Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les habitudes de la Buse variable

Aller en bas 
+6
Plus2photos
sittelle
Mat
Dylan
Mikilan
arduina
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:09

Vers de terres Cpamafote .
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:06

Les taupes et les souris peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 20:40

Mon idée, c'est que la Buse gratte la terre pour y trouvé des rongeurs ou des taupes. Mais l'idée de dylan n'est pas mauvaise du tout, je n'y avait pas penser.
En période hivernale, la Buse peu faire des entorses à son alimentation habituelle, par exemple :
j'en ai vu une à dix mètre de moi pendant que je mangeait il y a deux ans, elle a atterit dans mon jardin, elle a piquer quelque chose à une Pie Bavarde et elle est repartie.
C'était impressionnant ! Shocked
elle devait vraiment avoir faim car la Buse n'a pas du tout un caractère agressif !
Voilà pour le petit anecdote ^^. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:04

Moi j'ai lu qu'elle pouvaient effectivement manger des vers de terre, mais si il avait des taupinières et des trous de souris, je pense qu'elle aura opté pour du + consistant mdr
Sinon tu as tout à fait raison, la Buse peut changer ses habitudes alimentaires en cas de besoin. Sur plusieurs sites il est dit qu'elle peut même devenir charognard si les temps sont dures et qu'elle ne trouve rien d'autre pour se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 0:30

Vous avez toutes et tous raison.

La buse peut manger aussi bien des campagnols que des taupes, ou encore des vers de terre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:04

Une autre question, toujours au sujet de la Buse variable.

Sur le terrain de chasse de ma Buse blanche, au pied d'un piquet où elle se poste assez souvent, j'ai trouvé ça:

Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc02714

Ça mesure environ 12 cm en comptant les extrémités très effilées. (Le paquet posé à côté mesure 9cm).
Est-ce que c'est une pelote de Buse? Ou la crotte d'un autre animal?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:31

C'est une crotte d'un mammifère.

Rien à voir avec un oiseau lol!
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:54

Ok merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 21:24

a propos de mangeur de taupes : j'ai déjà vu un Faucon Crécrelle attrapper une taupe (pas en hiver mais à l'époque de la moisson) le pauvre petit rapace n'a pas réussis a prendre son envol tellement sa proie était grosse et il a dû manger a terre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:39

J'ai trouvé le nid!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne sais pas comment je ne l'ai pas vu plus tôt, je suis passée dessous plus d'une fois!
Sans doute que les feuilles des arbres le cachaient bien.

Je ferai des photos si cela vous intéresse.
Haaaaa, j'suis trop contente, c'est la 1ère fois que je trouve un nid de Buse! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:38

bonjour arduina.


Les nids de buse sont toujours très bien cachés, au plus profond des feuillages dans les plus hauts des arbres.
D'ailleurs, pour un rapace, on parle volontiers d'une aire plutôt qu'un nid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:38


Ah! Et je suis intéressé par une photo également. Wink histoire d'avoir une illustration sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:22

Et bien bizarrement il n'est pas si haut que ça...
Il est placé à la fourche d'un hêtre, et cet arbre est à environ 10 - 15 m de la lisière du bois.
Estimer la hauteur est difficile pour moi, la photo sera plus parlante.
Il faudra certainement attendre le WE car il fait déjà noir quand je rentre du boulot. Mais dès que la photo sera faite je la posterai Very Happy

En fait moi depuis le début je le cherchais très haut, dans un grand arbre de la lisière, je cherchait un arbre avec une fourche formant espèce de plate-forme, et bien je cherchais mal! J'avais tout faux! L'effet de surprise a ajouté au plaisir de le trouver ce fameux nid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:15

Voici comme promis des photos du nid Very Happy

J'ai pris des photos sous différents angles de vue.
Je vous met pour chaque angle: 1 photo d'ensemble + 1 ou 2 photo(s) prise(s) au même endroit mais avec le zoom.

Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03310 Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03311 Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03312

Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03313 Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03314 Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03315

Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03316 Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03317

Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03318 Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03319

Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03320 Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03321

Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03322 Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Dsc03323

Je pensais qu'il n'était pas si haut que ça mais en fait il est au moins à 15m.
Je dirais à vue de nez que le nid doit faire 60cm de diamètre, voir +.

J'ai aussi fait un petit plan du terrain de chasse de la buse (pour ceux que ça intéresse).

La ligne rouge c'est la délimitation selon mes observations à l'heure actuelle (pourrait bien changer dans l'avenir!)
Le terrain ainsi délimité fait, comme vous pouvez le voir grâce à l'échelle, environ 800m x 400m, mais elle chasse peut-être aussi ailleurs!
Les cercles rouges ce sont les perchoirs privilégiés où je vois souvent l'oiseau et où je trouve crottes et duvet en abondance.
Les pointillés bleus représentent les piquets de clôture où la buse se poste plus que très régulièrement.
Et enfin le cercle jaune marque l'emplacement du nid.

Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Territ10



Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:24

Oouahou chapeau, tu fais les choses bien.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:31

Oui j'avoue que j'aime bien faire les choses bien, j'suis un peu comme Monica dans Friends si qqun connait Embarassed

Bon mais... c'est bien un nid de buse au moins??
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:37

C'est difficile d'être catégorique mais oui, ça ressemble quand même pas mal à un nid de buse.

En tout cas, merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 16:26

De rien, en partageant avec vous j’apprends tellement!

Je surveillerai discrètement les environs au printemps, car je crois que les Buses utilisent ou réaménagent les mêmes nids (du moins il me semble avoir lu ça qqpart).
Est-t-il vrai que les couples de Buses ont plusieurs nids dans un même territoire?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:04

Aujourd'hui en rentrant du boulot je suis allée faire un pti tour du côté du nid photographié à l'automne (ci-dessus).

Ça faisait quelques jours que je ne voyais plus "ma" Buse blanche en partant et en rentrant du travail, alors que je l'avais vu presque quotidiennement pendant tout l'hiver.
Bon, j'ai eu envie d'aller voir si je trouvais trace de sa présence (crottes, plumes) et si le nid semblait occupé ou désert.

Je me suis garée le long de la route près de l'étang, et TAC! Elle était juste là, sur un piquet de clôture bordant l'étang, à 5 m de la voiture!!
Elle s'est tout de suite envolée en miaulant, pour aller se poser dans les arbres de la lisière à 15m de l'étang, soit tout près du nid.
Elle est d'un blanc immaculée elle est vraiment magnifique... Rolling Eyes

Je suis sortie de la voiture, et j'ai observé, statique. De là où j'étais je voyais la Buse blanche et aussi le nid.
C'est alors que quelque chose à bougé!
Une autre Buse était au pied de l'arbre qui porte le nid, et elle est montée de branches en branches jusqu'à se poser littéralement sur le nid!!

La Buse blanche s'est affolée, elle a changé d'arbre, et la Buse du nid, une forme sombre, l'a rejoind. Elles semblaient communiquer entre elles par leurs cris.
Elles ont encore effectué 2 petits vols pour changer d'arbre, tout en criant.

Ni une ni deux! Sentant que je dérangeais, je suis remontée dans la voiture et je suis partie, un grand sourire au lèvres Very Happy
Le nid est occupé, ma Buse blanche est toujours là, elle va bien, et elle a un amoureux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:26

Ton sourire aux lèvres est contagieux!


drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les habitudes de la Buse variable   Les habitudes de la Buse variable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les habitudes de la Buse variable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Buse variable?
» cri de la buse variable ?
» Buse variable
» Buse variable?
» Les photos d'Andromède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: