Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Help!! Bébé mésange charbonnière!

Aller en bas 
+2
Dylan
shoshannah
6 participants
AuteurMessage
shoshannah
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
08/05/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeDim 8 Mai - 22:51

Bonsoir tout le monde,

Je viens vous demander de l'aide pour un petit oiseau que j'ai reccueilli ce soir. J'habite en centre ville de Lyon, et le petit était par terre au pieds d'un platane sur une piste cyclable. Sa mère était à côté de lui, mais l'endroit est dangereux, avec une route très fréquentée. J'ai donc pris l'initiative de le ramasser car j'ai eu peur qu'il ne se fasse écraser par un vélo ou une voiture. De plus, c'est un endroit où les gens promènent leurs chiens. J'espère ne pas avoir fait de betise..
Il a des plumes mais encore un peu de de duvet sur la tête. Il sautille bien, mais lorsqu'il bat des ailes il ne se décolle pas du sol. Il me semble qu'il a un oeil crevé. Il ne s'est pas enfuit lorsque je l'ai pris dans mes mains, il est resté. Ne sachant pas trop quoi faire et le voyant au bord de la route, je l'ai emmené chez moi à une trentaine de mètres de son point de chute. J'ai appelé les LPO les plus proches, mais bien sûr, celle de Lyon est fermée. Je pense l'emmener chez le véto demain, ou bien le remettre dans un buisson pas trop loin de là où je l'ai trouvé... que faire???

J'ai fais la bêtise de lui donner un tout petit peu de pain (2 miettes) trempées dans du jaune d'oeuf. Il a mangé. Je lui ai préparé des croquettes de chat ramollies pour demain matin...

Que dois-je faire? Est ce qu'il faut que je le relâche demain? Je vous remercie pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeLun 9 Mai - 6:51

Bonjour et bienvenue Smile

Peut-être que tu aurais du la laisser où tu là trouver Cpamafote
Enfin maintenant je te conseille de repartir la où tu l'as trouver et essayer de le relâché près de sa mère. Sinon tu peu le nourrir avec de la pâter a canari comme ici https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux
Et pense a le mettre dans une boite en carton dans un endroit calme assez chaud. Surtout pas de pain ni de lait.
Tu peu aussi lui donner des croquettes pour chats ramollit dans de l'eau.
PS: si tu peu nous donner des photos de l'oisillon on pourrait déterminer son âge Wink

Fait a l’arrache, manque de temps, pense aussi a lui donner a manger toutes les deux heures environs maximum 3h30 et ne la force pas.
Revenir en haut Aller en bas
shoshannah
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
08/05/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeLun 9 Mai - 7:30

Bonjour et merci pour ta réponse!
Je vais essayer de télécharger des photos de lui. Il a des plumes et un tout petit restant de duvet sur la tête et la poitrine il me semble. Je ne m'y connais pas beaucoup en oiseau, mais pour moi à première vue, il a la taille d'un oiseau adulte...sa mère était à côté hier, il m'a semblé aussi gros qu'elle. Le soucis c'est qu'il ne vole pas, et que ce couillon était au bord d'une route sur une piste cyclable très empruntées toutes les deux. Impossible de le remettre dans un arbre car ce sont des platanes (1ere branche à 5 m). Je vais aller chez le véto à 8h30.
Il a bien mangé ce matin, fait des crottes normales mais il ne cherche pas à s'envoler ni à s'enfuir.[img][/img][img]Help!! Bébé mésange charbonnière! Imgp0011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeLun 9 Mai - 9:34


Bonjour shoshannah


Il s'agit d'une jeune mésange charbonnière qui vient de sortir du nid. Elle a l'âge de voler même si elle ne sait pas encore se débrouiller sur le plan du vol et de la nourriture.

Si tu n'as pas la possibilité de t'en occuper (cf fiche nourrissage) il faut que tu la relâches à l'endroit où tu l'as récupérée. Pour cela essaie de retrouver ses frères et sœurs émancipés (qui doivent faire beaucoup de bruit) ou les parents nourrisseurs.
Sinon, il faut que tu t'en occupes jusqu'à ce qu'elle prennent la décision de s'envoler d'elle même ce qui peut prendre un temps variable Rolling Eyes


Pour son œil, il semble y avoir un problème en effet. Infection? Malformation?
A moins que le vétérinaire te dise quelque chose à se sujet, je veux bien une photo plus détaillée de ses 2 yeux.


Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
shoshannah
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
08/05/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:02

Bonsoir à tous!

Après discussions avec le vétérinaire et un Monsieur de la LPO, il semblerait qu'il ne lui manque que quelques jours avant de savoir voler. ses yeux sont ok apparemment. Ce midi je l'ai trouvé sortie de sa cage, elle sautillait par terre. Elle mange bien, je lui fais des croquettes humidifiées. Par contre ce soir elle ne veut pas sortir de la caisse. Je l'ai sortie et poser sur un tabouret, elle n'a pas bougé d'un poil pendant 10 minutes. Du coup je l'ai rentrée. Est ce qu'il faut que la stimule pour voler ou pas? Et si oui, comment? Est ce que c'est normal qu'elle reste prostrée?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:12

Peut-être quel est fatiguer d’ailleurs je te conseil de la laisser dans sa caisse quand le soleil se couche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:57

shoshannah a écrit:
Est ce qu'il faut que la stimule pour voler ou pas? Et si oui, comment?

Oui.


Pour cela, prépare lui une pièce où auront été retirés les pièges éventuels (miroir, carreaux de vitre sans rideau, cuvette des toilettes...))
et stimule là en te déplaçant d'un bout à l'autre de l'espace en l'appelant ou en l'attirant avec de la nourriture.

Lorsqu'elle aura un vol satisfaisant sur 2-3 mètres, tu pourras passer à l'extérieur: le jardin.
Jardin où auront été retirés les pièges éventuels (chats, chiens...) et où elle évoluera sous ta surveillance.

Pour finalement et rapidement atteindre un arbre, et un autre... et c'est parti cheers
Revenir en haut Aller en bas
shoshannah
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
08/05/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 8:14

Le souci, c'est que je n'ai pas de jardin. J'habite en centre ville. Il y a des platanes autour, je pense que c'est de là qu'elle est tombée. Elle a voleté un petit peu ce matin, mais ma cuisine est pleine de dangers pour elle. Comme elle est super maladroite, elle tombe derrière les meubles, glisse sur le carrelage et s'obstine à s'accrocher au rebord de la fenêtre en regardant dehors. Je pensais la laisser evoluer seule ce matin pendant mon absence, mais ce n'est pas raisonnable.
De plus, elle mange moins facilement. Quand je lui presente la nourriture elle ouvre rarement le bec, il faut que je la stimule et encore des fois elle refuse. Normal? Je lui laisse des graines et croquettes humidifiées à disposition.
Merci de m'éclairer de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:56


Essaye avec des insectes car les croquettes etc ça bouge pas c'est peut ça qui lui manque des choses qui bougent à manger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:27

Coucou2 J'arrive un peu en retard je m'en excuse ... je vais te donner des petits conseille comme tu en demande ... Very Happy

D'abord si elle ne t'ouvre le bec pour demander la nourriture c'est normal .. car vu l'âge que elle la .. est elle imprégnais par sa mère elle a peur de toi ... c'est sur elle ne te l'ouvrera pas son bec Neutral mais il y'a une solution , c'est de lui donner

a la pince a épiler , des insectes ou des petites croquettes de chats humidifiées que tu frottera doucement sur le côtés de
son bec , sa l'incitera a l'ouvrir et a manger ... ne surtout pas lui donner les insecte vivant elle pourrait étouffer , en

tout cas les graines elle n'y touchera pas ... son jabot n'est pas encore assez développer pour diriger des graines , et a cette âge elle se nourrit pas seul .... si elle n'ouvre pas le bec elle se laissera mourir de faim Neutral

Mais je pense que tu devrais la ramener la ou tu la trouver c'est parents viendrons la chercher ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shoshannah
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
08/05/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:59

Hello!

Merci pour vos réponses!
En fait, ce soir elle a bien pris à la pince à épiler, mais je crois savoir pourquoi elle rechigne. Comme je travaille, je suis donc absente pendant 5 heures consécutives l'après midi. Du coup je lui ai laissé une petite gamelle avec des croquettes bien humidifiées et quelques petites graines et ce soir je l'ai retrouvée les deux pattes dedans entrain de se baffrer! Very Happy Et la gamelle était vide, sauf les graines effectivement qu'elle a laissé. C'est pour ça que mademoiselle n'a plus faim quand je me précipite avec ma pince et ma bouillie de croquettes!!
De plus, j'ai eu une dame d'un refuge pour oiseaux qui m'a dit que si elle ne mangeait pas trop c'était s^rement parce qu'elle avait froid. Du coup je lui ai mis une bouillotte cette après midi, et c'est vrai que je la trouve plus vive ce soir. Elle a même accepté que je la nourrisse.
Pour le fait de lui faire peur, hier elle n'avait pas peur, c'est juste depuis ce midi qu'elle panique quand elle me voit arriver. Du coup j'essaye de me faire discrète... c'est super pratique pour la nourrir!
Sinon, la bonne nouvelle c'est que je l'emmène dimanche dans ce centre pour oiseaux à Meylan (Grenoble). On fait le trjate en voiture depuis Lyon avec une amie. Je préfère qu'ils la prennent en charge car je vis en centre-ville, ce n'est pas l'idéal pour elle.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:03

Très contente pour toi quelle se nourrisse , et merci de lui donner de ton temps pour l'amener dans un centre bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:33

Ah voilà des bonnes nouvelles.


Le mieux pour elle, c'est effectivement de poursuivre son développement dans un centre de soins adapté aux oiseaux, où elle pourra être mise dans des volières pour éviter le problème majeur qu'est l’imprégnation.
Ainsi, elle aura toutes ses chances pour être un jour relâchée et retrouver les grands espaces et ses congénères.
Revenir en haut Aller en bas
shoshannah
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
08/05/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:54

Oui! Very Happy Je suis super heureuse d'avoir trouvé ce centre! La dame m'a dit qu'ils avaient reccueilli une autre mésange, et qu'elles allaient pouvoir "grandir" ensemble, avec des pros autour pour s'occuper d'elles. Et elle seront relachées dans un grand parc. Le rêve quoi!
C'est normal que je prenne de mon temps, il aurait fallut la monter sur Paris, je l'aurais fait. Elle est tellement chou et à l'air si fragile Voici une photo prise ce soir pour vous montrer que ses yeux vont mieux.
En tous cas, merci à tous pour vos conseils et votre soutien. C'est bon de voir qu'il y a encore des gens qui porte assistance aux petits oiseaux! Smile [img]Help!! Bébé mésange charbonnière! Imgp0012[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:57

Elle est vraiment a croquer ... elle super mignonne elle se porte bien amour 3 En tous bravo De t'en avoir occupé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:58


lol trop mimi
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:00

Merci shoshannah pour nous faire partager cette ultime photo avant son départ Very Happy

Et bravo pour tout ce que tu as fait pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:03

Ouah Grenoble c'est pas la porte à coté. tu sais tu as plus près. Il y en à un au grand moulin de l'Yzeron, tu peux même y aller en bus du centre ville de Lyon.

Voici un lien qui te sera utile : http://www.maison-environnement.fr/index.php/nos-associations/csol
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:23

bravo et bravo pour ce que tu a fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoshannah
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
08/05/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeVen 27 Mai - 8:33

Hello à tous!

Je vous apporte les dernières nouvelles: j'ai appelé le centre de sauvegarde où j'ai déposé ma petite mésange il y a bientôt 2 semaines. Ils m'ont dit qu'elle allait super bien et qu'elle avait pris son envol en début de semaine dernière.

Voilou, une histoire qui se termine bien! Very Happy

Merci à tous pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:00

shoshannah a écrit:
Voilou, une histoire qui se termine bien! Very Happy

Merci à tous pour vos conseils!

Et surtout merci à toi pour ce que tu as fait pour cette mésange
et encore merci de nous avoir donné des nouvelles.
Trop souvent sur le forum nous n'avons pas de nouvelles des petits rescapés et on voudrait bien en avoir, des nouvelles (on préfère bien sûr qu'elles soient bonnes plutôt que mauvaises Laughing )


Comme on dit: "tout est bien qui finit bien"
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:28

Très contente pour toi et la petite mésange , longue vie à ta rescapé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help!! Bébé mésange charbonnière! Empty
MessageSujet: Re: Help!! Bébé mésange charbonnière!   Help!! Bébé mésange charbonnière! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help!! Bébé mésange charbonnière!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé mésange charbonnière
» bebe mesange charbonniere
» mesange charbonniere
» mésange charbonnière nid
» Mésange charbonnière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: