Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 nourissage à trois merles d'un nid de merle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 12:30

Bonjour,
J'ai un merle blanc mâle dans mon jardin depuis plus d'un an.
L'an passé il avait même niché dans mon jardin.
Il est très "dominant" et pourchasse les autres merles mâles.
Cette année, je l'ai vu à plusieurs reprise s'introduire dans un nid de merles et je craignas le pire mais... c'était pour lui aussi nourrir les petits !
Connaissez-vous ce comportement chez le merle ?
est-ce un problème comme l'équivalent d'une grossesse nerveuse, ou bien une tentative de kidnapping qui découle de son comportement dominant ?
Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 12:43

Bonjour

Je pense que lors de la période de nidification les mâles ont tous un peu le même comportement.

Tu n'as pas de photo de ce joli merle ?
Revenir en haut Aller en bas
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 12:58

je n'arrive pas à envoyer d'image...
j'essaierai de chez moi, le serveur du bureau bloque peut-être ?

Ce sont des photos de l'an passé, mais je vais pouvoir en refaire car le nid est quasiment sur ma terasse
Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:18

Rebonjour,
Voila, j'ai chargé les photos sur ImageShack, voici le lien:
Bon, les photos n'étaient pas terribles, j'étais loin... je dois absolument en refaire !

http://img233.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=51002226.jpg
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:44

il est très beau Very Happy

Surtout ne le dérange pas s'il couve pour faire des photos !!!

Il me semble avoir en mémoire ( mais faudrait que je creuse koi ) une histoire comme la tienne ou un individu allait nourrir des oisillons dans un nid qui ne lui appartenait pas, ça pourrait être une femelle dont le nid ou la nichée à été détruite pour une raison ou une autre et l'instinct est tellement fort, qu'elle continue à nourrir les petits d'une autre famille.
Revenir en haut Aller en bas
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 13:55

Merci Sitelle pour tes réponses !
Les petits sont nés ce week end... les 2 parents noirs sont très familiers avec nous (ils s'envolent du nid en passant par la terrasse juste au dessus de nos têtes !) mais le blanc est toujours plus farouche !
le couple de noirs a couvé en se relayant...
Maintenant j'attends que les jeunes soient partis pour reprendre l'appareil photo !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 14:58

Bonjour ellusion

le nourrissage d'oisillon d'un autre nid est décrit pour plusieurs espèces: mésanges, sittelles torchepots, rouge-gorges...
Alors pourquoi pas le merle? Idea

Les causes sont nombreuses et hypothétiques:
peut-être ce merle a-t-il perdu brutalement sa nichée (destruction) et "adopte" une nichée de remplacement?
ou bien n'a t-il pas de partenaire, et satisfait son instinct de reproduction en nourrissant un nid ne lui appartenant pas?
Revenir en haut Aller en bas
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:11

Bonjour Mat,
C'est hélas possible qu'il ait perdu sa nichée... vu le nombre de chats qui trainent dans le quartier... et un seul a une clochette à son collier (ça devrait être obligatoire !), car je ne peux pas croire qu'il n'aie pas trouvé de fiancée cette année... C'est le roi de mon jardin ! king
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:52

Je pense comme Mat.


Mais au fait, c'est pas commun un merle blanc ! koi J'aperçois des tâches noires sur son plumage, il est leucique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeMar 7 Juin - 8:37

Bonjour le Mouette savante, et vous tous !
Oui, "mon" merle est leucique: un beau bec orange, des yeux noirs et quelques plumes noires, dont une superbe queue de pie ! L'an passé il a niché en face de ma chambre a coucher, et je peux le voir tous les matins sur le toit de la cabane, surveillant son territoire et cherchant la bagarre avec les autres mâles ! Mais actuellement, il suit surtout les couples, le bec plein...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeMar 7 Juin - 13:58

Tu as de la chance de pouvoir l'observer en permanence chaque année ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
ellusion
Timide
Timide
ellusion


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : petit jardin en Belgique
06/06/2011


nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitimeMar 7 Juin - 16:56

Oh oui ! j'ai beaucoup de chance ! Mais j'ai vraiment un petit jardin plein d'oiseaux en toutes saisons (peut-être grâce à l'étang, et la petite cascade qui leur sert de bain frais, les nombreuses baies... et bien sûr beaucoup d'attentions pour eux en hiver ! )...
et puis, il faut surtout savoir ouvrir les yeux, et la moindre mésange est une grande chance aussi, quand on a le plaisir de l'observer accrochée dans ces positions incroyables !
Un grand bravo pour vos conseils et éclaircissements à tous, et j'espère pouvoir vous montrer bientôt de nouvelles photos de mes amis à plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourissage à trois merles d'un nid de merle Empty
MessageSujet: Re: nourissage à trois merles d'un nid de merle   nourissage à trois merles d'un nid de merle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nourissage à trois merles d'un nid de merle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merle à plastron ou simple merle noir ?
» Nid de merles
» Nid de merles déplacé
» Mes merles sont-ils malades?
» Le Merle oir et le Merle à plastron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: