forum d'oiseaux sauvages

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
valeriedu17
Chef oiseau

Féminin
11/10/2010

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Jeu 22 Déc - 6:29

Moi je sors la margarine bien longtemps avant du frigo pour qu'elle ramollisse.

Je la malaxe avec les mains et j'y ajoute des graines, et quand j'en ai des cacahuètes et des noix hachées.

Je fais des boules avec les mains et hop, le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...

Masculin
27/02/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Jeu 22 Déc - 10:09

valeriedu17 a écrit:
Moi je sors la margarine bien longtemps avant du frigo pour qu'elle ramollisse.

Je la malaxe avec les mains et j'y ajoute des graines, et quand j'en ai des cacahuètes et des noix hachées.

Je fais des boules avec les mains et hop, le tour est joué !

Pas bête j'essaierais bravo .
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 24 Déc - 1:21

Il me semble qu'une ou deux recettes de "boules de graisse" à faire soi-même ont été décrites sur le forum.

De mémoire, La Mouette Savante en avait fait un sujet.
Avis aux furets du forum pour retrouver les sujets en question. Idea
Dylan

Masculin
27/02/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 24 Déc - 16:37

Et ben justement j'ai retrouvé ce sujet, merci La Mouette Savante pour ce sujet et à toi Mat de mit avoir fait penser Smile .
Dylan

Masculin
27/02/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 28 Déc - 20:49

Hier il y a avait un faucon crécerelle à la mangeoire, il essayait de chopper les moineaux Shocked .

Jo' Roch
Chef oiseau

Masculin
26/06/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 28 Déc - 20:52

Il devait avoir très faim pour venir si près des habitations ! Pourtant on ne peut pas dire que l'hiver est rude.
As-tu eu le temps de prendre une petite photo ? Smile
Dylan

Masculin
27/02/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 31 Déc - 7:49

Jo' Roch a écrit:
Il devait avoir très faim pour venir si près des habitations ! Pourtant on ne peut pas dire que l'hiver est rude.
As-tu eu le temps de prendre une petite photo ? Smile

Non Embarassed .
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 31 Déc - 11:26

Dylan a écrit:
Hier il y a avait un faucon crécerelle à la mangeoire, il essayait de chopper les moineaux Shocked .

Chez moi il y en avait déjà un qui venait il y a quinze jours, et pourtant il ne fait pas spécialement froid.
Il cherchait son "chapon " de fin d'année .
A+
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 31 Déc - 14:38

C'est sur que cette année, les oiseaux ne souffrent pas de trop du froid ou du manque de nourriture, puisqu'il n'y a pas de gelées, ni neige. Le réchauffement climatique y est sans doute pour quelque chose.
Au fait, certains d'entre vous ont-ils des grosbecs qui viennent aux mangeoires dans leur jardins ?
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 31 Déc - 16:43

Nath57 a écrit:
C'est sur que cette année, les oiseaux ne souffrent pas de trop du froid ou du manque de nourriture, puisqu'il n'y a pas de gelées, ni neige. Le réchauffement climatique y est sans doute pour quelque chose.
Au fait, certains d'entre vous ont-ils des grosbecs qui viennent aux mangeoires dans leur jardins ?

Pas de gros becs depuis le printemps, pas de chardonnerets non plus, peu de verdiers, de pinsons, de pics,très peu de mésanges, mais des ......
moineaux en nombre (mon élevage!!!!!) , des merles et des merlettes, 2 TT, et 2 pies.
l'année dernière beaucoup de neige pendant deux mois, donc beaucoup plus d'oiseaux aux mangeoires.
A+
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 31 Déc - 17:08

J'ai deux gros becs qui trainent dans le coin, mais j'ai l'impression que seulement un d'entre eux vient à la mangeoire.Tous les jours depuis de 24décembre!
Jo' Roch
Chef oiseau

Masculin
26/06/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 31 Déc - 19:15

Tu as de la chance, profite bien. Wink
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 1 Jan - 18:35

Jo' Roch a écrit:
Tu as de la chance, profite bien. Wink
+ 1 J'espère que tu nous mettras de jolies photos, j'en n'ai jamais pris en clichés.
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 1 Jan - 20:14

Il y a déjà une photo d'un gros bec prise le 24 au matin dans mes photos de zozios!
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Lun 2 Jan - 8:43

Honte à moi, en plus tu avais pris un magnifique cliché Embarassed
Ta mésange en envol avait peut-être un peu éclipsée ton gros bec qui est pourtant superbe !
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mar 3 Jan - 7:53

Beaucoup de chardonneret, verdiers, moineaux, tourterelles, pies chez moi. 2 bergeronnettes, 2 rouge gorge, 4 m. charbonnières, 2 m.bleue, 2 serin cini. Il ne fait pas assez froid cet hiver pour avoir les tarins, mésanges noires et gros bec qui descendent... Cpamafote
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mar 3 Jan - 11:01

Des bergeronnettes? Shocked lesquelles?

Pas de bergeronnettes à mes mangeoires en ce qui me concerne malheureusement
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mar 3 Jan - 12:01

Vu le 24 décembre aussi une bergeronnette des ruisseaux, elle regardait juste ce que les autres mangeaient, et ça n'avait pas l'air de l'emballer... Depuis, plus revue!
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Ven 6 Jan - 18:39

voilà maintenant 50 jours que j'ai commencé le nourrissage hivernal, sur 2 endroits différents (2 jardins)

CLASSEMENT DES OISEAUX AUX MANGEOIRES (1ère mangeoire): mise à jour

1er - Moineaux domestiques
2ème - pinsons des arbres
3ème - Mésanges charbonnières
4ème - Mésanges bleues
5ème - Merles noirs

Toujours les moineaux les plus nombreux, suivis par les pinsons des arbres (mâles et femelles) arrivés en grand nombre ces dernières semaines. Les effectifs de mésanges charbonnières et bleues sont stables et satisfaisants. Cette fois ça y est, les merles noirs ont pris goût à la mangeoire (et surtout aux pommes qui sont disposées à proximités). Je compte au moins 6 merles qui se partagent le jardin. Parfois ils sont tous les 6 sur 40 m² et ont l'air de se tolérer. Le rouge-gorge est toujours présent, mais il n'y a qu'un seul individu, très discrêt. A noter les 2 premiers verdiers d'Europe vus cette semaine.

La photo du jour: mésange charbonnière à la mangeoire n°1

CLASSEMENT DES OISEAUX AUX MANGEOIRES (2ème mangeoire)

1er - Chardonnerets élégants
2ème - Pinsons des arbres
3ème - Mésanges

Beaucoup moins de fréquentation pour cette mangeoire qui est plus petite mais surtout isolée en pleine campagne, loin de toute autre habitation.
Les chardonnerets sont archi-dominants. Ils étaient déjà les premiers à arriver à l'installation de la mangeoire et sont toujours en position n°1 à la fréquentation quotidienne de celle-ci.
Quelques bandes de pinsons des arbres sont de passage aussi. Les mésanges charbonnières et bleues "de la forêt" surveillent ça de près également.
A noter la présence potentielle de prédateurs (buse variable, épervier, faucon crécerelle ou émerillon) qui est peut-être responsable de la moins bonne fréquentation de cette mangeoire. Ce qui est sûr aussi, c'est qu'il y a globalement moins d'oiseaux que dans une ville ou un village.

La photo du jour: le chardonneret élégant à la mangeoire n°2

A suivre...

Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 7 Jan - 7:08

J'ai repris ton classement et mis mes numéros à côté:

1er - Moineaux domestiques
7ème - pinsons des arbres
3ème - Mésanges charbonnières
4ème - Mésanges bleues
5ème - Merles noirs et merlettes
6ème Tourterelles Turques
5ème Pies
7ème Verdiers

C'est pas la joie cette année....avec 3 mangeoires....

A+ Cpamafote
valeriedu17
Chef oiseau

Féminin
11/10/2010

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 7 Jan - 7:36

comme tu dis Grosbec ! Cpamafote

chez moi c'est :

1er : moineaux
2ème : tourterelles
3ème : étourneaux
4ème ex aequo : verdiers, mésanges bleues, chardonnerets (un couple de chaque)

pas de mésanges charbonnières, ni de bergeronettes grises, ni de merles

TRiste, bien triste Crying or Very sad
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 7 Jan - 16:30

Dans mon jardin, les habitués sont maintenant bien installés :

1. Les mésanges charbonnières et bleues et la bande des moineaux domestiques bien sûr
2. Les verdiers
3. Les chardonnerets élégants qui viennent maintenant tous les jours
5. Les tourterelles turques qui dorment sur les arbres du jardin
6. Le couple de merles, de pies et un couple de pinsons des arbres cette année (il y en avait plus les autres années)
7. Les sansonnets de temps en temps et pas très nombreux finalement
8. Le rougegorge (un seul individu je pense) mais il est là plusieurs fois par jour. Au fait, on peut distinguer les mâles et les femelles de cette espèce ?

En revanche, les hivers plus froids, je vois presque quotidiennement des geais, mais cette année, juste dans la forêt proche, jamais dans le jardin.
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
30/01/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 7 Jan - 16:50

Pour le rougegorge :

Physiquement il n'y a aucune différence entre le mâle et la femelle. Cependant, d'après le site oiseaux.net : " La femelle bouge sur de courtes distances après la saison de reproduction, jusqu'à un territoire hivernal proche où elle pourra se nourrir. Le mâle garde le même territoire toute l'année."

Ce qui tendrait à dire que si tu vois ton rougegorge toute l'année c'est peut être bien un mâle et sinon peut être bien une femelle lol

Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 8 Jan - 12:00

Sébastien81 a écrit:

Pour le rougegorge :

Physiquement il n'y a aucune différence entre le mâle et la femelle. Cependant, d'après le site oiseaux.net : " La femelle bouge sur de courtes distances après la saison de reproduction, jusqu'à un territoire hivernal proche où elle pourra se nourrir. Le mâle garde le même territoire toute l'année."

Ce qui tendrait à dire que si tu vois ton rougegorge toute l'année c'est peut être bien un mâle et sinon peut être bien une femelle lol

Donc, comme je ne vois mon rougegorge qu'en hiver, j'en déduis que c'est plutôt une femelle ? Mais alors, comme je suis en Lorraine, elle va où au printemps, vers le sud ?

Moi j'étais persuadée qu'il y avait des rougegorges du nord qui déscendaient vers nous en hiver et du sud, qui montaient en Lorraine au printemps. Mais je ne sais plus où j'avais trouvé ça ?
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 8 Jan - 12:39

Oui, Nath

ton deuxième paragraphe est tout à fait juste.

Il n'y a pas trop de règles absolues pour les rouge-gorges.

D'une façon générale, l'hiver, nous avons dans nos jardins des rouge-gorges scandinaves (hé oui!). Les données du bagage des rouge-gorges montrent qu'il s'agit souvent de rouge-gorges nés en Suède, Norvège,... qui passent l'hiver chez nous.
Nos rouge-gorges reproducteurs de l'été (ils sont moins nombreux) passent leur hiver sur le pourtour méditerranéen et notamment Sud de la France et Espagne.

Pour les distinctions mâles/femelles je ne suis pas au courant de ce genre de théorie mais pourquoi pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    

Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant