Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Impact des nichoirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Impact des nichoirs Empty
MessageSujet: Impact des nichoirs   Impact des nichoirs Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:48

Un petit peu sur le même principe que la discussion sur les mangeoires, quel est l'impact des nichoirs ?

En voulant bien faire, on fait parfois des erreurs. Est ce que poser des nichoirs est une bonne idée ?

Mon avis :

Oui car :
- Les oiseaux n'ayant moins de recherches à faire pour trouver un lieu où faire un nid ils peuvent mieux préparer leur saison de reproduction, ce qui permettra sûrement d'avoir plus de jeunes à l'envol.
- Les nichoirs protèges bien souvent de la prédation, il y a donc plus de chance que les nichées arrivent à leur terme, donc plus de jeunes à l'envol
- Ils permettent de remplacer au mieux les espaces détruits par l'homme qui offraient auparavant des sites de nidification.
- L'observation des oiseaux peut être utilisé pour sensibiliser son entourage à la protection des oiseaux et de leur habitât naturel

Non car :
- Il est difficile de ne pas favoriser une espèce parmi les autres, sinon le nombre de nichoirs risque vite d'être élevé et encore serait-ce une bonne idée d'avoir un nichoir par espèce présente sur le site ?
- La tentation de certains à vouloir regarder dans un nichoir utilisé risque parfois de fortement compromettre une saison de reproduction d'un couple.


*Ne risque t-il pas d'y avoir trop d'oiseaux par rapport à la capacité d'accueil du milieu en terme de nourriture ou d'espace ?
*Est ce qu'on ne risque pas de "dérégler" le système en favorisant la reproduction de quelques espèces ?

Encore une fois des réponses pas évidentes à trouver, si seulement elles existent ...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Impact des nichoirs Empty
MessageSujet: Re: Impact des nichoirs   Impact des nichoirs Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:07

ninou a écrit:
- Les oiseaux n'ayant moins de recherches à faire pour trouver un lieu où faire un nid ils peuvent mieux préparer leur saison de reproduction, ce qui permettra sûrement d'avoir plus de jeunes à l'envol

Je ne pense pas que les oiseaux ai moins de recherches à faire. Chez certains oiseaux le mâle cherchent des endroits pour nidifier et la femelle choisie donc les mâles ont intérêts à proposer plus d'un endroit sinon ils se feront larguer lalala Comme dans la réalité quoi, les dames ne sont jamais contentes Rolling Eyes .

ninou a écrit:
- Les nichoirs protèges bien souvent de la prédation, il y a donc plus de chance que les nichées arrivent à leur terme, donc plus de jeunes à l'envol

D'une manière générale je suis d'accord mais est-ce que les nichoirs n'attirent pas les prédateurs ? koi

ninou a écrit:
- Ils permettent de remplacer au mieux les espaces détruits par l'homme qui offraient auparavant des sites de nidification.

D'accord, d'ailleurs je pense que les oiseaux préfèrent les nichoirs que les cavités naturelles sur ce point chuttttt .

ninou a écrit:
- L'observation des oiseaux peut être utilisé pour sensibiliser son entourage à la protection des oiseaux et de leur habitât naturel

D'accord mais je ne pense pas que ça marche à tout les coups Laughing .

ninou a écrit:
- Il est difficile de ne pas favoriser une espèce parmi les autres, sinon le nombre de nichoirs risque vite d'être élevé et encore serait-ce une bonne idée d'avoir un nichoir par espèce présente sur le site ?

Je n'ai pas compris là silent .

ninou a écrit:
- La tentation de certains à vouloir regarder dans un nichoir utilisé risque parfois de fortement compromettre une saison de reproduction d'un couple.

Sur ce point franchement je ne pense pas que ça gênent les mésanges mais les rouge-gorge ou autres muscicapidés . Mais globalement pour tout ce qui ai tondeuses à gazons, piscines etc, je ne pense pas que ça gênent les oiseaux sinon ils ne se serraient pas installés là. Mais en effet il ne faut pas non plus exagérer.

ninou a écrit:
*Ne risque t-il pas d'y avoir trop d'oiseaux par rapport à la capacité d'accueil du milieu en terme de nourriture ou d'espace ?

D'accord mais si on n'installe un seul nichoir à l'hectare je ne pense pas qu'il y aura d'accidents de ce types Cpamafote .

ninou a écrit:
*Est ce qu'on ne risque pas de "dérégler" le système en favorisant la reproduction de quelques espèces ?

Tu peux développer aussi s'il te plait tongue .

Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Impact des nichoirs Empty
MessageSujet: Re: Impact des nichoirs   Impact des nichoirs Icon_minitimeVen 9 Sep - 22:09

Participez les autres Cpamafote .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact des nichoirs Empty
MessageSujet: Re: Impact des nichoirs   Impact des nichoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact des nichoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact des mangeoires
» Nos nichoirs (saison 2010)
» Nos nichoirs 2013
» Nos nichoirs 2014
» nichoirs inhabités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: