Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Identification de nids - URGENT SVP.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:03

Bonjour à tous!

Hier j'ai trouvé de nouveaux nids pour mon expo (qui commence demain matin à 9h!)
Il faudrait qu'ils soient identifiés pour que je puisse mettre une étiquette avec le nom de l'oiseau près de chaque nid.
Pouvez-vous m'aider??

Les voici:

1. Un nid se trouvait à la cime d'un jeune épicéa d'environ 3m de haut, dans un bosquet sauvage proche d'une rivière. Il y a une espèce de coque de terre bien régulière et plus ou moins dure à l'intérieur, et il y avait pas mal de plumes de pigeon au sol aux alentours. Pigeon ramier??
Identification de nids - URGENT SVP. Dsc_1110 Identification de nids - URGENT SVP. Dsc_1111

2. Un nid trouvé dans le même bosquet. Il était accroché dans les branche d'un petit feuillu, tout près du tronc encore frêle, à environ 2m du sol.
Identification de nids - URGENT SVP. Dsc_1114 Identification de nids - URGENT SVP. Dsc_1115 Identification de nids - URGENT SVP. Dsc_1116

3. Trois nids différents trouvés dans les creux de la façade d'une vieille maison en pierre de mon village. Moineau??
Identification de nids - URGENT SVP. Dsc_1112 Identification de nids - URGENT SVP. Dsc_1113

Un énorme merci d'avance pour votre aide Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:13

Ton nid numéro 1 est trop petit pour un pigeon ramier. Il ressemble plus à 1 nid de chardonneret.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:21

Merci Sitelle pour ta réponse rapide Very Happy
Es-tu certaine pour le chardonneret?
On voit ici un nid de chardonneret et il n'y a pas cette coque de terre comme sur le mien... http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardonneret_%C3%A9l%C3%A9gant

J'ai oublié de mettre les dimensions:
- pour le nid n°1, le creux fait 10cm de diamètre.
- pour le nid n°2, le creux n'est plus vraiment visible, je pense que c'est un vieux nid, si je le remet +ou- en forme, le creux devait faire environ 10cm de diamètre lui aussi.
- pour les 3 nids n° 3, les creux ne sont pas bien marqués non plus, mais ils font entre 6 et 8 cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:31

Pour moi ce n'est pas du chardonneret, j'ai eu deux nids et ils ne ressemblaient pas à ça Cpamafote .

Moi je dirais:

Verdiers d'Europe
Verdiers d'Europe
Moineaux friquets

Cpamafote .
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:37

Merci Dylan.

Mais mon nid n°1 et mon nid n°2 sont très différents, je ne pense vraiment pas qu'ils soient du même oiseau...
Ici on voit le nid du verdier et ça n'y ressemble pas non plus: http://materredebruyere.blogspot.com/2011/07/verdier-deurope-ou-carduelis-chloris.html.
Enfin je ne sais pas, pfff... je suis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:44

Peut-être du merle pour le 1 mais pour moi le 2 reste du verdier Neutral.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:03

Quelqu'un pourrait confirmer svp?
J'ai vraiment peur de mettre une étiquette avec un nom sans être certaine à 100% car 3 ornithologues viennent au vernissage, et si ils remarquent une faute je vais me le prendre dans la tronche devant tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:25

Les Merles Noir font souvent leurs nid contre un arbre, en longueur, je ne pense pas à du Merle Noir. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:48

Contre ? Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:11

Jo veut certainement dire contre le tronc.

Je sens que ce n'est pas gagné l'identification de ces nids...
Peut-être que je devrais les laisser sans étiquette puisqu'on n'est pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:26

Après avoir visionné des dizaines et des dizaines de photos de nids dur le net, je pense à...

nid n°1: la grive
(elle fait une coupelle en terre à l'intérieur de son nid et utilise de fines brindilles, de la paille et de la mousse, comme pour mon nid, mais est-elle la seule à faire ça??)

nid n°2: la pie
(la construction en brindilles assez épaisse et désordonnée, ainsi que l'épaisseur de la construction y ressemblent, mais à 2m du sol, n'est-ce pas un peu bas pour une pie??)

nid n°3: le moineau
(vu que le nid en paille est dans un mur)

Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:08

Pour le 1, je pense toujours à 1 chardonneret.

Pour la 2, je peux te certifier que ce n'est pas une pie mais 1 passereau . Le nid d'une pie est toujours en hauteur et beaucoup plus important comme celui représenté sur la photo suivante.

Identification de nids - URGENT SVP. 75200110
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeJeu 10 Nov - 9:14

Bon, je vais les laisser sans étiquette pour le moment alors...
De toute manière, on a 2 écoles qui visitent l'expo aujourd'hui en avant première, ensuite, demain soir, c'est le vernissage.
J'ai invité à ce vernissage des ornithologues avec qui on a déjà eu l'occasion de travailler, peut-être qu'ils pourront me les identifier.

En tous cas merci à tous pour votre aide.
Je vois le car de la 1ère école qui arrive, c'est parti pour entrer dans l’arène!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:02

Bonsoir, j'arrive malheureusement en retard pour l'identification des nids.

Nid n°1, c'est un nid de grive ou de merle. La cupule de 10cm formant la cavité du nid est compatible avec ce genre de "gros" passereaux. De plus, seuls les grives et les merles tapissent l'intérieur avec de la boue (chez les gros passereaux).
Ensuite, si ce nid a été construit à 3m du sol, c'est plutôt une grive qu'un merle. Les grives, beaucoup plus méfiantes, préfèrent les nids en hauteur. Les merles s'installent plutôt autour de 2 mètres.
Bref, nid de grive

Nid n°2, me parait un peu petit pour avoir une cupule de 10cm formant la cavité du nid. Cet amoncellement de brindilles et de racines est un peu délicat à identifier parce que beaucoup d'oiseaux construisent des nids de ce type. Bref, pas évident d'être formel sur ce coup.

Nid n°3, 100% rouge-queue noir.
Les moineaux construisent des nids plutôt avec de la paille et du foin, et toujours des plumes qui garnissent l'intérieur (surtout si construit en contexte campagnard avec des volailles à proximité).
Comparez ces nids avec ceux des rouge-queues noirs et vous verrez que cela correspond.
Enfin, les rouge-queues apprécient les trous dans les vieux murs pour s'y installer.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:02

Merci Mat!

Tu n'arrives pas trop tard, je peux toujours ajouter une étiquette près des nids en cours d'expo.
Pour le nid n°1, l'ornithologue présent au vernissage aujourd'hui m'a dit exactement la même chose que toi!

Par contre pour les nids n°3, j'ai un gros doute... En effet j'ai déjà 2 nids de rouge-queue noir, avec des oeufs, identifiés formellement (par toi d'ailleurs) sur ce forum il y a quelques temps, et ils ne ressemblent vraiment pas du tout à mes 3 nids en photo ci-dessus...
Voir ici: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1964-identification-d-un-nid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de nids - URGENT SVP. Empty
MessageSujet: Re: Identification de nids - URGENT SVP.   Identification de nids - URGENT SVP. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de nids - URGENT SVP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification nids
» (Résolu)identification nids
» Identification des nids d'oiseaux
» Urgent, identification et nourrissage oisillon
» les nids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: