Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Fou de bassan ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Fou de bassan ? Empty
MessageSujet: Fou de bassan ?   Fou de bassan ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 13:17

Des plumes encore et toujours trouvées dans les laisses de mer de la côte Basque, à mon avis c'est du fou de bassan mais je ne sais pas trop on dirait aussi que ça pourrait être du goéland immature sachant qu'il y en a dans le coin mais pas de fou de bassan, seulement les plumes peuvent venir du large.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:


Voici des plumes de fou http://www.alula.fr/article-ecosse-fou-de-bassan-69229956.html et
Fou de bassan ? Fou_de10


et celles d'un goéland leucophée immature : Fou de bassan ? Goalan10
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Fou de bassan ? Empty
MessageSujet: Re: Fou de bassan ?   Fou de bassan ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 22:24

Pas mal de plumes grises, ça ne va pas être évident, mais voilà ce dont je suis sûre (ou un peu moins hésitante) :
- scan 1 : les plumes de 15,6; 16,2 et 5,8 cm me semblent être des plumes de fou de bassan juvénile (il n'y a pas comme sur les secondaires de goélands de liseré). Celles de 13,5 et 13,2 cm sont probablement des tertiaires de goélands juvéniles, peut-être leucophées. Pour les autres, je n'ai pas encore trop d'idées.
- scan 2 : celles de 11,8; 15; 18,6 et 15,6 cm des plumes de fous de bassan adultes et juvéniles. Celles de 14,4 et de 15,7 des plumes de goélands, peut-être du goéland leucophée immature (pour la tertiaire), mais la couverture primaire peut aussi bien ressembler à une plume de goéland brun
- scan 4 : elle ressemble à une primaire de fou de bassan et à celle que tu nous as présentée sur le forum la première fois
- scan 5 : possiblement une primaire de goéland leucophée juvénile (on voit bien la petite tâche brune au sommet de la plume)
- scan 6 : la coloration me fait penser à une primaire de fou de bassan (notamment la décoloration du rachis)
Les deux dernières me font penser à des plumes de fous de bassan, mais je n'en suis pas encore totalement sûre.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Fou de bassan ? Empty
MessageSujet: Re: Fou de bassan ?   Fou de bassan ? Icon_minitimeLun 25 Avr - 23:00

Comment tu fait ?

Quels sont tes critères de reconnaissance ?
- Sachant que s'en tenir au liseré ne marche pas je pense, car n'ayant pas de mélanine il disparait facilement avec le temps, donc trop de risque de confusion,
- La biométrie pourquoi pas, le fou à une plus grande envergure, faudrait que je cherche la taille de chaque plume. D'ailleurs j'ai besoin d'une confirmation : la même plume chez l'adulte ou l'immature fait bien la même taille ?
- La décoloration du rachis pour le fou ?

Sinon je ne vois pas trop j'ai un peu de mal là, je voudrais pas me planter dans la classification de mes plumes.



Petit aparté, le goéland et le macareux que j'ai ramassé l'autre jour avait les rectrices collés, même avec du savon pas moyen de les décoller correctement, on dirait qu'ils ont trempé dans du pétrole, surement du dégazage au large des côtes. C'est couillon, je ne sais pas si c'est la cause de la mort, ça m'étonnerait il n'y en avait pas beaucoup. Sur le goéland il y en avait juste un peu au bout des rectrices et sur le macareux sur les rectrices et les sous caudales.
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Fou de bassan ? Empty
MessageSujet: Re: Fou de bassan ?   Fou de bassan ? Icon_minitimeMar 26 Avr - 11:56

En fait, je me base sur les scans et les photos d'oiseaux que je peux trouver.

Le liseré peut selon moi être pris en compte (c'est vrai qu'il disparaît avec l'usure de la plume, mais toutes celles que j'ai pu voir en avait un même fin), par contre pour la biométrie, c'est là aussi assez délicat, étant donné qu'il y a des individus de tailles différentes. Par contre, les fous de bassan immatures ont la même taille que les adultes.
On peut aussi utiliser la coloration (c'est aussi pour ça que je dis que ce sont des secondaires de fous et pas de goélands), et tu regarderas sur les scans, le rachis de fou n'a pas la même coloration que celui de goéland.

Pour ce qui est des oiseaux trouvés morts, sans les avoir en main c'est assez difficile.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Fou de bassan ? Empty
MessageSujet: Re: Fou de bassan ?   Fou de bassan ? Icon_minitimeMer 27 Avr - 16:14

Oui ok je vois mieux, la décoloration du rachis est parfois flagrante en fait j'avais pas vraiment fait attention. Mais il peut quand même y avoir des cas ambigüe si tu regarde cette photo :
Fou de bassan ? Fou_de10 celle de droite n'a pas le rachis blanc et pourtant c'est du fou.

Mais c'est sur que associé au liseré blanc il y a moyen d'en identifier pas mal déjà.

Merci c'est cool sans toi je crois que je galérerais toujours ! J'ai même essayé un forum anglais mais eux sont pas bon ^^ ils ont rien sût me dire.
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Fou de bassan ? Empty
MessageSujet: Re: Fou de bassan ?   Fou de bassan ? Icon_minitimeMer 27 Avr - 21:16

Oh les nuls lalala
Merci beaucoup ninou !
Mais sur la plume de droite, il y a quand même une légère décoloration du rachis (le rachis n'est pas entièrement coloré jusqu'au début du calamus comme sur les rémiges de goélands), les autres ce sont des rectrices et je n'ai pas remarqué ça sur celles-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fou de bassan ? Empty
MessageSujet: Re: Fou de bassan ?   Fou de bassan ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fou de bassan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fou de bassan
» echange avec fou de bassan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: