Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 1 grosse plume

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


1 grosse plume Empty
MessageSujet: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:03

1 grosse plume Rectri10

Voici une bien jolie plume, vu la taille l'oiseau est énorme, je pensais à une rectrice de vautour fauve. Seulement je l'ai trouvé dans une laisse de mer à Anglet, il n'y a pas de vautour à moins de 50km (en même temps 50 km c'est rien pour un oiseau comme ça), ils viennent pas près des plages et je ne crois pas non plus qu'il viennent au dessus de l'océan. Donc je me dis que je fait une erreur dans la détermination de l'espèce. Mais un oiseau aussi gros je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


1 grosse plume Empty
MessageSujet: Re: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitimeJeu 21 Avr - 11:28

Aaah je connais pas là-bas Wink et c'est vrai que je vois pas ce qu'un vautour viendrait faire près de la plage d'Anglet, mais bon après tout s'il s'est perdu ou blessé, on ne sait jamais...? Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


1 grosse plume Empty
MessageSujet: Re: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:55

Elle fait bien 40 cm ? J'ai essayé d'approximer la taille, mais c'est pas très évident.
Au début, je pensais que c'était une rémige de cigogne blanche mais là avec la taille en effet je pense plutôt à une rémige de vautour fauve.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


1 grosse plume Empty
MessageSujet: Re: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:58

elle fait 37 cm
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


1 grosse plume Empty
MessageSujet: Re: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:08

C'est bien ça alors, elle est bien trop grande pour pouvoir appartenir à une cigogne (chez la cigogne ceux sont les 5 1ères primaires qui sont très grande, environ 45 cm, les autres sont plus aux environs de 30 cm).
Elle correspond bien à une primaire de vautour fauve.
En tout cas, il y a vraiment beaucoup d'espèces intéressantes au Pays Basque, il faudrait vraiment que j'essaie d'aller y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


1 grosse plume Empty
MessageSujet: Re: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitimeJeu 21 Avr - 15:03

^^ oui il y a de quoi faire et pas qu'en oiseaux. Et encore mes ancienne plumes viennent du Rhône cela fait que deux semaine que j'en prend dans le coin.

Par contre je trouve ça vraiment étrange de trouver du fauve dans une laisse de mer. T'es sur que c'est une rémige primaire ? Moi je dirais plutôt ou une secondaire ou une rectrice.
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


1 grosse plume Empty
MessageSujet: Re: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitimeJeu 21 Avr - 17:26

Ah mais oui mais honte à moi ! Faut dire que j'ai pas trop fait gaffe à la tête de la plume je me suis focalisée sur l'espèce (mon cerveau est officiellement en vacances depuis ce matin 12h30 et le pauvre ça lui arrive pas souvent !). Mais bon ce qui est cool (je sauve les meubles) c'est que mon raisonnement reste valable.
C'est vrai qu'entre secondaire et rectrice, c'est pas évident au premier coup d'œil, mais avec les scans que j'ai vus je dirais plutôt rectrice, vas voir sur alula.fr (catégorie Falconiformes Cathartidae Pandionidae) tu pourras mieux juger.

C'est vrai qu'une plume de vautour fauve dans une laisse de mer ce n'est pas courant, mais là en même temps avec cette taille et cette tâche blanche à la base, c'est ce qui me semble le plus probable. En même temps avec une colonie à 50 km, ce n'est peut être pas si étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


1 grosse plume Empty
MessageSujet: Re: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:34

Ah oui au Pays Basque, qu'est-ce que j'ai pu en voir des rapaces et des colonies de vautours ! Very Happy
Franchement Snowy tu as raison, je te conseille d'y aller si tu aimes ces oiseaux.
J'ai vu des vautours, des buses, des faucons, et d'autres que je n'ai pas reconnus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





1 grosse plume Empty
MessageSujet: Re: 1 grosse plume   1 grosse plume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 grosse plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui est cette plume ?! [résolu] Plume de pigeon ramier
» Plume huppe fasciée ou fausse plume ?
» plume de plage et plume blanches
» plume de lac 4
» Plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: