Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos collections

Aller en bas 
+12
Hananpacha
Tom
Kenzag
paf
Alexiel
Mat
Jo' Roch
Falcoboy
Dylan
ninou
chouette-mimi
arduina
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:21

La loi est dure mais juste!
Rien qu'à imaginer les abus possibles (dont je n'avais pas du tout conscience avant qu'on en parle ici) j'ai la chaire de poule...
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:31

Je collectionne les plumes depuis 3-4 ans, mais j'en cherche pratiquement que pendant les grandes vacances à la campagne.
j'en suis à +1500 plumes et 130 espèce un peu prés.
Mais je tombe beaucoup sur les même espèces. Pigeon ramier, corbeau ...... (soupire) j'en vois tellement que je ne les ramasse pas à chaque fois.
Je les conserve dans des feuilles plastique séparé par des agrafes. les + grand que A4 sont dans une boite et celle encore trop grande (vautour, aigle) entre deux planches de carton.
Je les numérote toutes et marque leur propriétaire et leur provenance sur feuille et depuis peu je résume toute mes observation sur Excel.

Attention ! collectionneur de plumes: n'oubliez pas l'anti-mite ! Elles peuvent détruire plumes !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:20

Oui en effet c'est important, perso j'ai deux anti-mites au dessus de mes classeurs.
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:33

bonsoir,
et bien moi, je débute et ne peux me résoudre à mettre du scotch de peur de les abîmer . Les plumes qui ont une cambrure marquée doivent être comprimées entre les feuilles avec des risques de pliures . Je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour ne pas les abîmer. Pour l'instant , je les place dans des grandes boites de chocolat que je cloisonne avec des bandes de carton fin. je les pose sur du coton à démaquiller et peux les empiler si besoin.
je réquisitionne les boites tout autour de moi et les stocke dans un meuble. Cela prend de la place, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:18

Moi aussi j'avais peur d'abîmer mes plumes en les mettant dans des claseur mais en faite c'est très bien et il n'y a aucun risque. Par contre je ne pose pas mes classeurs à plat mais à la verticale pour que les plumes ne soient pas conpresser.
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: photo   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:40

bonsoir,
quelqu'un aurait il une photo de son classeur et de l'intérieur pour me rendre compte ? car j'ai comme l'impression d'être neuneu avec mes boites de chocolat !
merci
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:01

mais non t'es pas neuneu !!!!
on a tous eu peur pour nos plumes au debut Wink mais les scotcher sur une feuille reste le meilleur moyen de les proteger je trouve

Vos collections - Page 4 Dscf1214
Vos collections - Page 4 Dscf1215
Vos collections - Page 4 Dscf1216
Vos collections - Page 4 Dscf1217
voila, si ca te donne des idées Smile c'est ma façon de faire aprés vois avec les autres au cas ou

Revenir en haut Aller en bas
Falcoboy
Mordu du forum
Mordu du forum
Falcoboy


Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 32
31/01/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:06

Aha ca y est tu les a eu tes plumes de Gris du Gabon ?! Razz

Belle présentation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:14


Didiou! Shocked

ça c'est de la présentation!

Une collection de plumes en 5 volumes!
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:50

Moi aussi je les met dans des pochettes plastiques mais sans feuilles blanches derrière. Comme ça je voie les deux coté de la plumes et puis les couleurs des plumes diffèrent lorsque le fond est blanc ou noir. On peut voir des nuances que l'on ne voie pas avec l'autre couleur.

et il y en a ici qui on scanné leur collection???
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév - 8:34

Merci chouette mimi, c'est une belle présentation. Je vais acheter ce week end ce qu'il faut et m'y mettre. à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév - 9:11

A propos,
Que mettez vous comme produit contre les parasites de collection ? d'ailleurs quels sont ceux qui attaquent les plumes et contre lesquels il faut se prémunir ?
Avant il y avait la naphtaline (paradichlorobenzène) contre les mites. Mais cette molécule, même si elle est interdite aujourd'hui je crois, n'est peut être pas la mieux adaptée pour protéger les plumes. Quel est le meilleur produit auhjourd'hui et qui ne serait pas trop toxique pour l'homme ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév - 14:17

hé hé oui j'ai enfin eu mes plumes de gris du gabon (merci tonton !!!) et elles sont superbes

sinon pour la protection des plumes tu peux mettre des clous de giroffle (si j'ecris bien le nom) ce n'est pas toxique pour l'homme et c'est une bonne protection Very Happy

oui j'ai 5 classeurs de plumes youhou, je viens de commencer le 5eme ! c'est du boutot
mais je pense qu'il y en a certain/es qui en ont plus de 5

et moi j'ai quelques scans mais pas tout, j'ai eu telement d'especes que j'ai completement zappé de faire les scans mdr
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév - 14:48

Personnellement, j'essaie d'avoir par espèce une aile complète séchée + une aile que je décompose, c'est à dire que j'enlève les rémiges et je les met les unes à coté des autres + les rectrices de la même manière + différentes tectrices. Tout ça prend donc énormément de place ! Je dispose plusieurs anti-mites du commerce au dessus de mes classeurs.

La collection de plumes prend un temps phénoménal !

Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:43

ninou a écrit:

La collection de plumes prend un temps phénoménal !

Tout à fait d'accord ! Je me suis décidée il y a quelques mois à tout ranger, parce que j'avais un tiroir rempli de plumes dont il fallait identifier les espèces et les classer. Je n'ai pas encore tout à fait fini...
Comme vous je scotche mes plumes sur une feuille blanche que je mets dans une pochette cristal pour ne pas dénaturer les plumes, mais j'utilise du papier layout pour pouvoir facilement décoller le scotch, ainsi que du craft, des feuilles noires ou grises selon la couleur de la plume pour bien la mettre en valeur Very Happy J'essaye aussi de faire de jolies compositions si j'ai plusieurs plumes ou une aile entière décomposée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 14:42

Voilà la boite que j'ai confectionné pour ranger mes grandes plumes (entre 40cm et 55cm).
J'ai utilisé un grand carton que j'ai découpé, scotché. Après j'ai dessiné sur des feuilles les oiseaux et les plumes et hop un peu de colle !
Vous reconnaitrez peut être certaine espèce !^^

Vos collections - Page 4 Boite_10

Vos collections - Page 4 Boite_11

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:43

Très bonne idée ! Moi j'ai éclaté une magnifique rémige primaire externe de cigogne blanche dans un état top ! Mais elle n'a pas survécu au déménagement, ton idée est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Avr - 12:54

Citation :
j'ai éclaté une magnifique rémige primaire externe de cigogne blanche dans un état top ! Mais elle n'a pas survécu au déménagement

Pareil, J'en ai déjà abimé quelques unes. C'est pour ça que j'ai fabriqué cette boite !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:28

Je reviens sur le message que j'avais posté concernant le nombre d'espèce d'oiseaux en plumes.

Je me suis trompée... J'en suis à 73 espèces d'oiseaux en plumes (130 étant le nombre d'espèce d'oiseaux que j'ai vue de mes propre yeux).
Donc 73 espèces pour +2000 plumes. 1/4 de Corvidés.

Lorsqu'on a trouvé la plupart des espèces commune après on a plus de mal à trouver d'autre espèce !

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:18

je remonte ce post, je ne sais plus si c’était ici qu'on en avait parlé, mais j'aurais une petite question concernant la conservation des ailes de pious scratch
alors voila, je les garde dans une boite à chaussure avec des clous de girofle au fond histoire que (comme pour ma collect de plumes) les bébêtes ne viennent pas tout saccager
après je ne sais pas si c'est la bonne méthode, si il y a d'autres moyens de les garder, autre qu'une boite, enfin voila quoi Smile si vous avez des petits conseils je suis preneuse

Vos collections - Page 4 Dscf6010
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:25

C'est une belle collec ça, Chouette-mimi Very Happy et belle trouvaille que ces ailes et queue de Grive musicienne juvénile.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:35

Moi je les conserve dans une boite aussi, mais je prends pas de précautions particulières...

Si! Attention à les "ouvrir" avant qu'elles ne sèchent! J'ai une aile de faucon crécerelle qui j'ai laissée fermée (comme la position des ailes quand l'oiseau est posé) et du coup maintenant que le reste de chair est sec je peux plus l'ouvrir pour qu'on voit mieux les plumes...
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:47

Hananpacha a écrit:
Moi je les conserve dans une boite aussi, mais je prends pas de précautions particulières...

Si! Attention à les "ouvrir" avant qu'elles ne sèchent! J'ai une aile de faucon crécerelle qui j'ai laissée fermée (comme la position des ailes quand l'oiseau est posé) et du coup maintenant que le reste de chair est sec je peux plus l'ouvrir pour qu'on voit mieux les plumes...

Oui c'est vrai avant de les faire sécher il faut bien les positionner comme on veut
bon bah, si il n'y a pas de précaution particulière, je considère que j'ai fait du bon boulot tongue

par contre sympa une aile de crécerelle quoi Shocked moi j'ai que des petits passereaux (et une de cormoran mais je l'ai trouvée sèche à la plage, elle est pas très belle ..)

merci Tom Smile la pauvre grive s’était prise une fenêtre ... d’ailleurs un merle (dont j'ai les ailes et la queue également) s’était aussi pris une fenêtre tourne pourtant c'est loin d’être une grande vitre ... sur le coup j'ai pas compris !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:26

L'aile du crécerelle est une aile que l'on m'a donnée en me disant qu'il était mort sur le bord de la route... j'aimerais l'encadrer pour l'accrocher au mur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je n'y ai pas vraiment réfléchis j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:53

au départ j'avais penser les mettre sous cadre pour les accrocher au mur, mais
de 1: je n'ai plus de place sur mes murs Laughing
de 2: faut acheter les cadres, et à bonne dimension (pas trop "plat")
de 3: je commence à en avoir beaucoup donc mauvaise idée (7 espèces déjà)

enfin la boite je trouve que c'est pratique pour les ranger, mais ton aile (je te comprend elle doit être belle) tu peux l'encadrer je pense, faut juste trouver un bon cadre, ou le fabriquer soit même (si on est bricoleur tourne )
il y a peut être d'autres moyens mais j'y ai jamais trop réfléchie non plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos collections - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos collections
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos collections de plumes
» collections de plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: