forum d'oiseaux sauvages

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Lun 21 Nov - 18:27

williams a écrit:
Suivant les divers vidéos prises par ma trophy cam sur les oiseaux venant dans ma mangeoire depuis hier (voir une vidéo ici http://boulesdeplumes.forumactif.com/t2030-pieges-a-photo ) il est étonnant de voir que les mésanges venir et partir aussi vite parfois sur la mangeoire puis qui parfois tentent de prendre les graines en tappant sur la vitre de la mangeoire. Pourtant les moineaux viennent et restent sur la mangeoire en mangeant puis ne regardent pas ou ne tappent pas sur la vitre de la mangeoire mais mangent bien les graines situées a leurs pattes.

Williams

C'est pareil chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Lun 21 Nov - 19:47

Manta a écrit:
williams a écrit:
Suivant les divers vidéos prises par ma trophy cam sur les oiseaux venant dans ma mangeoire depuis hier (voir une vidéo ici http://boulesdeplumes.forumactif.com/t2030-pieges-a-photo ) il est étonnant de voir que les mésanges venir et partir aussi vite parfois sur la mangeoire puis qui parfois tentent de prendre les graines en tappant sur la vitre de la mangeoire. Pourtant les moineaux viennent et restent sur la mangeoire en mangeant puis ne regardent pas ou ne tappent pas sur la vitre de la mangeoire mais mangent bien les graines situées a leurs pattes.

Williams

C'est pareil chez moi.

Je me demande si une telle réaction ne viendrait il pas du fait que les mésanges voudraient plus prendre des graines de tournesol que les autres ?? De plus que ces graines sont moins courantes dans la mangeoire Cpamafote

Williams
Voir le profil de l'utilisateur http://la.climatologie.free.fr/
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...

Masculin
27/02/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 23 Nov - 11:47

williams a écrit:
Manta a écrit:
williams a écrit:

Williams

C'est pareil chez moi.

Je me demande si une telle réaction ne viendrait il pas du fait que les mésanges voudraient plus prendre des graines de tournesol que les autres ?? De plus que ces graines sont moins courantes dans la mangeoire Cpamafote

Williams

Moi je donne que du tournesol noir et elles fond quand même comme ça.
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 23 Nov - 13:47

Dylan a écrit:
williams a écrit:
Manta a écrit:
williams a écrit:

Williams

C'est pareil chez moi.

Je me demande si une telle réaction ne viendrait il pas du fait que les mésanges voudraient plus prendre des graines de tournesol que les autres ?? De plus que ces graines sont moins courantes dans la mangeoire

Williams

Moi je donne que du tournesol noir et elles fond quand même comme ça.

Idem chez moi (il y a plus de tournesols que d'autres graines)

C'est comme on dit pour les boules: boules à mésanges, mais les moineaux y sont plus souvent que les mésanges.

il faut aussi dire qu'ici cette année les moineaux sont en nombre supérieur, et les autres oiseaux au compte goutte!!!!
A+ sunny (pas de soleil = 2° actuellement)
Dylan

Masculin
27/02/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 23 Nov - 19:33

Le "problème" c'est que les boules de graisses contiennent beaucoup de blé que les moineaux adorent Cpamafote .
sittelle
Serin cynique
Serin cynique

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 23 Nov - 19:46

Et bien chez moi, il fait encore trop doux pour que je commence le nourrissage Cpamafote
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Sam 26 Nov - 20:13

Suivant cela j'ai alors mis 2 mangeoires dont une avec divers graines et une autre avec que des graines de tournesol. Et bien sur en plus une boule de graisse. Pour cette dernière les moineaux n’y vont jamais comme ils sont moins acrobates que les mésanges.

Chez moi aussi les moineaux sont en grand nombre avec je suppose les 2 mésanges bleues et 2 ou 3 mésanges charbonnières. Par contre les chardonnerets, tarins des aulnes, verdiers... ne sont pas encore arrivés vu la douceur.

Williams
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 27 Nov - 9:03

Bonjour,

Il s'est passé un truc étrange récemment dans le jardin. Les passereaux étaient afférés aux mangeoires, c'était une heure de grand passage. Il devait être entre 9h et 10h. Et soudain, une masse brune et blanche est tombée à la vitesse de l'éclair de "je ne sais pas où" derrière la haie du jardin du voisin. Tous les oiseaux ont disparu pendant au moins 1/2 heure. Avec mon compagnon, nous étions au bureau, juste à côté de cette scène et on s'est tous les deux demandés s'il ne s'agissait pas d'un rapace. On pense que si. Mais ce qui est curieux, c'est que j'habite en plein milieu d'une petite ville de 10 000 habitants et je ne pensais pas que notre lotissement pouvait servir de terrain de chasse.

Se pourrait-il que mon jardin devienne un lieu de chasse des rapaces à cause des mangeoires ?
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 27 Nov - 9:14

Cela nous arrive aussi qu'il y est des rapaces au jardin ( 'épervier) qui attrape des oiseaux, surtout en hiver.
Comme tu dis quand ils sont là, il y a comme un grand silence parmi les oiseaux.
Nous on habite en dehors d'un village, mais il y a plein de maisons autour aussi avec jardin, et ils viennent aussi , mais pas sans arrêt.
Comme je dis: c'est la loi de la jungle.
lalala

Il y a deux ans j'en ai photographié un qui venait d'attraper une mésange, et en faisait son repas, je n'ai pas pu le troubler.
A+ lalala
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 27 Nov - 12:34

Oui, il s'agissait très probablement d'un épervier.

L'hiver surtout, les éperviers font des incursions dans les jardins pour y attraper des petits passereaux qui trainent la patte près des mangeoires.

C'est triste pour les passereaux mais c'est la vie Neutral
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 27 Nov - 14:21

Ou bien c'est un rapace qui a percuté un engin en vol et qui se décompose lentement dans le jardin du voisin... pale lalala

A moins que ne l'aies vu repartir par la suite???

Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 27 Nov - 20:12

Non pas possible de le voir repartir. Il y a une haute haie fleurie qui sépare nos deux maisons.
Donc je ne saurais dire. Mais c'est la loi de la nature, c'est sûr. Je suis tout de même rassurée
d'apprendre qu'il ne va pas forcément revenir systématiquement.
williams
Fanatique
Fanatique

Masculin
31/01/2008

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Lun 28 Nov - 15:21

Oui il est bien possible que ça soit un épervier car voilà que même si j'habite à la sortie de la ville, il y a encore bp de maison... autour de chez moi. Pourtant le 02/12/2007 un épervier d'Europe est ve sur l'abreuvoir de mon j'ardin comme tu peus le voir ici : http://naturescience.free.fr/oiseaux.php#6

Quand j'ai vu cela je fus surpris de voir un rapace diurne à seulement 4-5m de la maison et même 2m d'une cabane et en plus avec plein de maisons, un chemin... autour.

Williams
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Lun 28 Nov - 15:54

Effectivement c'est surprenant de le voir sur ton abreuvoir.
Très très jolies les photos bravo et merci pour le partage
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mar 29 Nov - 17:49

Voici quelques photos du jour.

Une bleue à une boule de graisse, j'ai mis un fond de bouteille de lait au-dessus pour que ça reste tout le temps au sec.

Une charbonnière qui vient à son tour. Laughing

A une de mes autres mangeoires, la bleue fait un grand écart. lol!

Après lavage de l'assiette que j'ai mis à l'envers pour qu'elle sèche, la charbonnière est un peu perdue et mène l'enquête. mdr
Elle a tourné plusieurs fois autour.

Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?

Féminin
11/10/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mar 29 Nov - 18:30

Roooh elle a l'air perdue la pauvre! Wink
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 30 Nov - 11:37

Ce matin un épervier faisait la chasse autour des mangeoires, les petits hurlaient.
Ils ne sont pas venus de suite chercher leur nourriture, tellement effrayés ils étaient!
L'épervier est resté un bout de temps, mais je n'ai pas pu le photographier, il est trop rapide.
C'est étonnant qu'il vienne déjà jusqu'au maison, car il ne fait pas encore trop froid, et surtout pas aujourd'hui!
A+
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 30 Nov - 15:31

Il y a quelques jours, j'ai acheté une noix de coco rempli de nourriture pour oiseaux, à peine installé qu'elle était inspectée. cheers

J'ai pris 2 photos ce matin. Very Happy

Il y a du choix au menu par ici. lol!

C'est excellent ce nouveau service. Laughing
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 30 Nov - 16:52

Où as tu donc trouvé une telle noix de coco ???
C'est génial, mais alors il fallait y penser ! Les photos sont très réussies en tout cas ! Laughing Mais j'espère que tu ne fais pas trop perdre la tête aux mésanges avec toutes tes inventions cyclops
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 30 Nov - 17:22

J'adore tes photo Manta j'espere en revoir !!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 30 Nov - 17:42

Merci. Very Happy

J'ai trouvé le noix de coco dans un magasin de bricolage.
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
30/01/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Mer 30 Nov - 21:32

Jolies photos Smile
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace

12/01/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Ven 2 Déc - 13:45

La noix de coco a un coté esthétique assez plaisant dans un jardin Very Happy
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 4 Déc - 13:53

Des nouvelles venues ce matin. cheers cheers

J'en ai vu 2, mais j'ai réussi à prendre qu'une en photo et encore j'ai eu de la chance parce que dès que je suis trop près, elles partent.

Donc, ce sont des sittelles que j'ai vu. Very Happy

Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri

Féminin
24/08/2011

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    Dim 4 Déc - 14:08

Je crois que je vais te piquer ton idée de noix de coco, car c'est assez joli sur un arbre.
Bravo aussi pour les sittelles... Celles que je photographie, ne viennent pas dans le jardin Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)    

Observations dans nos mangeoires (hiver 2011/2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant