresser. Vu que je dois attendre la mue, je suppose qu'il finira par perdre les plumes ou le duvet sale.

Sa cage est petite, trop à mon goût, mais je n'ai rien d'autre pour le moment. Je vais essayer de squatter le chenil grillagé des voisins, il ne leur sert à rien et cela pourrait permettre au coucou de voler un peu. Par contre, devoir l'attraper et le remettre dans sa cage ensuite me parait un peu brutal. Votre avis ?

Pour répondre à Mat, je pense qu'il peut voler, il a toutes les plumes de ses ailes, par contre si c'est le cas, je ne suis pas sûre de pouvoir le rattraper en pleine nature^^
La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il aurait des soucis pour s'orienter sans sa queue, peut-il se débrouiller tout seul malgré ça ? Je veux dire par là qu'il est capable de fuir un prédateur, mais chasser ?

Autre souci, son âge... Il me semble adulte, mais je n'y connais rien en oiseaux moi^^ Je l'ai trouvé au sol, certes la sève l'empêchait de bouger, mais c'est peut être un gros bébé Cpamafote
Les photos vous permettrons peut être de le savoir.

Autrement, il mange "presque" tout seul, c'est un espèce de grand gaillard assisté lol!
Depuis hier, il ramasse les teignes que lui ou moi faisons tomber. Quoi qu'il en soit, il n'est pas bête : quand j'ouvre la porte de la cage, il fait un pas timide en direction de la pince à épiler...

Je pense qu'il a compris le système du biberon à eau, je le remplis chaque matin et le niveau baisse dans la journée. De toute façon, il a aussi à disposition un ramequin^^

J'ai toujours un problème avec la quantité de vers à lui donner, si je l'écoute il en avalerait 10 d'affilée, faim ou gourmandise ?
Pour le coup je lui en donne 4/5 à raison de 4 fois par jour. Dernier repas avant la tombée de la nuit. (Il va m'aimer le vendeur d'articles de pêche).
Très bonne idée que la nourriture pour chat, j'ai sauvé un bébé pie grâce à ça il y a quelques années, je n'osais pas lui en donner^^

On voit bien ici les résidus de sève sous son bec, mais il n'est pas gêné :

Coucou geai en détresse... Photo010

Coucou geai en détresse... Photo011

Le souci de queue :

Coucou geai en détresse... Photo012

Coucou geai en détresse... Photo013


Dernière édition par Ayleen le Jeu 7 Avr - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:09


Tu as eu des nouvelles de quelqu'un de la LPO ?

Pour son alimentation j'ai trouvé ça sur oiseaux.net c'est un carnivore exclusif : à son menu : insectes, mollusques, lézards, petits mammifères.



Revenir en haut Aller en bas
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:24

Héhé je mettais les photos pendant que tu postais^^

La LPO n'a fait que me donner le numéro de l'école vétérinaire de Toulouse, de la LPO du Tarn et du Groupe Ornithologique du Roussillon... J'ai appelé ces derniers et leur ai envoyé un mail, ils m'ont répondu par mail de le relâcher en l'état, de le porter à Millau au centre de soin ou d'attendre la mue^^
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:31


Il faudrait voir s'il arrive à bien voler, du moment qu'il y arriverait il n'y aurait aucun problème pour le relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:37

D'autant que je lui ai trouvé un coin parfait, un petit lac plein de verdure et d'insecte en tous genre, bien mieux et moins fréquenté que là où je l'ai trouvé^^

Je ferai un test cet après midi dans le chenil, si c'est concluant, je le lâcherai au lac, loin de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:38


J'espère que ça ira car sa période de reproduction va commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:20

Bonjour

Merci pour les photos.

Je ne me rend pas bien compte des dommages sur le plumage.

Personnellement, j'essaierai de voir s'il peut voler. Pour cela, lâche le dans ton jardin ou dans une zone découverte (plaine, prairie) et regarde ce qui se passe.
S'il s'envole au loin, bravo, tu as réussi ton sauvetage. Il serait mort englué... sans toi.
S'il ne s'envole pas, rattrape le et garde le jusqu'à la mue (des adaptations d'habitat - volière - semblent alors nécessaire. Au mieux prend ton temps pour le confier à une centre de sauvegarde LPO)
S'il volette mais ne semble pas pouvoir bien voler ou se diriger, essaie de le rattaper. ça sera un stimulus supplémentaire pour qu'il s'envole. Si tu arrives à le rattaper c'est bien qu'il n'était pas autonome et dans ce cas il faut le garder. Tant pis pour le stress engendré avec cette troisième hypothèse mais je pense que c'est un passage obligé pour l'évaluer.
Au mieux, observe son comportement dans une grande volière où il pourra évoluer et voler, avant de le relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:22


Pour les plumes de la queue:

Effectivement elles ont été arrachées par la force des choses. Cela dit nous avons vu passer sur le forum différentes photos de mésanges sans queue, qui volaient très bien et qui semblaient pouvoir survivre dans la nature.
Je pense que la queue lui sert de gouvernail et permet des trajectoires plus fines mais je ne pense pas que cela l'empêche de voler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:06

Juste pour info, le coucou geai est la seule espèce qui mange les chenilles processionnaires Wink

Bravo à toi bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ayleen
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 12
05/04/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:31

Merci à vous !

@ Sitelle : je comprend mieux pourquoi j'en ai trouvé une dans la cage, soit elle était collée à lui, soit il l'a régurgitée.
Ça m'éclaire aussi sur son souci, les pins du lac en sont infestés, il a du se coller au tronc en voulant en manger... Du coup, ça me rassure s'il s'envole, vu la quantité, il aura largement de quoi manger, même sans la précision qu'il pourrait avoir avec sa queue. Et même sans trop voler, il n'aura qu'à les chasser au sol.

@ Mat : Bien ! Je vais organiser un pique-nique au lac samedi, et en profiter pour lui rendre sa liberté, ça lui laisse deux jours pour prendre encore des forces et s'entrainer à voler dans le chenil (les dimensions sont plus qu'adéquates, il fait à peu près 6 mètres de long sur 2 mètres de hauteur et de profondeur) Je me demande même si je ne vais pas l'y laisser de demain matin jusqu'à samedi.... En lui mettant les teignes au sol, ça le forcera à chasser, je lui en donnerai pas mal avant, comme ça il n'ira pas l'estomac vide Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:01

Oui bonne idée.

Plutôt que de le gaver avec de la nourriture directement apportée au bec, essaie de conserver son instinct de chasseur et fais-le travailler pour trouver sa nourriture.

Et n'essaie pas de capturer des chenilles processionnaires pour lui en donner, ou alors protège-toi bien Coucou geai en détresse... 0410nj
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:54

Oui comme le dit Mat, vaut mieux ne pas toucher les procesionnaires...mais je pense que tu dois connaitre ces chenilles ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeDim 17 Avr - 10:21


alors, comment va mr le coucou geai ?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitimeDim 17 Avr - 20:50

Ah oui au faite, je n'y pensait plus Very Happy . Il va mieux Question Exclamation

bravo Sébastien d'avoir relencer le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou geai en détresse... Empty
MessageSujet: Re: Coucou geai en détresse...   Coucou geai en détresse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou geai en détresse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hirondelle en detresse
» martinet an détresse
» s.o.s mésange en détresse
» Oisillon en détresse !!
» Rouge gorge en detresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: