Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes observations [Ninou]

Aller en bas 
+6
Mikilan
Dylan
Jo' Roch
Mat
Manta
ninou
10 participants
AuteurMessage
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:08

Je n'ai pas toujours des photos à l'appuie, mais je vous propose de partager mes observations avec vous.

Pour commencer :

Hier, je suis allé à la collecte de plumes, j'y ai trouvé du Hibou grand-duc (intéressant car je ne savais pas qu'il était présent dans ce coin là de la commune, je crois avoir trouvé son perchoir), une plumée d'Etourneau sansonnet 2ème année en mue de rémige 3ème année (intéressant de voir l'ordre de mue, je pourrais faire un scan si ça vous intéresse), pas mal de Geai des chênes (classique), une mésange charbonnière juvénile morte, une plumée de faucon crécerelle prédaté par un mammifère, de l’Épervier d'europe de la Chouette hulotte et à priori de l'Autour des palombes (il faut que je confirme). Durant ma collecte de plume j'ai également trouvé un nid de Pigeon ramier et un terrier de renard fraichement creusé, j'y ai mis des repères pour voir s'il est occupé, auquel cas j'irais faire 2-3 photo en affût.
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:23

C'est bien, tu as vu beaucoup de choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeVen 22 Juil - 0:37

Je suis très intéressé par des photos de renard (en maraude, à la sortie d'un terrier...)

parce que c'est un animal qu'on ne voit pas suffisamment sur le forum
et les photos de cet animal ne sont pas faciles à avoir
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeVen 22 Juil - 0:52

Hier après-midi j'y avais déposé 3 lignes parallèles de feuilles mortes à l'entrée du terrier, sans trop laisser mon odeur. Ce soir je suis retourné sur le site et les lignes de feuilles étaient complètement dissoutes donc il y a eu du passage. Le seul hic c'est que en plus des empreintes de renard, pas loin j'y est également observé des empreintes de génisses, je me demande si c'est les renards où les génisses qui ont défaits mes repères. Dans le doutes j'y ai mis des brindilles sur le même principe.

Mon programme :
1- Je n'y retourne pas avant 2 jours pour pas trop avoir de présence et y laisser d'odeurs
2- Si je vois que les renards sont bien là, j'ai trouvé une zone assez éloigné où je pourrais faire un affût en espérant qu'ils sortent du bon côté
3- Une fois leurs habitudes observés à bonne distance j'essaierais plusieurs jours plus tard de faire un affût à distance raisonnable pour mon 400mm sous une tenu de camouflage fait main.

De chacun des points d'affûts je peut également voir le perchoir du grand duc, pourquoi pas combiner. Wink

Si jamais vous avez des conseils je suis preneur, j'ai pas envie de foirer ma chance et je ne veux pas non plus les déranger.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeSam 23 Juil - 9:45

Ce matin je suis retourné "aux plumes" j'y ai trouvé une plumée d’étourneau sansonnet 1ère année en début de mue post-juvénile (2 R secondaire sur chaque aile), une rectrice et une grande couverture de Buse variable, 3 rectrices et pleins de tectrices de Faucon crécerelle (il a du passer à la casserole), une plume que je n'ai pas identifié (petit passereau). Mais aussi je suis retourné voir le terrier de renard qui en fin de compte n'est pas occupé. Tant pis une autre fois pour les photos. En oiseaux j'ai vu beaucoup de commun : merle, mésanges (adultes et juv), moineaux, geai, bergeronette grise, faucon crecerelle, buse variable, pie bavarde, nichée de perdrix grise, mais aussi un loriot d'europe, 4 huppes fasciés et plusieurs rossignols. Puis bon nombre de passereaux non identifié car trop loin et puis vu le temps même pas la peine de prendre des photos.

En mammifère : juste des lapins
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeVen 29 Juil - 21:19

Salut Ninou, je suis curieux de savoir quelle est la taille du terrier de renard que tu as trouvé car j'ai moi-même fait une découverte de plusieurs terrier et je me demande bien s'il s'agit de blaireau ou de renard...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:33

Ninou ça ne te dérangerais si je me fais un topic "Mes observations [Dylan] ?
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:49

Jo' Roch a écrit:
Salut Ninou, je suis curieux de savoir quelle est la taille du terrier de renard que tu as trouvé car j'ai moi-même fait une découverte de plusieurs terrier et je me demande bien s'il s'agit de blaireau ou de renard...
Je n'ai malheureusement pas pris de photo du terrier, mais il devait faire environs 30cm de diamètre, par contre si tu as du mal à identifier le terrier tu peux t'aider des éléments qui sont autour. Par exemple si tu trouve des restes de nourriture ou une odeur forte pour le renard ou si tu trouve des "toilettes" et de la litière à l'entrée du terrier alors c'est du blaireau. Chacun peu occuper le terrier de l'autre, sachant que le blaireau fait de plus grand terrier.

Dylan1 a écrit:
Ninou ça ne te dérangerais si je me fais un topic "Mes observations [Dylan] ?
Euh non pas du tout, je suppose que tout le monde peux le faire, comme pour les photos Cpamafote C'est même bien je pense de partager ces observations, même s'il n'y a pas de photos à l'appuie.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMer 3 Aoû - 12:06

Merci Ninou cheers .
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:01

J'ai créer une tenue de camouflage, je mettrais bientôt les photos pour vous montrer.
Hier j'ai vu de l'Elanion blanc, j'ai 2-3 photos floues que je posterais bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mikilan
Fou du forum
Fou du forum
Mikilan


Masculin
Nombre de messages : 749
Age : 28
Localisation : Corse du Sud
16/08/2010


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeDim 7 Aoû - 18:46

On attend les photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rapacesdecorse.skyrock.com
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeDim 7 Aoû - 20:38

en effet bravo hate de voir cette tenue
vite une photo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeLun 8 Aoû - 10:10

J'ai posté des photos dans la rubrique "photo" de l'Elanion blanc que j'ai vu avant hier ainsi qu'une de celui que j'ai vu hier. Pour la tenue il faudra attendre que je puisse aller dehors pour prendre des photos.

Sinon, hier j'y ai vu plein de chose, Elanion, crecerelle, buse, bondrée etc . Une couleuvre verte et jaune et une couleuvre à collier, lézard vert.
Trouvé des plumes d'hirondelles, de bruant zizi, d'étourneau, de faisan, de buse, de geai, de rousserolle.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeVen 16 Déc - 23:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté ici. Du coup j'ai 2 sorties à vous conter :

Hier, un petit tour vers une décharge à ciel ouvert qui m'a permit d'observer quelques Milans royaux, des Grands corbeaux, 1 Cigogne blanche et environ 6000 Goélands leucophée. J'ai continué mon tours vers une baie, ce qui fut l'occasion d'observer 2 Barges rousse, une centaine de Goéland leucophée, 20 Grands cormoran et un Pipit des arbres (au milieu de Rouge gorges, Bergeronnettes etc.). Je suis ensuite allé dans une crique où j'ai observé un rat gondins, des grives, troglodytes, Goélands (encore) et surtout j'ai trouvé un Guillemot de Troïl mort !

Aujourd'hui, jour de tempête ce fût l'occasion de se mouiller pour des petites observations. Durant la journée j'ai vu de nombreux tourne-pierre à collier, Bécasseau violet, Bécasseau variable, Pluvier argenté, Grand gravelot, Grand cormoran, Mouette rieuse, Mouette tridactyle, Mouette pygmée, Goéland leucophée, Goéland brun, Fou de bassan. Le vent n'était pas assez favorable pour les espèces tel que les Plongeons ou Océanites. Tant pis c'est déjà pas mal.

Je mettrait 2-3 photos bientôt, mais des photos sous tempête c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeDim 18 Déc - 11:59

Belles observations bravo
Et pauvre Guillemot de Troïl No , mais j'espère que tu as pu prélever quelques plumes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:29

Oui en effet ^_^, j'ai trouvé hier, 3 Fulmar boréal, un Grand labbe et une Océanite tempête ! Autant dire que la tempête n'a pas réussi au piafs marin ! Et également un rouge gorge sur la route. (le troisième en un mois !)
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeSam 14 Jan - 13:42

Depuis trois jours je suis dehors toute la journée, en plus des espèce et nombreux nids que j'ai vu, j'ai trouvé 2 pelottes de Grand-duc d'Europe, à environ 80 mètres du lieu où j'avais trouvé deux plumes de ce même hibou, sous un perchoir. A égale distance également de l'endroit où j'avais trouvé une plumée d'un Faucon crécerelle qui avait servit de plat à un rapace plus gros.

Avant-hier j'ai trouvé un lapin mort, je l'ai donc amené à l'endroit où j'ai trouvé les pelotes. Le lendemain matin il n'était plus là ! Alors pour ce coup Renard roux ou Grand-duc d'Europe ? Je n'en ai aucune idée, mais une chose me parait évidente : Le Grand-duc d'Europe est présent sur ce site de manière régulière ! Je vais essayer de mettre un affût assez loin du site pour observer le soir.

Si vous avez des conseils pour réussir cette observation, je suis preneur car je n'ai encore jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeSam 14 Jan - 18:54

Que de belles observations Ninou, j'aime bien lire "tes nouvelles aventures" drunken .
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:28

Merci Dylan ! Je posterais ici si jamais j'ai des nouvelles du Grand-duc.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMar 21 Fév - 11:51

Ces jours j'ai fais quelques sorties, au vu de la qualité des photos je post ici plutôt que dans mes photos :

Une première à la réserve proche de chez moi, où j'ai eu l'occasion de croiser Les Grues et Vanneaux huppé postés dans mes photos. Mais aussi bien d'autres espèces, comme des cigognes, des spatules, des sarcelles d'hiver, des canards siffleurs (beaucoup de Canards siffleurs), mais malheureusement pas ce que je cherchais c'est à dire le Faucon pèlerin, l'Aigle criard et le Busard des roseaux Ce n'était pas une journée à rapaces.

Mes observations [Ninou] Img_6113

Mes observations [Ninou] Img_6114

Mes observations [Ninou] Img_6115


Ensuite je suis allé quelques fois à la plage pour chercher des plumes dans les laisses de mer ça été aussi l'occasion de trouver un Dauphin commun mort, en arrière dune j'ai pu croiser beaucoup de Bruant zizi et un Tarier patre. Je ne ferrais pas la liste de toutes les espèces que j'ai vu sinon ce serait interminable mais celles-ci sont celles que je retiens principalement.

Mes observations [Ninou] Img_6111

Mes observations [Ninou] Img_6210

Mes observations [Ninou] Img_6211

Mes observations [Ninou] Img_6112

Une journée de baguage m'a permit de photographier cet oiseau, mais qui est-il ? Que lui arrive t-il ?
Mes observations [Ninou] Img_6110
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:08

Là comme ça, je dirais une fauvette femelle, mais je ne trouve pas l'espèce correspondante.
A voir avec d'autres membres pour plus de précisions.

_________________
Mes observations [Ninou] Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:12



Je pense qu'il s'agit d'une fauvette pitchou, femelle.

Elle doit dormir non? j'ai déjà vu des fauvettes à tête noire dormir ainsi, simplement perchées sur des branches.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:15

Elle me fait penser aussi à la Pitchou... Etais-tu loin d'elle pour qu'elle ne se réveille pas?
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:27

cheers Bravo en effet il s'agit d'une femelle de Fauvette pitchou, ce fût notre première capture du matin, il faisait froid, trop froid, elle a donc pris froid Very Happy . La voyant finalement dans cet état on l'a récupérer pour la réchauffer à la chaleur de notre corps. Ce fût efficace en quelques minutes elle s'est reprise et s'est envolé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne


Féminin
Nombre de messages : 1423
Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque .
11/02/2012


Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:54

Mes observations [Ninou] 166493Ce qui prouve bien que malgré la sélection naturelle de la nature les oiseaux

ont parfois besoin de vigilance et de Mes observations [Ninou] 76227
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes observations [Ninou] Empty
MessageSujet: Re: Mes observations [Ninou]   Mes observations [Ninou] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes observations [Ninou]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes observations tunisiennes
» Appel à l'observation des oiseaux
» Matériel Observations
» Observations d'oiseaux (hors mangeoire)
» Nos observations d'oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: