Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Rouge Gorge...

Aller en bas 
+2
Manta
Marsouille
6 participants
AuteurMessage
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 22:35

Hello !
Samedi, j'ai trouve un oiseau, un rouge gorge, devant ma baie vitré ; je suppose qu'il est rentré dedans. Je l'ai pris, je l'ai nourri, etc. mais il n'arrive pas a se remettre sur patte, ça m'inquiète... Et que peut-il manger, je lui ai donné du pain et des graines de tournesols, et je l'ai fait boire de l'eau...J'ai lu quelque part qu'il aimait le gruyère, est-ce vrai ? Et le miel ? On m'a dit de le laisser prendre un "bain" mais est-ce vraiment la saison ? Y a t il un risque qu'il se noie dans l'eau vu qu'il tient pas debout ?
Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 22:58

Bonsoir,

Je n'y connais rien en sauvetage d'oiseaux, alors je peux juste te dire d'attendre qu'un "sauveteur" du forum passe par ici.

Sinon, oui les oiseaux aiment bien se baigner tout au long de l'année, tu peux mettre de l'eau dans une assiette à soupe et poser l'oiseau à côté pour voir s'il va se baigner ou boire.

Les rouges gorges manges des petites graines et des insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:00

Bonjour,

Contactez le centre de sauvegarde Lpo le plus proche de chez vous : http://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/centres-de-sauvegarde

Je vous conseille par ailleurs, d'amener le rougegorge à un vétérinaire car la consultation est gratuite pour les animaux sauvages (appelez le auparavant pour être certain).

Nourrir un oiseau trouvé nécessite de connaître son régime alimentaire afin de ne pas lui donner n'importe quoi.

Ne mettez surtout pas le rougegorge dans l'eau s'il ne tient déjà pas sur ces pattes. La priorité est de le faire soigner.



Revenir en haut Aller en bas
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:06

Le blême c'est aie j'habite un trou perdu...de Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:07

Alors c'est ici que ça se passe : http://www.vogelwarte.ch/oiseaux-blesses-et-malades-que-faire.html

Les numéros d'urgence

Le week-end et les jours fériés, la Station ornithologique suisse gère un service d'urgence pendant la journée pour les oiseaux malades, blessés ou abandonnés.

Pour les cas d'urgence, nous sommes atteignables de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 aux numéros suivants:
Tél. 079 285 24 80 oder Tél. 079 285 11 55

Veuillez utiliser ces numéros exclusivement durant les heures mentionnées et uniquement pour des situations d'urgence. Merci beaucoup!

Durant les jours de semaine, nous sommes atteignables aux heures de bureau au numéro Tél. 041 462 97 00




Dernière édition par Sébastien81 le Lun 7 Nov - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:11

C'est un peu loin de chez moi...S'il tient la semaine, je l'y emmènerai ce we ... En attendant, vous avez des conseils afin qu'il puisse être vite remis entre de bonne main ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:19

Le rouge-gorge est friand d’insectes, de larves, de chenilles mais aussi de cacahuètes broyées, de coeurs de graines de tournesol et des graines d’avoine.

Placez le dans un boite en carton type boite à chaussure percée de trous dans un endroit calme à l'abri de toute agitation.

S'il ne mange pas de lui même il faudra le nourrir à l'aide d'une pince à épiler mais pour la méthode et les quantités je laisse répondre des membres plus expérimentés.

Je vous recommande néanmoins fortement de contacter le numéro de téléphone de mon message précédent le plus tot possible (dès demain matin si l'oiseau a survécu) afin que l'oiseau soit pris en charge ou au moins qu'on vous donne tous les conseils nécessaires Smile

Revenir en haut Aller en bas
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:25

Je l'ai fait boire à la seringue, et il se roule sur le dos pour attraper les miettes .., Est-ce que ça pourrai le blesser ? Je doit lui donner a la pince ?
Sinon, il est déjà dans une boite en carton aménagée...
Et y a t il un moyen de différencier le mâle de la femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:35

S'il va chercher les miettes de lui même il ne sera pas nécessaire de la nourrir à la pince mais biensur des graines seraient plus adpatées que des miettes de pain.

Il n'y a pas de différences d'aspect entre mâle et femelle, cette dernière étant un peu plus petite.

Par contre, pas de gruyère ni de miel ...



Revenir en haut Aller en bas
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:41

En panne de graine ><
J'en achèterai cet aprèm'
Sinon, c'est vrai que ça aime le fromage râpé ? Et le...miel ?
Au fait, c'est important que le couvercle de la boite soit fermé ?
Désolé je doit être envahissante.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:44


En animalerie on peut aussi trouver de la paté insectivore ce qui serait bien en plus des graines.

Pas de fromage rapé ni de miel ce n'est pas bon pour lui.

Pour le reste, la personne que vous aurez demain au téléphone vous en dira plus mais laissez le couvercle de la boite fermé, l'oiseau sera ainsi au calme et ne risquera pas de se blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:53

Oki merci ! :0
Revenir en haut Aller en bas
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:56

Just le numéro de tel, c'est lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeMar 8 Nov - 12:37

Oui il est important de le laisser dans une boite adaptée dans le noir s'il est effrayé car en s'agitant il risque de se faire encore plus de mal et le noir le tranquillisera...

Quant au pain, lorsque j'ai recueillis ma grive il y a quelques semaines on me l'a fortement déconseillé mais je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit...

Pour la grive, je ne lui avais pas donné d'eau, mais des bouts de pomme (qui contiennent suffisamment d'eau). Maintenant est-ce adapté pour un rouge gorge... ça je n'en sais rien! Ceux qui sont dans le jardin mangent surtout des petites graines...

En tout cas s'il mange de lui même c'est qu'il n'est pas dans un état irrattrapable me semble-t-il, alors inutile de le gaver. En revanche s'il reste plus de deux jours sans toucher à la nourriture, là oui il faudra lui mettre la nourriture direct dans le gosier (avec ton petit doigt si ça passe...).

Important ne laisse pas d'eau dans le carton, il risquerait de s'y noyer!

Voilà, je suis loin d'être une experte, désolée, mais peut être que cela pourra t'aider un peu...

Mais le mieux serait tout de même que tu passes un coup de fil à une association de protection de la faune sauvage, ou bien peut être qu'un vétérinaire, même par téléphone pourrait te conseiller!

Bonne chance et tiens nous au courant!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re   Rouge Gorge... Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:01

Il est mort...J'ai peur que j'ai raté quelque chose...
Repose en paix petit rouge gorge...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:34

Il ne faut pas tant vouloir, peut-être que t-on rouge-gorge avait une hémorragie interne ou autres choses lorsque tu l'as ramasser.

La seule chose dont tu es coupable c'est d'avoir un baie vitrée mais pour éviter les accidents il y a a ça -> http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/protection/systemes-anti-collisions/
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:40


Le fait qu'il ne tenait plus sur ses pattes était de mauvaise augure, de même que le fait qu'il ne volait plus.

Je pense qu'il était de toutes façons condamné mais tu as fais ce que tu as pu.

Les oiseaux sont des êtres très fragiles.

Revenir en haut Aller en bas
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re   Rouge Gorge... Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:54

Pauvre bete .
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:01

No désolée pour lui, mais comme dit Dylan, tu n'y est pour rien au contraire tu lui a apporté un peu de chaleur avant qu'il ne meure...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitimeMer 9 Nov - 19:44

C'est triste, mais les oiseaux sont souvent difficiles à sauver.
Tu réussiras mieux ton prochain sauvetage (s'il y en a un), et n'hésite pas à venir demander des conseils.
Pour l'instant tout ce que l'on peut te donner comme conseil c'est d'installer des autocollant en forme de silhouette d'oiseau comme l'a dit Dylan.
C'est la seule chose pour éviter les collisions !

Merci pour eux Wink

_________________
Rouge Gorge... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Marsouille
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
07/11/2011


Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re   Rouge Gorge... Icon_minitimeMer 9 Nov - 22:26

Pour les autocollant c'est fait.
Sinon en cas de autre sauvetage a effectué, je posterai ici sans hésitation. J'avais poster sur d'autre site, je n'ai toujours pas de réponses. Et la, j'en ai eu une en une dizaine de minute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouge Gorge... Empty
MessageSujet: Re: Rouge Gorge...   Rouge Gorge... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouge Gorge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge-gorge
» Rouge gorge...
» mon rouge gorge
» Sauver un rouge gorge
» bébé rouge gorge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: