Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nichoir Mésange Charbonnière

Aller en bas 
+3
Plumette
sittelle
PeaceBirds
7 participants
AuteurMessage
PeaceBirds
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
PeaceBirds


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Sarthe
22/02/2012


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeMer 22 Fév - 13:58

Je suis novice en matière de nichoir mais j'en ais construit un de type "bûche" que j'ai suspendu dans l'un des trois boulots devant ma maison. Je l'ais mis en place hier et ce matin, la bataille faisait rage autours du nichoir. J'ai la vague impression qu'un couple de charbonnières veut se l'approprier car l'une d'elles reste a proximité du nid et chasse les intrus ou tente de les impressionner en déployant ces ailes Laughing . J'aimerais savoir, aux environs de quelle date les mésanges se mettent a faire leurs nids? Elles picorent le trou d'envol de temps a autres, est-ce bon signe pour une nidification future?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:04

Elles commencent à nicher dès le mois de mars. Elles font en principe 2 nichées. Je suis sure que ton nichoir sera occupé dans pas longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:33

C'est une bonne idée d'installer des nichoirs ( surtout si tu n'as pas de chats lalala )

Pour ma part la dernière fois que j'en ai installé un, c'est une colonie de frelons qui y a élue domicile !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PeaceBirds
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
PeaceBirds


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Sarthe
22/02/2012


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:57

Mes voisins ont des chats mais l'ayant suspendu a une branche il reste difficile d'accès.
J'ai disposé un nichoir à balcon de l'autre côté de ma maison, il pourrait être accessible mais le balcon réduit les risques d'attaques meurtrières. j'attends de voire avec impatience si mes 2 nichoirs vont accueillir une petite famille Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeMer 22 Fév - 15:19

Il faut éviter de disposer le trou d'envol face au vent dominant et placer le nichoir dans un endroit ou il pourra être à l'ombre durant les heures chaudes de la journée, ce qui à pour but d'éviter que les petits se retrouvent dans un four micro-ondes... car la nichée est alors perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeMer 22 Fév - 15:21

J'espère que tu nous feras quelques photos de la mésange. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeMer 22 Fév - 17:24


Et même une photo du nichoir pour commencer (avec l'arbre)


Si les mésanges ont commencé à attaquer le bord du trou d'envol, c'est plutôt bon signe. C'est un moyen de "tester" le nichoir qu'elles sélectionnent en fonction de sa solidité et de sa résonance notamment.
Revenir en haut Aller en bas
PeaceBirds
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
PeaceBirds


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Sarthe
22/02/2012


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:19

je tacherais de prendre tout cela en photo demain (je ne garantit pas d'avoir les mésanges Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
PeaceBirds
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
PeaceBirds


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Sarthe
22/02/2012


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:22

Nichoir Mésange Charbonnière P1000911 Nichoir Mésange Charbonnière P1000913

Voici des photos de mon nichoir "bûche" Laughing
Cela fait maintenant 3 jours qu'il est en place et les mésanges semblent l'apprécier Very Happy. J'ai rit en voyant tout a l'heure une mésange picorer le trou d'envol de l’extérieur puis de l’intérieur avant de ne sortir que sa tête tacheté par le trou (elle est resté 1/2min dans cette position, j'ai cru qu'elle était bloquer tourne )
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:27

Tu l'as disposé vraiment très haut, il va te falloir escalader pour pouvoir le nettoyer en septembre Laughing autrement il est très chouette !!!
Revenir en haut Aller en bas
PeaceBirds
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
PeaceBirds


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Sarthe
22/02/2012


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:40

Facile a atteindre avec une échelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeSam 25 Fév - 6:32

Ah oui, j'oubliais tu as 19 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne


Féminin
Nombre de messages : 1423
Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque .
11/02/2012


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeSam 25 Fév - 10:02

Nichoir Mésange Charbonnière 703938J'adore ton nichoir il se fond bien dans la nature et tu vois qu'il est déjà

convoité , tu pourras photographier les premiers envols tu as de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeSam 25 Fév - 14:02



Bonjour

A la vue de la photo du nichoir, je mets un petit bémol malgré tout Neutral

oui, il est très beau. Et il est bien adapté aux mésanges.

Mais il semble suspendu au bout de 2 cordes. Un nichoir suspendu, au gré des vents, n'est que rarement occupé par les mésanges.
Il faut un nichoir fixe, non mobile en fonction des vents.

Bref, à suivre, mais je conseille (c'est mon avis) vivement de déplacer le nichoir et de le fixer (l'attacher) à un tronc ou un mur. Le tronc de l'arbre où se trouve les cordes est parfait pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
PeaceBirds
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
PeaceBirds


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Sarthe
22/02/2012


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeDim 26 Fév - 16:29

Je n'ose plus toucher au nichoir car elles ont l'air de l'apprécier comme cela Cpamafote .
Et la buche reste assez lourde pour ne pas bouger au moindre petit vent (après observation). J'ai aussi observé une mésange charbonnière entrée dans le nichoir et n'en sortir que 6-7min plus tard, ce qui me renforce dans l'idée de ne pas y toucher...
Je te remercie néanmoins pour l'information Mat flower .
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:52

Je pense exactement la même chose pour ce qui est de l'attache du nichoir.
Attendons la suite

Sinon, très beau nichoir. Very Happy

_________________
Nichoir Mésange Charbonnière Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
PeaceBirds
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
PeaceBirds


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Sarthe
22/02/2012


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:22

Étant comme je le disais novice, je suis ici pour écouter vos conseils. Je l'ais donc replacé! Very Happy
(Et cela n'empêche pas les mésanges de continuer leurs visites Razz )
Voici donc le nouveau positionnement:
Nichoir Mésange Charbonnière P1000914

Cela vous parait-il mieux? Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:45

C'est parfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:13

C'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit.
Parfait !
S'il est bien protégé des vents dominants, c'est à dire le trou d'envol orienté Sud-est, alors il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas occupé !

_________________
Nichoir Mésange Charbonnière Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:29


Oui, c'est bien mieux!

Là, désormais, toutes les chances sont de ton côté pour assister à une nidification de mésanges Very Happy

c'est tout le bonheur que je te souhaite en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nichoir Mésange Charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Nichoir Mésange Charbonnière   Nichoir Mésange Charbonnière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoir Mésange Charbonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: