Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Vos collections

Aller en bas 
+12
Hananpacha
Tom
Kenzag
paf
Alexiel
Mat
Jo' Roch
Falcoboy
Dylan
ninou
chouette-mimi
arduina
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 14:42

Voilà la boite que j'ai confectionné pour ranger mes grandes plumes (entre 40cm et 55cm).
J'ai utilisé un grand carton que j'ai découpé, scotché. Après j'ai dessiné sur des feuilles les oiseaux et les plumes et hop un peu de colle !
Vous reconnaitrez peut être certaine espèce !^^

Vos collections - Page 5 Boite_10

Vos collections - Page 5 Boite_11

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:43

Très bonne idée ! Moi j'ai éclaté une magnifique rémige primaire externe de cigogne blanche dans un état top ! Mais elle n'a pas survécu au déménagement, ton idée est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Avr - 12:54

Citation :
j'ai éclaté une magnifique rémige primaire externe de cigogne blanche dans un état top ! Mais elle n'a pas survécu au déménagement

Pareil, J'en ai déjà abimé quelques unes. C'est pour ça que j'ai fabriqué cette boite !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:28

Je reviens sur le message que j'avais posté concernant le nombre d'espèce d'oiseaux en plumes.

Je me suis trompée... J'en suis à 73 espèces d'oiseaux en plumes (130 étant le nombre d'espèce d'oiseaux que j'ai vue de mes propre yeux).
Donc 73 espèces pour +2000 plumes. 1/4 de Corvidés.

Lorsqu'on a trouvé la plupart des espèces commune après on a plus de mal à trouver d'autre espèce !

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:18

je remonte ce post, je ne sais plus si c’était ici qu'on en avait parlé, mais j'aurais une petite question concernant la conservation des ailes de pious scratch
alors voila, je les garde dans une boite à chaussure avec des clous de girofle au fond histoire que (comme pour ma collect de plumes) les bébêtes ne viennent pas tout saccager
après je ne sais pas si c'est la bonne méthode, si il y a d'autres moyens de les garder, autre qu'une boite, enfin voila quoi Smile si vous avez des petits conseils je suis preneuse

Vos collections - Page 5 Dscf6010
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:25

C'est une belle collec ça, Chouette-mimi Very Happy et belle trouvaille que ces ailes et queue de Grive musicienne juvénile.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:35

Moi je les conserve dans une boite aussi, mais je prends pas de précautions particulières...

Si! Attention à les "ouvrir" avant qu'elles ne sèchent! J'ai une aile de faucon crécerelle qui j'ai laissée fermée (comme la position des ailes quand l'oiseau est posé) et du coup maintenant que le reste de chair est sec je peux plus l'ouvrir pour qu'on voit mieux les plumes...
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:47

Hananpacha a écrit:
Moi je les conserve dans une boite aussi, mais je prends pas de précautions particulières...

Si! Attention à les "ouvrir" avant qu'elles ne sèchent! J'ai une aile de faucon crécerelle qui j'ai laissée fermée (comme la position des ailes quand l'oiseau est posé) et du coup maintenant que le reste de chair est sec je peux plus l'ouvrir pour qu'on voit mieux les plumes...

Oui c'est vrai avant de les faire sécher il faut bien les positionner comme on veut
bon bah, si il n'y a pas de précaution particulière, je considère que j'ai fait du bon boulot tongue

par contre sympa une aile de crécerelle quoi Shocked moi j'ai que des petits passereaux (et une de cormoran mais je l'ai trouvée sèche à la plage, elle est pas très belle ..)

merci Tom Smile la pauvre grive s’était prise une fenêtre ... d’ailleurs un merle (dont j'ai les ailes et la queue également) s’était aussi pris une fenêtre tourne pourtant c'est loin d’être une grande vitre ... sur le coup j'ai pas compris !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:26

L'aile du crécerelle est une aile que l'on m'a donnée en me disant qu'il était mort sur le bord de la route... j'aimerais l'encadrer pour l'accrocher au mur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je n'y ai pas vraiment réfléchis j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:53

au départ j'avais penser les mettre sous cadre pour les accrocher au mur, mais
de 1: je n'ai plus de place sur mes murs Laughing
de 2: faut acheter les cadres, et à bonne dimension (pas trop "plat")
de 3: je commence à en avoir beaucoup donc mauvaise idée (7 espèces déjà)

enfin la boite je trouve que c'est pratique pour les ranger, mais ton aile (je te comprend elle doit être belle) tu peux l'encadrer je pense, faut juste trouver un bon cadre, ou le fabriquer soit même (si on est bricoleur tourne )
il y a peut être d'autres moyens mais j'y ai jamais trop réfléchie non plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:08

chouette-mimi a écrit:
je remonte ce post, je ne sais plus si c’était ici qu'on en avait parlé, mais j'aurais une petite question concernant la conservation des ailes de pious scratch
alors voila, je les garde dans une boite à chaussure avec des clous de girofle au fond histoire que (comme pour ma collect de plumes) les bébêtes ne viennent pas tout saccager
après je ne sais pas si c'est la bonne méthode, si il y a d'autres moyens de les garder, autre qu'une boite, enfin voila quoi Smile si vous avez des petits conseils je suis preneuse

Vos collections - Page 5 Dscf6010

aaaaaaah! Mad si j'avais sue que l'on pouvais conserver les ailes entière pendant les grandes vacances !!! Je me suis posé la question, et finalement j'ai laissé tombé. J'ai arraché toute les plumes de l'aile de chouette effraie....
Je pensait qu'il y aurait des problèmes de pourrissement des chaires, des odeurs et autres joyeusetés...

Vous n'avez pas ce genre de problèmes ?

Pour les encadrer c'est une bonne idée ! Attention cependant a ne pas les accrocher à la lumière du soleil et de la lune. Il existe de cadre avec des fonds plus grand (j'en ai déjà vue dans les musée...)
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:13

Non pas d'odeur! J'en avais peur aussi!

Oui je pensais me fabriquer une genre de boite plate en plexiglas ou en verre... Je verrais ça un de ses jours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:28

élo,
pour la conservation des ailes, je crois que les pro (taxidermistes) utilisent des produits toxiques injectés dans les chairs avec une très grande rémanance (évaporation très lente).
Le problème, c'est que sans ces produits, les grignoteurs vont arriver tôt ou tard avec des petits tas de poussières, débrits qui apparaitront dessous.
tente le coup mais à mon avis il y a un risque , si tu as un jour de très belles ailes.....
as tu trouvé des plumes de grand duc ?
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:36

non il n'y a pas ce genre de problème si on laisse bien sécher et qu'on met suffisamment de sel pour la conservation (perso moi je les ai oubliées pendant 4 mois sous mes bouquins ... Laughing ) par contre question odeur, les miennes "puent" les clous de girofles maintenant mdr (sinon elles n'avaient pas d'odeur)

roh Shocked tu avais trouvée une effraie !!!!!!!!!! my god
c'est vrai que conserver son aile aurait été bien sympa !

hmm j'ai tendance à dire, si ce sont des pros qui les utilisent, autant ne pas tester soit même déjà
et perso jusqu’à maintenant mes petits clous de girofles tiennent éloigné les vilaines bêtes (je les changent quand ils commencent à ne plus faire effet)
question poussière je n'ai pas ce genre de problème vus que ... je les "tripote" souvent lalala parce que j'aime bien les regarder de temps en temps (comme mes plumes) et je m'en sert de model pour les dessins des fois
après je me demandais si un répulsif à insectes pouvait être utilisé, au moins sur la boite (on ne sais jamais ce que ca peu faire sur les ailes...)
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:42

Moi si j'étais toi je mettrais quelques gouttes (très peu) d'huile essentielle de cannelier dans la boite (attention c'est dermocaustique!).
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:51

hum je ne connaissais pas !
je vais me renseigner dessus alors, merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:58

chouette-mimi a écrit:
hum je ne connaissais pas !
je vais me renseigner dessus alors, merci du conseil

http://www.aroma-zone.com/aroma/fichecannellefeuille.asp
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:04

ah bah merci Laughing même pas besoin de chercher c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:29

chouette-mimi a écrit:
ah bah merci Laughing même pas besoin de chercher c'est sympa !

Pas d'quoi Wink !
Revenir en haut Aller en bas
gypaete barbu
Adorateur
Adorateur
gypaete barbu


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 28
05/11/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:12

Pour moi, je prend en photo l'aile entière et ensuite j'enlève toutes les rémiges, couvertures et alula et je les recolle sur une fiche, voici un exemple.

aile entière (dessus)
Vos collections - Page 5 Dsc01710

aile entière (dessous)
Vos collections - Page 5 Dsc01711

Fiches

Vos collections - Page 5 2012_j13

La plus part des rectrices manque du à la mue de stresse.
Vos collections - Page 5 2012_j14
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:20


Remarquable travail gypaete barbu.

Attention toutefois à la diffusion de ce genre de photos que je considère comme "sensibles" compte-tenu des textes de Loi en rapport avec la détention des oiseaux sauvages et de leurs plumes.
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:49

hé bien quel travail ! bravo
moi je conserve les ailes seulement si j'ai déjà les plumes de l'oiseau, en double en fait (d'ou le fait que je n'ai que 7 espèces sur mes presque 80 en collect de plumes)

Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:01

ouah, top des top la présentation. digne d'un scientifique. bravo. et quel oiseau en plus. Quand je trouve le cadavre d'un oiseau intéressant, je le prends en photo entier pour le joindre aux plumes ; c'est vrai que les photos de près apportent de bonnes infos. Pour ton exemple, tu as tout mis sur deux pages A4 ?
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:52

Mat a écrit:

Remarquable travail gypaete barbu.

Attention toutefois à la diffusion de ce genre de photos que je considère comme "sensibles" compte-tenu des textes de Loi en rapport avec la détention des oiseaux sauvages et de leurs plumes.


Quoi ! Shocked Il est interdit de détenir des plumes d'oiseaux sauvages ??
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:57

maxime03 a écrit:
Mat a écrit:

Remarquable travail gypaete barbu.

Attention toutefois à la diffusion de ce genre de photos que je considère comme "sensibles" compte-tenu des textes de Loi en rapport avec la détention des oiseaux sauvages et de leurs plumes.


Quoi ! Shocked Il est interdit de détenir des plumes d'oiseaux sauvages ??

Bonjour maxime03.

Oui, en France, il est interdit de détenir des plumes d'oiseaux sauvages d'espèces protégées (en gros, je simplifie: toutes les espèces d'oiseaux qui ne peuvent pas être chassées).

C'est inscrit dans un texte de Loi.

En pratique, ben... voilà... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos collections - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos collections   Vos collections - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos collections
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos collections de plumes
» collections de plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: