Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 S.O.S Chouette Effraie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeLun 25 Juil - 19:39

Bonjour tout le monde j'ai vraiment besoin de vous aujourd'hui !
Cet après-midi je me baladait dans un champ pour chercher des plumes et alors que j'était à 5 mètre d'un arbre, je voit une jeune Chouette Effraie sortir du tronc et elle a essayé de s'envoler mais elle n'a fait que tomber et s'est réfugier dans un grand fourrer plein de ronce ( qui était sous son arbre). Je ne l'ai vu qu'une fraction de seconde mais je suis sur que c'était une Chouette Effraie et elle avait le plumage adulte.
Je l'aie chercher pendant 2h00 mais je ne l'aie même pas vu.
J'ai peur qu'un animal genre blaireau ou renard ne s'attaque à elle, j'ai peur qu'elle ne passe pas la nuit.
Je ne sait plus quoi faire, merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeLun 25 Juil - 19:43

J'espère qu'elle a réussi à s'envoler pendant que j'était partit chercher des outils chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeLun 25 Juil - 19:50

Bonjour

C'est un phénomène bien connu chez les rapaces nocturnes.

Les jeunes quittent le nid avant de savoir voler et vagabondent de branches en branches et dans les buissons ou les taillis pendant quelques jours avant de prendre leur véritable envol.

Forcément, pendant cette période ils sont plus vulnérables vis à vis des prédateurs tels que les renards, mais c'est ainsi.
Tu as bien fait de ne pas la récupérer.
Au mieux, tu pouvais la surveiller pendant quelques heures pour voir comment elle évolue dans son buisson et si elle bouge mais sois sans crainte les parents ne sont pas loin.


Pour le plumage adulte, c'est là encore normal, les jeunes chouette effraies quittant le nid ont déjà de belles plumes "comme les grands".

Ce que tu aurais pu faire éventuellement, c'est une petite photo, mais en quelques secondes ce n'est pas facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeLun 25 Juil - 23:02

Merci Mat tu me rassures et tu m'apprend des choses.
J'ai simplement peur de l'avoir un peu forcer à faire son premier envol ( sans le faire exprès bien sur)et ça veut dire que ses frères et soeurs sont déjà partient Very Happy
Je retournerais voir demain. Maintenant que j'ai localiser un nid de Chouette Effraie, je vais me construire un petit poste d'observation pour la prochaine couvée.
Je n'ose pas m'approcher du nid de peur que les parents ne voudraient pas revenir à cause de mon odeur (j'aimerai pourtant bien prendre quelques plumes).
Merci Mat tu me rassures et en plus tu m'apprends des choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeMar 26 Juil - 7:06

Tu auras le temps de ramasser des plumes en septembre et là tu ne dérangeras personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:55

OK, merci Sittelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeMar 26 Juil - 17:00

Ces pauvres chouettes effraies ont de plus en plus de mal à trouver des endroits pour nicher, ta découverte est super !
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeMar 26 Juil - 22:41

Ouai et je compte bien en profiter Laughing
J'ai déjà toute une famille de Chouettes Chevêches à 50 mètres de chez moi dans une grange donc je les observent, sans les déranger.
Les seul problème pour le nid de Chouette Effraie c'est qu'il est à plusieurs kilomètres de chez moi et qu'il se situe dans une prairie d'un agriculteur donc j'espère qu'il ne m'en voudra pas si je me promène un peu...J'irai discrétos Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeMar 26 Juil - 23:39

Jo' Roch a écrit:
Les seul problème pour le nid de Chouette Effraie c'est qu'il est à plusieurs kilomètres de chez moi et qu'il se situe dans une prairie d'un agriculteur donc j'espère qu'il ne m'en voudra pas si je me promène un peu...J'irai discrétos Twisted Evil

Salut Jo' Roch'
Pour le faire très régulièrement, je peux t'assurer que dans 99,5% des cas, il n'y a aucun problème.
Dans la mesure où tu respectes les clôtures, les animaux, les plantations...

J'ai l'habitude de traverser des champs, de franchir des haies, des clôtures à bétail, de parcourir des prairies depuis longtemps.
Une seule fois, je me suis fait dégager d'une terre agricole.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeVen 29 Juil - 21:10

Ok merci Mat,
moi aussi j'ai l'habitude de le faire mais je savait pas si ils apprécieraient ou pas demon .
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 32
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeSam 30 Juil - 11:51

salut !
cest super dit donc !!! tu en de la chance Wink tu va pouvoir observer pas mal de chose, en plus si tu peux voir des chouettes cheveches aussi je dit la classe !
en esperant que cette petite chouette que tu a vu soit saine et sauve.
moi je ne m'aventure plus trop a travers les champs pour chercher des plumes ou voir des oiseaux ... je me suis fait tirer dessus une fois par un vilain fermier Shocked
pourtant cest pas comme si je detruisais son champ .... du coup je ne vais plus que dans les marais/bois/villes .... pourquoi les agriculteurs sont si mechants avec nous chercheurs de plumes Evil or Very Mad
aller courage a toi pour observer ces petites boules de plumes
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitimeSam 30 Juil - 13:18

Merci Chouette-mimi, je pourrais faire des photos mais ce n'est pas vraiment mon fort la photo... Les Chouettes Chevêches je les voient tous les jours donc si quelqu'un veut faire des photos, je me ferais un plaisirs de lui montrer la "maison" de mes petites chouettes Very Happy .
Hé mais ils sont pas comodes les agriculteurs du Pas-De-Calais, faut le faire pour tirer sur les gents !!! Mais je te rassure, les agriculteurs ne sont pas tous comme ça Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S Chouette Effraie Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Chouette Effraie   S.O.S Chouette Effraie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S Chouette Effraie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: