Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bénévolat LPO ?

Aller en bas 
+4
ninou
Mat
Dylan
bubuche37
8 participants
AuteurMessage
bubuche37
Juvénile
Juvénile
bubuche37


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
03/03/2009


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:54

Bonjour tout le monde

Je suis déjà en vacances d'été et j'en ai encore pour 4 mois, donc, n'ayant pas trouvé de job d'été, j'ai pensé à faire bénévole pour la LPO de ma région. Sauf que je ne sais pas comment faire pour le devenir. J'ai déjà envoyé un mail il y a au moins 2 semaines, et toujours pas de réponses! Je voudrais donc savoir si quelqu'un ici a déjà été ou est toujours bénévole et comment faire pour faire une demande de bénévolat!

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider! Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:29

coucou

Je pense que c'est pas mal expliquer sur ce lien http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=400&Itemid=704
Revenir en haut Aller en bas
bubuche37
Juvénile
Juvénile
bubuche37


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
03/03/2009


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:05

Merci !

Oui je suis déjà allée sur le site de la LPO, mais ils ne précisent pas s'il faut être adhérent, etc
Je pense qu'il va falloir que j'appelle ou que j'aille voir directement à l'adresse...

Et si quelqu'un a des expériences en tant que bénévole, j'aimerais bien avoir quelques idées sur ce qu'on peut faire comme "mission". Parce que sur le site c'est un peu vague... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:16

bubuche37 a écrit:
Merci !

Oui je suis déjà allée sur le site de la LPO, mais ils ne précisent pas s'il faut être adhérent, etc
Je pense qu'il va falloir que j'appelle ou que j'aille voir directement à l'adresse...

Et si quelqu'un a des expériences en tant que bénévole, j'aimerais bien avoir quelques idées sur ce qu'on peut faire comme "mission". Parce que sur le site c'est un peu vague... Rolling Eyes

En effet le mieux doit être d’appeler.
Je ne pense pas qu'il faille être adhérant également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:21

Bonjour à tous, bonjour bubuche.

Quel beau métier fais-tu pour être déjà en vacances d'été? Tu es à la Fac, c'est pas possible autrement Laughing




Personnellement, je pense que ça sera mieux vu d'être membre de la LPO si on souhaite s'impliquer dans la vie de la Ligue.
Il existe des travaux estivaux pour les bénévoles. ça dépend des régions et des politiques des LPO régionales mais pour prendre l'exemple de ma région Bourgogne, il existe des missions pour bénévoles cet été, avec notamment deux choses intéressantes:
- surveillance et protection des nids de busards cendrés dans les champs (éviter le passage de la moissonneuse batteuse avant l'envol des jeunes Neutral )
- surveillance du bon déroulement de la nidification du faucon pèlerin et surveillance du site (éviter le dénichage ou autre...)
Revenir en haut Aller en bas
bubuche37
Juvénile
Juvénile
bubuche37


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
03/03/2009


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:31

Oui les vacances de 4 mois, ça fait partie des avantages (ou des inconvénients Rolling Eyes ) de la fac !

Bon je tenterai l'appel alors !

Dans ma région (Touraine), il y a aussi ce genre de travaux (comptage des outardes ou des sternes) , mais pour les outardes par exemple, ça ne relève pas du bénévolat car ils cherchent des gens Bac+3 et c'est payé...
En tous cas, ça me plairait bien de compter des sternes au bord de la Loire Very Happy

Merci pour vos réponses !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeVen 13 Mai - 8:48


Appelle-les en leur demandant quelles missions sont proposées aux bénévoles.
(Protection et surveillance des nichées de rapaces, comptage d'oiseaux, aide au baguage...)

et précise leur que tu es passionnée et motivée!
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeVen 13 Mai - 9:24

Et pourquoi pas une autre association un peu plus petite. Bossant dans l'environnement je vois beaucoup d'associations qui accepte volontiers des bénévoles car elles sont du mal au niveau budgétaire. Alors que la LPO, étant reconnu d’intérêt publique, reçoit des subventions. Aussi de par sa notoriété elle attire beaucoup de bénévoles. Mais il existe aussi d'autres asso, bien organisé, moins connu, souvent à l'échelle d'un plus petit territoire, qui ont besoin de monde.

A voir
Revenir en haut Aller en bas
bubuche37
Juvénile
Juvénile
bubuche37


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
03/03/2009


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:12

Oui je les appellerai pour leur demander!

J'avais pensé à des petites associations également mais je n'en ai pas trouvées qui soient assez proches de chez moi. Etant donné que je n'ai pas de voiture à moi et à disposition, je ne peux pas me déplacer trop loin...
Je vais quand même continuer mes recherches. J'ai que ça à faire pendant les vacances! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeVen 13 Mai - 15:20

Un petite aide pour les recherches : les mairies ont souvent les listes des associations de leur commune. En plus ça te permet de cibler tes recherches géographiquement si tu n'as pas trop moyen de te déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeVen 13 Mai - 19:01

bubuche37 a écrit:
Bonjour tout le monde

Je suis déjà en vacances d'été et j'en ai encore pour 4 mois, donc, n'ayant pas trouvé de job d'été, j'ai pensé à faire bénévole pour la LPO de ma région. Sauf que je ne sais pas comment faire pour le devenir. J'ai déjà envoyé un mail il y a au moins 2 semaines, et toujours pas de réponses! Je voudrais donc savoir si quelqu'un ici a déjà été ou est toujours bénévole et comment faire pour faire une demande de bénévolat!

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider! Merci! Smile

Ce sont souvent aussi des bénévoles qui gèrent courrier, mails, permanence téléphonique..... donc la réactivité n'est pas toujours immédiate.
Dans ton cas précis, en plus, ils doivent probablement transmettre à la personne qui s'occupe de cela....

Cela me paraît plus logique d'être membre LPO lors d'une demande comme celle-ci, même si cela ne doit pas être obligatoire, mais cela prouve que l'engagement est réel (ce dont je ne doute pas pour ma part....)

Bon courage dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
bubuche37
Juvénile
Juvénile
bubuche37


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
03/03/2009


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeSam 14 Mai - 10:00

En effet, je viens de voir les jours et horaires de permanence et c'est assez étalé dans le temps!
Je vais sûrement adhérer à la LPO alors, c'est vrai que cela peut aider.
Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeSam 14 Mai - 12:56

Pour revenir sur les autres associations avec animations ou stages pour bénévoles, elles sont malheureusement bien trop rares.

Elles ont disparu peu à peu depuis quelques années ou bien ont été englobées par la LPO.


La LPO, qui certes fait du bon travail, a une hégémonie parfois inquiétante sur tout ce qui touche les oiseaux. C'est de temps en temps bien dommage car certaines associations plus "locales" répondent souvent présent et de façon plus rapide sur les demandes (bénévolat) ou les problèmes (oiseau en détresse).


Bref, bon courage si tu recherches quelque chose en dehors de la LPO.
Revenir en haut Aller en bas
bubuche37
Juvénile
Juvénile
bubuche37


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 37
03/03/2009


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeDim 15 Mai - 12:21

J'ai cherché d'autres associations pour la protection de l'environnement, mais il y en a très peu (deux) dans ma ville et celles alentour, mais elles ne correspondent pas à ce que je recherche. Je vais donc rester sur mon premier choix! Smile

Revenir en haut Aller en bas
LPO
Nouveau
Nouveau
LPO


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 112
17/05/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Etre bénévole à la LPO   Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMar 17 Mai - 15:27

Bonjour à tous,

je suis animatrice du programme bénévolat à la LPO au siège social. Nous sommes chargés de relayer les demandes de bénévolat vers nos représentants locaux.

@ Bubuche37 : Si vos questions n'ont toujours pas eu de réponse, je vous invite à me renvoyer un mail à l'adresse suivante : benevolat@lpo.fr, Svp.

Pour toute autre question de la part de d'autres personnes, n'hésitez à nous envoyer un mail à la même adresse.

Merci de votre soutien !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpo.fr
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMar 17 Mai - 22:40

Bonjour LPO et merci de cette réponse claire et précise Wink

Je me permet de remettre le lien direct sur la page de votre site LPO, qui est erronée dans votre signature:

http://www.lpo.fr/benevolat/etre-benevole
Revenir en haut Aller en bas
LPO
Nouveau
Nouveau
LPO


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 112
17/05/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: La LPO sur Facebook   Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:58

@ Mat : Merci pour la correction ! ^^

Pour les adeptes de Facebook, la LPO y est présente. Plusieurs pages existent, en voici quelques exemples :

Page officielle de la LPO France
https://www.facebook.com/LPO.fr?ref=ts#!/LPO.fr
La Ligue pour la Protection des Oiseaux a pour but "la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées", et plus globalement la biodiversité. Elle réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active de milliers de bénévoles.

Page officielle du programme Refuges LPO
https://www.facebook.com/LPO.fr?ref=ts#!/RefugesLPO
Cette page a pour ambition de réunir les propriétaires et futurs propriétaires de Refuges LPO afin qu'ils puissent partager leurs expériences et œuvrer ensemble pour la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent.
Les personnes soutenant cette cause et qui ne sont pas (encore) labellisées Refuges LPO sont également les bienvenues.

Programme Life+Cap DOM
https://www.facebook.com/LPO.fr?ref=ts#!/LifeCapDOM
Life + Cap DOM est le premier programme européen de conservation de l’avifaune inter-DOM et inter-associatif.
Le programme Life + Cap DOM est coordonné par la LPO et les associations d'outre-mer : AOMA, GEPOG, SEOR et le Parc national de La Réunion.
La biodiversité ultra-marine est en déclin et les outils pour y faire face (Directive Habitats-Faune-Flore et Oiseaux) font défaut. En proposant des actions innovantes, le Life + Cap DOM, et ses nombreux partenaires, a pour ambition de concilier préservation de l’avifaune ultra-marine et activités socio-économiques en Guyane, Martinique et à La Réunion.


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpo.fr
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:14

Merci pour les liens ... je suis aller dessus et j'ai mis " J'aime " en tous cas il y'a de très belle Photos !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:36

Chacha a écrit:
Merci pour les liens ... je suis aller dessus et j'ai mis " J'aime " en tous cas il y'a de très belle Photos !!! Very Happy

J'ai fait pareil pour le 2e. Le 1e, j'y étais déjà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:40

Je vous est rejoins maintenant Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMer 18 Mai - 13:41

Très bonne page que je n'avais encore jamais vu bravo
De belles photos et de bonnes infos merci du partage des lien bravo
J'aime bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
LPO
Nouveau
Nouveau
LPO


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 112
17/05/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: La LPO sur Facebook   Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMer 18 Mai - 13:49

MERCI à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpo.fr
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitimeMer 18 Mai - 13:51

Derien Bénévolat LPO ?  169708
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bénévolat LPO ?  Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat LPO ?    Bénévolat LPO ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bénévolat LPO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Taverne-
Sauter vers: