Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier

Aller en bas 
+2
Dylan
Jo' Roch
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 21:57

Bonjour, aujourd'hui je me baladais dans les sous-bois et je suis tomber sur 3 pelotes de réjections, elles comportent beaucoup d'insectes et quelques noyaux de fruits. Je me demandait qui les avait faites, j'ai donc pensé à la chouette Chevêche mais il y a des noyaux et dans les sites que j'ai regardé, ces chouettes ne mangent que des invertébrés et quelques mammifères et amphibiens, en tout cas pas de fruits.
L'autre chose qui me tracasse c'est que j'ai trouvé ces trois pelotes au même endroit et qu'il n'y avait pas, ni de nid, ni de branches susceptibles d'être des perchoirs au-dessus d'elles et il me semble impossible qu'une chouette rejète ses pelotes à terre.
Je penche quand même pour la Chouette Chevêche mais je vous demande confirmation.
Merci d'avance.

[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier P1030022


Dernière édition par Jo' Roch le Mar 26 Juil - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:14

Le seul rapace mangeant des fruits que je connaisses est la bondrée apivore Cpamafote .


Dernière édition par Dylan1 le Ven 1 Juil - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:43

Peut-être même si je n'ai jamais vu de Bondrée Apivore par chez moi.
Mais maintenant que tu le dit, je me souviens qu'il y avait un trou d'environ 40cm de diamètre et profond d'environ 30cm à une dizaine de mètre des pelotes et la Bondrée Apivore se nourrit de nids d'insectes en creusant dans la terre, c'est peut-être ça.
J'attend l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:45

Jo' Roch a écrit:
Peut-être même si je n'ai jamais vu de Bondrée Apivore par chez moi.
Mais maintenant que tu le dit, je me souviens qu'il y avait un trou d'environ 40cm de diamètre et profond d'environ 30cm à une dizaine de mètre des pelotes et la Bondrée Apivore se nourrit de nids d'insectes en creusant dans la terre, c'est peut-être ça.
J'attend l'avis des autres.

En effet les bondée apivore se nourrissent de guêpes. Au cours d'une saison de nidification, les bondrées détruisent 100 à 140 nids de guêpes.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:51

Ce qui est contradictoire c'est qu'il n'y a aucunes branches où le rapace aurai pu se poser, donc il a dû faire ses pelotes à terre et si c'est la Bondrée qui à fait le trou qui n'est pas loin, elle serai aller plus loin quelques heures plus tard pour régurgiter.
J'irai voir le trou demain pour savoir s'il reste quelques cadavres d'insectes et s'il n'y a pas d'empreintes de pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:03

Est-ce que ton sous-bois est une zone dégagée Question
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:16

Non, le sous-bois en lui-même est un coteau avec pleins de fourré et de jeunes arbres mais juste à côter il y a plein de cultures et de patures, donc la Bondrée pourrait s'y trouver.
PS : J'habite en pleine campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:20

Jo' Roch a écrit:
Non, le sous-bois en lui-même est un coteau avec pleins de fourré et de jeunes arbres mais juste à côter il y a plein de cultures et de patures, donc la Bondrée pourrait s'y trouver.
PS : J'habite en pleine campagne.

Peut-être mais en règle générale la bondrée apivore cherche sa nourriture dans un terrain "propre".
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:24

Oui c'est vrai et l'endroit où j'ai trouvé les pelotes, c'est tout le contraire, c'est très pentu et le passage des vaches ( que je n'approuve pas dans ce terrain Evil or Very Mad ) à transformer le sol en terre battue. Donc ça élémine en partit l'hypothèse de la Bondrée apivore.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:36

Peut-être une photo de ce sous-bois pour mieux comprendre la situation Question

Je vais allé me coucher, je passerais certainement demain matin vers six heures Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:51

100% certain qu'il ne s'agit pas d'une bondrée apivore.


La bondrée apivore se nourrissant principalement d'hyménoptères (abeilles...), dans ses pelotes, on retrouve des restes...
... d'hyménoptères [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier 0410nj


J'ai un super livre uniquement sur les pelotes de réjections mais je ne l'ai pas sous la main.
Je recherche tout ça ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 11:57

Ok, je vais aller voir et prendre quelques photos. J'y vais de ce pas.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 12:22

Réellement des pelotes ??

Est-ce que cela ne pourrai pas être des excréments de renard séchés ??

(laissées de renard)



study
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:25

Non, ça ne peut pas être des crottes de renard car les restes que j'ai trouvés dans les pelotes sont à 90% des insectes, il n'y a que quelques baies et le renard ne mange pas d'insecte.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:46

Voici quelques photos du sous-bois ( excusez-moi si la qualité c'est pas très bonne )
Le sous-bois ( très pentu ) :

[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier P1030023

[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier P1030024

Maintenant le trou, je ne pense pas que ce soir l'oeuvre d'une Bondrée apivore mais bon... :

[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier P1030025

Et pour finir, la preuve que la rapace qui a fait ses pelotes a régurgiter à terre car il n'y a aucune branche où se poser (j'ai prit la photo à l'endroit même où j'ai trouvé les pelotes) :

[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier P1030026
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 16:10

De mémoire le blaireau mange insectes, végétaux.... et il est très propre : il dépose ses laissées dans une cuvette ronde creusée dans le sol, parfois à plus de 100 m du terrier.....

... et il adore les larves de guêpes.


study
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 17:32

Oui c'est vrai, j'ai déjà repérer des "toilettes" de blaireau dans le coin mais ce n'est pas, les excréments de blaireau sont bien plus gros. Mais bien vu quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 17:53

Très difficile de savoir à qui sont ces pelotes car touts les Hiboux et les Chouettes mangent des insectes !

Par contre je ne voix pas pourquoi un noyaux vient faire dans cette pelote car aucun de ces rapaces nocturne mangent

des fruit ! Compliqué tout ça
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:15

Tu as raison, je viens de vérifier et aucun rapace nocturne ne mange des baies. C'est sûrement une Bondrée Apivore mais je n'en ai pourtant jamais vu par ici.
J'attend l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:03

Ou c'est tout simplement un mammifère !
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE16
Bavard
Bavard
MESANGE16


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 26
Localisation : France charente
31/01/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:06

J'ai vu des Bondrée Apivore dans le parc ou je vais et il y a les memes pelotes de réjections Wink
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 20:30

OK donc c'est sûrement ça, bravo Mésange16.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeVen 1 Juil - 23:43

Pour rappel, ce que j'ai écrit page précédente:
Mat a écrit:
100% certain qu'il ne s'agit pas d'une bondrée apivore.


La bondrée apivore se nourrissant principalement d'hyménoptères (abeilles...), dans ses pelotes, on retrouve des restes...
... d'hyménoptères [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier 0410nj


J'ai un super livre uniquement sur les pelotes de réjections mais je ne l'ai pas sous la main.
Je recherche tout ça ce week-end.

Maintenant, je vous laisse croire qu'il s'agit de pelotes de bondrées apivores si ça vous plait.

Moi j'abandonne ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:12

Tu avait raison, bravo Mat
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitimeSam 2 Juil - 14:54

Jo' Roch a écrit:
Tu as raison, je viens de vérifier et aucun rapace nocturne ne mange des baies. C'est sûrement une Bondrée Apivore mais je n'en ai pourtant jamais vu par ici.
J'attend l'avis des autres.

Mat a écrit:
Pour rappel, ce que j'ai écrit page précédente:
Mat a écrit:
100% certain qu'il ne s'agit pas d'une bondrée apivore.


La bondrée apivore se nourrissant principalement d'hyménoptères (abeilles...), dans ses pelotes, on retrouve des restes...
... d'hyménoptères [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier 0410nj


J'ai un super livre uniquement sur les pelotes de réjections mais je ne l'ai pas sous la main.
Je recherche tout ça ce week-end.

Maintenant, je vous laisse croire qu'il s'agit de pelotes de bondrées apivores si ça vous plait.

Moi j'abandonne ce sujet.

Jo' Roch a écrit:
Tu avait raison, bravo Mat

Pas tout compris moi.....


gné??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier   [Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Non Résolu] Pelotes de réjections à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelotes de réjections???
» Pelotes de réjections
» Fiche pratique : Pelotes de réjections
» [resolu] oiseau à identifier : tarier patre
» [Résolu] Rapaces (à identifier....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: