Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nichoirs pour abeille solitaire : +1!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:05

J'ai installé un petit nichoir "tube" pour abeille solitaire depuis environ 2 semaines et ça y est! Ce week end une première abeille rouge à commencé à occuper un des tubes! cheers Very Happy
Aujourd'hui j'ai vu que le tube était complètement bouché, elle a bossée pdt 4 jours la petiote! affraid

Tube suivant à louer! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:29

ce ne serai pas une abeille avec l'abdomen orangé comme ça :
Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Abeill10

Dans le jardin elle a trouvé son coin !
le "grillage" vert croisé que l'on trouve dans les jardinerie pour faire pousser les rosiers...
elles font leurs nids aussi dans les trous des fenêtres.... Rolling Eyes

_________________
Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:37

Ah oui! C'est une abeille comme ça! cheers

Chez mes parents aussi elles faisaient ça dans les trous des montant de fenêtre Smile

L'année dernière il y en avait qui essayaient les pauvres, de faire leur nid dans les petits trous dans lesquels sont enfilées les vis d'une de mes étagères porte-plantes. Je dis les pauvres, parce que ces trous n'étaient bien sûr pas assez profonds et que après avoir tortillé 2 ou 3 fois du derrière Very Happy en essayant de rentrer complètement dedans, elles essayaient qd même tous les trous de l'étagères!
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:43

lol! les pauvres mais elles ont bien dû ttrouver un autres trou !
ces abeilles solitaires sont des osmies , mais il y a plusieurs espèces ça peut être une osmie rousse ou cornue...certaines espèces d'osmies font leur nid dans des coquilles vide d'escargot !
comme quoi rien ne se perd ! Wink Very Happy

_________________
Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:16

dans le massif de rosier on avait planter un abri a coccinnelle,mais il a l'air vide,l'été prochain peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:17

c'est comme le nichoir a chauve souris,il est vide,mais il est placé trop bas,on n'arrive pas a le mettre assez haut.

certains ont des nichoirs comme ceux là?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeMer 4 Avr - 20:12

Il semble que les insecte aient aussi leur lieu de prédéliction tout comme cles oiseaux.
Je n'ai que ce nichoir là pour l'instant car les coccinelles viendront sûrement nicher dans un jardin mais pas sur un balcon qd même je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeJeu 5 Avr - 6:36

sur mes terres, il y a de la foret, et je les laisse les troncs des pins abattus pourrir d'eux meme, et cela sert d'abri à pleins d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeJeu 5 Avr - 8:53

dis donc,tu dois plus avoir beaucoup de place sur ton balcon!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeJeu 5 Avr - 8:55

alouette a écrit:
sur mes terres, il y a de la foret, et je les laisse les troncs des pins abattus pourrir d'eux meme, et cela sert d'abri à pleins d'insectes

faudrais que je fasse ça avec les vieux bouts de bois,mais il est spongieux,j'hésite,parce que ce sont des noisetiers sauvages,enfin,ça a un autre nom,des...,je sais plus,et on a eu une invasion d'insectes dans le toit,on a pas trop envie qu'ils reviennent,donc je sais pasa si ce bois là,on va le garder...qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeJeu 5 Avr - 10:46

sais pas.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:48

tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeJeu 17 Mai - 23:58

Clochette a écrit:
dis donc,tu dois plus avoir beaucoup de place sur ton balcon!!! lol!
Il y a surtout beaucoup trop de chose dessus! Laughing

Au fait, j'allais oublier de vous dire que à mon retour de voyage, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir 8 tubes de bouchés en +! cheers . Donc nichoir à abeilles solitaires : +8! Very Happy

En tout cas le nombre ne semble plus augmenter maintenant, la période de construction des nids/de ponte doit être terminée pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeVen 18 Mai - 8:12

Pourrais-tu, à l'occasion, me montrer ton nichoir à abeilles solitaires ?

Chez moi, elles utilisent les trous d'aréation de mes fenètres en bois qu'elles bouchent tous les ans :

Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Dsc00707yb0



Alors j'envisage d'en acheter un et j'ai trouvé ça chez VIVARA :
Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Nichoirabeillesfd9
http://www.vivara.fr/main_category/id=4/insectes.html

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:31

C'est tout à fait ça! Je l'ai acheté à Vivara Smile (j'ai pris le petit modèle). tu as qd même besoin d'une photo maintenant?
En fait si tu cherches qq chose de plus naturel, tu peux aussi en trouver en bois, c'est plus esthétique (il y en a sur le site de vivara mais aussi des sympas sur le site de la LPO et de la FRAPNA par exemple).

Ou alors si tu as une buche de bois sec, tu peux aussi en fabriquer toi même
Voilà des fiches LPO qui pourront peut-être t'intéresser également (ils parlent de construction de nichoir à abeilles également):
Fiche Abeille

Dans la partie "refuges LPO" de leur site, il y a vraiment plein de fiche technique sympa, sur les oiseaux, les insectes, la flore, les milieux naturel, la réalisation de nichoirs... C'est ici : Index Fiches
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitimeVen 18 Mai - 13:26

Ben non, ça va aller Wink

Je vais me pencher sur le problème sous peu study scratch study Idea

Merci pour ces renseignements Pitchouki Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Empty
MessageSujet: Re: Nichoirs pour abeille solitaire : +1!   Nichoirs pour abeille solitaire : +1! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoirs pour abeille solitaire : +1!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Autres animaux-
Sauter vers: