Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Frelons Asiatiques

Aller en bas 
+5
sittelle
Dylan
Mat
La Mouette Savante
Jo' Roch
9 participants
AuteurMessage
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:39

Bonjour tous le monde, hier j'ai découvert un nid de frelons dans un trou d'arbre, sachant que les frelons asiatiques font leur nid en haut des arbres et non dans un trou je me suis dit que ce n'étaient que de simples frelons "Français".
Je me suis tromper car ce matin j'ai vu deux frelons attaquer un nid de guêpe, ces dernières ont bien essayer de se battre mais les frelons sont redoutables ! Après que les guêpes aient déserter le champ de bataille, les frelons ont manger les larves ( enfin c'est ce que je croit ).
Maitenant j'aimerai bien que le nid de frelon soit détruit mais je ne sais pas à qui m'adresser Cpamafote .
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:48

Là, il faut appeler les pompiers. Neutral
Faire quoique ce soit toi-même serait trop dangereux, et tu n'as pas l'équipement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Invité
Invité




Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:52

Appeler les pompiers Frelons Asiatiques Affirm10
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:39

Frelons Asiatiques 24gqfs3

Frelons Asiatiques 0410nj Cachez cet essaim que je ne saurais voir.



Frelons Asiatiques Tortillards04g
"J'l'lai eu!"
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeMer 31 Aoû - 23:28

Ce nid est t-il chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeJeu 1 Sep - 7:53

Il te faut appeler les pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
Grannos
Habitué
Habitué
Grannos


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 58
Localisation : clermont ferrand en Gaule
20/08/2011


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeJeu 1 Sep - 8:28

voila une photo d'un nid de frelon asiatique.....

Frelons Asiatiques Nid-fr10

ça fait peur..!!!! sachant que ces frelons tuent les abeilles...

un lien pour plus d'infos sur ce frelon...
http://zebulon1er.free.fr/Frelon.htm

Frelons Asiatiques Vespa-10
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeJeu 1 Sep - 10:35

Le nid est à 200 mètres de chez moi mais c'est pour les petites abeilles que j'aimerai le détruire.
Il y a un an, il avait déjà eu un nid de frelons asiatiques à 30 mètres de cet endroit et ils avaient fait leur nid a l'intérieur d'un canaper d'une maison abandonner après la guerre.
Le nid n'est pas normal pour des frelons asiatiques mais le frelons normaux n'attaques pas les guêpes ! Et vu que ce frelon asiatique est nuisible et destructeur, je veut prévenir les autoriter. Sûrement les pompiers puisque vous le dites.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeJeu 1 Sep - 14:58

le frelon asiatique est considéré comme espèce invasive, et pose problèmes vu que son régal est l'abeille.
Il me semble que les autorités ont pris ce problème en charge, donc le mieux est de voir aussi du côté de la mairie.



technique pour détruire un nid

http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeJeu 1 Sep - 16:40

OK, merci.

Ce matin un nouveau nid de guêpe à été pillé. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:40

Les guêpes, même après que leur nid ai été piller, reviennent et reprennent leurs activitées comme si de rien n'était ! Etonnant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nufnuf
Adorateur
Adorateur
Nufnuf


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 28
Localisation : Vittel
17/08/2011


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeSam 3 Sep - 0:26

Si il y'a encore la reine, je pense que c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeJeu 22 Sep - 0:04

Même les frelons europeens attaquent et mangent les abeilles.

Voici des photos :

Frelons Asiatiques Dungeonwire

Un nid d'abeille que j'ai trouvé dans un tronc d'arbre. Puis dessous un frelon europeen qui attendait une abeille et l'a attaqué puis ici il la mange.

Frelons Asiatiques Dungeonwire

Puis devant le même nid d'abeille ici un frelon asiatique qui attend pour attraper une abeille.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitimeVen 21 Oct - 23:44

Je viens de trouver un très bon article sur le sujet, dans les actualités.

Notez que pour éviter de froisser nos amis asiatiques, désormais on parle de frelon à pattes jaunes Rolling Eyes enfin bref, c'est bien du frelon asiatique dont je parle.

Voici un résumé de l'histoire:

Le frelon à pattes jaunes fait trembler l’apiculture européenne

Prédateur d’abeilles redouté, le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) compte parmi les nombreuses menaces qui pèsent sur l’apiculture européenne. Venu d’Asie, il fut introduit en France avant 2004 et s’est, depuis lors, répandu dans 39 départements français. Issues notamment du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), trois équipes de chercheurs ont mené une étude de modélisation écologique afin de déterminer les zones d’acclimatation potentielle de ce frelon invasif. En s’appuyant sur les aires d’origine et d’invasion de la variété nigrithorax, les scientifiques estiment que la plupart des pays d’Europe présentent un risque non négligeable de voir le Frelon à pattes jaunes s’acclimater chez eux. La probabilité se fait encore plus forte le long des côtes atlantiques et du nord de la Méditerranée. [...]

Frelons Asiatiques Repartition-vespa-velutina

Depuis 2006, tous les signalements de nids de Vespa velutina nigrithorax envoyés au Muséum sont enregistrés sur la base de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Le signalement peut être fait en ligne ou par le biais d’une fiche téléchargeable depuis le site Internet (1). L’éradication des frelons asiatiques étant largement compromise du fait de l’importance de leurs populations en France, les efforts menés tendent aujourd’hui à limiter son impact sur la biodiversité et l’activité apicole. Outre le prélèvement des abeilles, les frelons à pattes jaunes ont un fort impact sur les ruchers, leur présence permanente devant les ruches provoquant un arrêt de l’activité de butinage.

Signalez au muséum d'histoire naturelle la présence du frelon asiatique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frelons Asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Frelons Asiatiques   Frelons Asiatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frelons Asiatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piège pour Frelons Asiatiques.
» ça va barder pour les frelons asiatiques grâce aux...
» les frelons d'Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Autres animaux-
Sauter vers: