Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Empty
MessageSujet: Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?   Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:42

Hum hum lalala



Hier mon père me dit avoir vu des mésanges bleues à ce stade, autre image.

Il dit qu'il y en avait plusieurs, qu'elles étaient pâles et peu farouches.
J'avais quand même un petit doute, mais aujourd'hui rebelote à la même heure à peu près ; il a revu trois jeunes (au moins) mésanges bleues.
Je ne sais plus trop combien dure la couvée + le nourrissage... 3 semaines - 1 mois ?
En tout cas c'est vrai qu'à cette période il a fait très doux ; 10 degrés le matin et entre 15 et 20°C l'aprèm.



Est-il possible que les oiseaux changent leurs habitudes et nichent... pendant un hiver (doux) ?
De la même façon que beaucoup d'oiseaux ne migrent plus cette année et restent là où ils sont grâce aux températures inhabituelles ?
Car ça a beaucoup de conséquences et par exemple sur les insectes : j'ai vu des papillons il y a peu de temps et des abeilles ; les abeilles qui ne trouvent pas de fleur à butiner et qui meurent (vu ou lu ça je sais plus ou) : j'en ai vu une morte pour preuve il y a quelques jours.

Alors, qu'en pensez-vous ?
J'essaierai de me lever plus tôt demain pour voir les petiotes et pourquoi pas essayer de les photographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Empty
MessageSujet: Re: Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?   Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Icon_minitimeSam 21 Jan - 11:05

Ce serait quand même inquiétant je trouve si c'est vraiment des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Empty
MessageSujet: Re: Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?   Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:55


bonjour

je ne pense pas que ça soit des jeunes mésanges bleues. C'est trop tôt dans la saison.

En janvier, seuls les rapaces et les grands corbeaux commencent... à construire leur nid.


Mon hypothèse:
- je pense qu'il s'agit de mésanges bleues adultes... mais pâles (comme cela peut exister de temps en temps)

Une photo confirmerait ou infirmerait cela. Nous attendons cette photo avec impatience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Empty
MessageSujet: Re: Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?   Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Icon_minitimeSam 21 Jan - 15:06

Ok j'essaierai de faire une photo (même si je manque de temps en ce moment... Neutral ).

J'y ai pensé comme toi aux "mésanges bleues adultes mais pâles", mais trois d'un coup ensemble c'est étonnant non ?


Enfin bon, il faut vraiment que j'arrive à les voir, pour en juger !
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Empty
MessageSujet: Re: Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?   Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:11


oui, trois d'un coup, ça serait étonnant.

Bref, affaire à suivre... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Empty
MessageSujet: Re: Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?   Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:03

Ce serait inquiétant!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Empty
MessageSujet: Re: Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?   Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:49

Oui !

Mais d'un côté ces petites-là seraient chanceuses d'être nées puis envolées juste entre les vagues de froid. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Empty
MessageSujet: Re: Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?   Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: