Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Assassins...

Aller en bas 
+2
valeriedu17
Hananpacha
6 participants
AuteurMessage
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Assassins... Empty
MessageSujet: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:17

Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum,

Je me suis inscrite il y a quelques minutes afin de partager ma douloureuse journée...

Hier, mon ami et moi avons trouvé une Grive musicienne blessée, nous l'avons recueillie et mise dans un carton avec tissus, escargots et bouts de pommes...
Elle était très vive et paraissait en très bonne santé si ce n'est l'aile droite qui était tombante. Nous avons donc pensé qu'elle était cassée ou bien démise!?

Donc, je commence à appeler les vétérinaires des alentours qui me baladent les uns vers les autres, clairement peu enchantés par l'idée de "perdre du temps" avec une Grive...

Je finis par tomber sur un cabinet à Bergerac (40km de chez moi) qui accepte de soigner cette pauvre Grigri (son piti nom provisoire...).

Ce matin nous allons donc au cabinet, nous arrivons à 11h40, ils la prennent et nous disent de repasser vers 13h30 si vraiment nous tenons à la récupérer.

Tout va bien pour elle, toujours aussi vive! Que d'espoir!

A 13h30 nous revenons et tombons sur THE vétérinaire qui nous dit qu'il ne l'a pas encore soignée, de repasser à 14h, et très surpris par le fait que nous venions la reprendre.

14h... La femme de l'accueil me dit "vous revenez pour la Grive? Mais elle est morte!"

Evil or Very Mad

J'ai tout de même tenu à la récupérer pour aller la remettre en forêt, car je ne supporte pas l'idée qu'elle finisse à la poubelle.

Elle était toute raide et froide.

Je n'arrive pas à enlever de ma tête qu'il s'est passé quelque chose de pas net, pas net du tout...

Puis tout à l'heure quelqu'un d'un centre de sauvegarde me contacte et une fois mon histoire racontée, elle me dit que ce n'est pas un cas isolée, qu'elle à déjà eu des problème avec des vétérinaire qui piquaient les animaux sauvages plutôt que de les lui emmener...

Je me sent coupable.



Navrée mais ça me fait du bien d'en parler...

Plus confiance aux vétérinaires...

No
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:24

comme je te comprends ! courage !


en fait tu es tombée sur un c.. , mais ils ne sont pas tous comme ça (remember la véto qui a soigné mon hérisson un 14 juillet à 22h30, gratos !)

tu as fait ce que tu as pû pour cette petite grive, tu ne pouvais pas savoir !

je t'embrasse bisous 2
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:52


C'est une douloureuse expérience que tu as vécu là.


Sans généraliser et sans taper sur les vétérinaires qui font tout de même leur métier avec - j'ose l'espérer - passion, il existe évidemment une fraction qui se concentre sur les consultations et surtout les urgences très lucratives des chats-chiens du foyer français moyen qui-aime-son-animal-autant-qu'un-enfant.
Cette même fraction délaisse donc volontairement les animaux sauvages (comme c'est le cas ici) et même les gros animaux de ferme (bovins principalement) car ces 2 secteurs ne sont pas lucratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:10

Je rejoins ce que dit Mat.

Mais il est vrai que dans ces cas là, on se demande même pourquoi ils acceptent de recevoir ces animaux sauvages.

Courage Hananpacha, tu ne pouvais pas savoir. Neutral

_________________
Assassins... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:25

Je me permet juste de réagir à ces messages car après tout c'est quand même ma future profession, mais bon, certaines réflexions m'ont quand même fait faire un bond de ma chaise...
Déjà pour répondre à Mat, la fraction qui veut faire du fric (il y en a mais en général ce ne sont pas de bons vétérinaires) ne délaisse pas volontairement les gros animaux et la faune sauvage, ils sont juste incapables de les soigner. Quand pendant 20 ans tu fais de la canine, que tu n'as vu que des chiens et fait des castrations, bizarrement faire un vélage ou une césarienne sur une Charolaise de 500 kg ça devient tout de suite très compliqué ! Et il ne faut pas croire mais c'est aussi vrai dans l'autre sens, sans aucune pratique de la canine même le plus simple examen devient difficile. En plus, à la sortie de l'école tu fais un choix, et certains ne veulent même pas entendre parler de la rurale, voire certains de la canine ou des NAC et de la faune sauvage.
Qui plus est c'est faux de dire que les gros animaux sont moins lucratifs, les vétos aux plus gros revenus sont en général en rurale ou en mixte ! D'accord il y a beaucoup de boulot, mais le salaire y est.

Pour ce qui est de la faune sauvage, la plupart des vétos s'en fiche, les gens leur apporte tout le temps des pigeons à moitié mourant donc au bout d'un moment je peux concevoir qu'il n'en est plus rien à faire, ils ont déjà beaucoup de boulot sans s'encombrer avec toutes les bestioles qu'on leur ramène. Attention, j'ai dit que je concevais pas que je partageais l'avis, bien que quelque fois je sois assez d'accord (le pigeon aveugle rongé par la gale ou qui se chie dessus avec une luxation de la hanche, et c'est du vécu).
Après c'est vrai que d'une manière générale, à moins qu'il ne soit spécialisé, le vétérinaire ne s’embête jamais avec les petits oiseaux (soit il les euthanasie, soit il les envoie à des centres spécialisés ou des personnes qui s'y connaissent), ce n'est pas le cas des grands échassiers ou autres rapaces, en gros les espèces protégées.

Il ne faut pas dire que l'on ne fait plus confiance aux vétérinaires, il faut juste très bien le choisir, certains s'occupent très bien de la faune sauvage et ont tout l'équipement nécessaire. Après ils ne font pas des miracles n'ont plus et même avec tout le bon soin, il peut arriver que l'animal meurt (ce matin mort d'un petit hérisson, alors qu'il avait été gavé et mis sur une bouillotte et sous oxygène à cause de difficultés respiratoires).
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:43

arf, sale experience en effet Sad pauvre petite grive !!
je comprend que tu en a aprés le veto mais je comprend aussi tout a fait la reaction de snowy owl
cest vrai que les vetos "chien chat" on beaucoup de boulot, je le vois avec mes propres animaux bounce alors quand ils voient debarquer une grive ou autre petit animal sauvage qu'ils ne connaissent pas ... sur qu'ils ont le choix entre Arrow s'en debarasser .... ou le confier a un centre specialisé
tu as du tomber sur le mauvais veterinaire Cpamafote
aprés cest vrai que si on a pas de centre de soin ou equivalent pres de chez soi, on a pas d'autre choix que le veto !

courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:47

Bonsoir Snowy owl

je connais personnellement 4 vétérinaires (dont 1 jeune diplômé, ami d'école de longue date) et je précise que je n'ai jamais eu affaire à l'un d'entre eux car j'ai toujours soigné les animaux que j'avais (et au jour d'aujourd'hui,avec 100% de succès en ce qui concerne les oiseaux) en me débrouillant avec mes connaissances et mon matériel... bref, tout cela pour dire qu'il existe une relation d'amitié avec ces vétérinaires et non pas une relation de commerce ou de soins.

et je confirme ce que j'ai dit: ceux qui veulent travailler dans un esprit lucratif s'occupent préférentiellement des chiens et chats, en mettant l'accent sur les "urgences assurées" (sic!) les nuits et les dimanches...

je te l'accorde, les études vétérinaires sont faites de telle façon que la formation est trop focale, avec à l'issue des études un "choix" à faire entre différents exercices (citadin, rural avec un subtil "Clinique des animaux de production" [hum... je vous laisse juges sur le terme utilisé],...) et les vrais spécialistes de la faune sauvage sont rares et pour cause... ça ne paie pas. N'oublions pas que les vétérinaires sont pour la plupart libéraux.

Rien à voir, mais puisqu'on parle de ça, Snowy owl, sachant que c'est ta future profession, sais-tu pourquoi les études de vétérinaires ne durent que 7 ans pour obtenir le diplôme de "docteur vétérinaire" alors que dans toutes les universités de France, le doctorat ne s'obtient qu'au bout de 8 ans minimum?
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 23:12

Je suis contente pour toi si tes liens avec les vétérinaires sont amicaux, mais la plupart n'ont pas cette chance et ont une relation de soins (et non de commerce, on a des patients pas des clients, même si nous faisons payer nos actes...). Et je 'ai jamais dit le contraire, il faut qu'il y est une relation humaine avec les gens sinon tu travailles en laboratoire et non pas en clinique.

Je te le concède pour l'esprit lucratif et encore que c'est de moins en moins vrai avec toutes les mesures gouvernementales qui se préparent, vétérinaire même canin risque de ne plus rapporter autant que ce que l'on pense (c'est d'ailleurs la réflexion que l'on me fait très souvent, on me dit toujours que j'ai choisi ce métier pour m'en mettre plein les poches et on oublie totalement que c'est surtout parce que j'aime les animaux,enfin bref).

Après pour les études trop focales, c'est aussi un peu logique avec toutes les espèces c'est difficile de s'y connaître en tout, voilà pourquoi il y a intérêt à se spécialiser, l'avenir de la profession ce n'est pas le véto seule dans sa clinique qui fait tout tout seul, la spécialisation est nécessaire (personnellement chez choisi NAC et faune sauvage, même si ça ne rapporte pas, l'espoir d'un véto à but non lucratif n'est pas mort !).

Vas-y, dis moi pourquoi 7 ans au lieu de 8, je serais ravie de t'entendre (sachant que là je m'apprête à en faire au moins 11 mais bon, j'espère qu'à la fin j'aurais bien mérité mon 'titre' de docteur vétérinaire).
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 23:27

Snowy owl a écrit:
une relation de soins (et non de commerce, on a des patients pas des clients, même si nous faisons payer nos actes...)
Je suis un tout petit peu provocateur sur le coup, mais pour moi, quand on vend des croquettes (certes spécial jeune chiot de moins de 2kg), ou des gilets en laine pour caniche royal, c'est du commence, pas du soin. Rolling Eyes ne le prends pas mal snowy owl c'est de la dérision au sujet des vitrines des salles d'attente chez les vétérinaires.

Citation :

Après pour les études trop focales, c'est aussi un peu logique avec toutes les espèces c'est difficile de s'y connaître en tout, voilà pourquoi il y a intérêt à se spécialiser, l'avenir de la profession ce n'est pas le véto seule dans sa clinique qui fait tout tout seul, la spécialisation est nécessaire (personnellement chez choisi NAC et faune sauvage, même si ça ne rapporte pas, l'espoir d'un véto à but non lucratif n'est pas mort !).
On est d'accord là-dessus. C'est un mal nécessaire cette "hyperspécialisation".

Citation :
Vas-y, dis moi pourquoi 7 ans au lieu de 8, je serais ravie de t'entendre (sachant que là je m'apprête à en faire au moins 11 mais bon, j'espère qu'à la fin j'aurais bien mérité mon 'titre' de docteur vétérinaire).
Ben justement, je te pose la question car je n'ai pas la réponse fete et je pensais que tu avais une explication.
Bon courage, avec passion et sagacité, pour ces longues études Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMar 11 Oct - 23:40

Tiens ça je n'ai encore jamais vu des gilets pour caniche... Après attention, l'alimentation est considéré comme du soin aussi, bon après c'est les cas particuliers genre problèmes rénaux, cardiaques ou l'obésité (c'est pas pour autant que j'achète les croquettes de mon chien chez mon véto...).
Pour le diplôme de docteur vétérinaire au bout de 7 ans c'est surtout parce qu'on passe une thèse et que c'est un domaine médical, après les études de véto sont franchement mal foutues, c'est pour ça que les ministres nous préparent un projet de loi, histoire de mettre un peu plus le bordel...
Merci beaucoup et pour la passion aucun problème, 2 semaines en clinique NAC et faune sauvage je suis aux anges !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Assassins... Empty
MessageSujet: Merci du soutien   Assassins... Icon_minitimeMer 12 Oct - 10:06

Merci pour vos messages...

A Snowy owl: Quand je dis que je n'ai plus confiance, c'est surtout parce que, j'estime que s'il ne voulait pas s'embêter à soigner la Grive il n'aurait pas du me dire de la lui emmener!

Surtout que je ne demandais pas plus qu'un bandage sur son aile, après je comptais la reprendre et m'en occuper moi!

Mais me faire faire 80km pour la tuer, je trouve cela quelque peu répugnant... Navrée.

Devrais-je réitérer ou bien le soigner moi même la prochaine fois? Sincèrement je n'oserais plus trop l'emmener vers un véto, à moins effectivement qu'il me soit conseillé par quelqu'un qui aime les bêtes, mais la prochaine fois je ne lui laisserais pas, je resterais avec elle.

Oh, et les gilets pour caniches et autres bidules ils sont les rois... Wink

En gros, n'emmenez jamais les oiseaux trouvées à Bergerac, dans une certaine rue Berggren... No



En tout cas, si j'ai appris une chose c'est qu'apparemment il est interdit d'avoir un animal sauvage chez sois même s'il est mal en point et que l'on cherche à le soigner... Légal de les chasser, illégal de les soigner! Pas mal ça!

Bon un grand merci à tous pour Grigri

Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:15

salut hananpacha, la prochaine fois si tu trouve encore des oiseaux blesséx (ou un oisillon), il est possible pour toi de t'en occuper si tu t'y connais et te sent capable de les relacher aprés, et surtout si ce n'est pas trés grave
mais le mieu reste de les amener dans un centre de soin ou un "bon" veto Rolling Eyes , sauf si tu n'a pas dautre solution que de les garder

mais franchement je trouve sa nul aussi comme comportement ... te faire deplacer de loin avec de faux espoirs en plus .... tu aurais pu garder la grive et voir si elle pouvait survivre, meme si au final elle ne pouvait plus etre relachée (probleme de son aile ou impreniation de l'homme)

sinon question accessoires pour animaux chez les veto tongue perso chez le mien rien de tout ca, juste des croquettes, plein de croquettes, une multitude de croq... bref !
c'est plus chez les toiletteur qu'on trouve ce genre de gilet je pense Laughing aprés je ne suis allée que chez 2 vetos, difficile de comparer avec tout les autres

pour la question de posseder des animaux sauvages, et protegés, c'est vrai qu'on peu avoir de sacrés problemes, meme si on est plein de bonne attention Neutral
par exemple si tu a trouvé un rapace et que tu l'enmene dans un centre de soin sans avoir prevenu personne et que tu te fait arreter .... bonjour les ennnuies alors que tu voulais juste sauver une vie animal ....
et par contre la cest pas pareil mais si tu veux posseder un animal "sauvage" (acheté - ouai bof bof a ne pas faire surtout - ou trouvé blessé) il faut un certificat de capacité et cest dur a obtenir d'aprés mes souvenirs Cpamafote

bon voila, a part te dire bon courage pour la suite Wink essaye de te renseigner sur les vetos prés chez toi au cas ou

et snowy owl, courage pour les etudes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitimeVen 14 Oct - 11:17

Bon j'ai trouvé un centre de sauvegarde à qui emmener les bestioles trouvées si besoin de soins... C'est à 60km de chez moi mais bon, je pense que ça en vaut la peine tout de même!

C'est le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, à Tonneins... Voilà si ça peut aider quelqu'un... En tout cas la dame que j'ai eu au téléphone est fort sympathique!

Merci en tout cas!

Moi je n'ai pas fini de me faire "remarquer" au milieux de tous les chasseurs qui rodent ici... boude

Sauver une grive!? Quelle idée! ça se mange ça! scratch




Bonne journée à tous!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assassins... Empty
MessageSujet: Re: Assassins...   Assassins... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assassins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: