Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mésange qui s'arrache les plumes

Aller en bas 
+3
Mat
sittelle
Bérangère
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeDim 4 Mar - 2:29

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'aide et je pense que vous pourrez me renseigner !!!

Je vous explique la situation !

En juin de l'année dernière, (il y a donc neufs mois maintenant) j'ai recueilli un oisillon mésange.
Elle se trainait par terre sur son ventre, et aprés avoir attendu une heure en ayant cherché un nid dans le sol (les premiers arbre étaient à plus d'une centaine de mètres) et sans avoir vu ses parents, je ne pouvais pas me résoudre à la laisser là alors je l'ai emmenée. Je l'ai nourrie à la seringue avec des asticots écrasés, puis avec de la paté d'élevage aux oeuf (marque Vitobel).
Au bout d'une quinzaine de jours, avec mon ami on la faisait voler dans la maison, ça allait de mieux en mieux et on comptait la relacher, et puis on a dû partir sur la journée et quand on est revenus le soir elle s'était arraché des plumes (ailes-queue) et elle s'était fait du mal à une patte.
Je pense qu'elle a dû stresser et comme elle ne se nourrissait pas encore toute seule, même si on avait laissé de la nourriture, elle a surement eu faim.
J'ai appelé un centre qui recueille les oiseaux sauvages et ils m'ont que pour sa patte, c'était probablement à cause d'un manque de calcium. Depuis on rajoute du "Calcidose", une espèce de poudre à sa pâtée, contre le manque de calcium.
Etant donné que les jours suivants, dés qu'elle était seule elle recommençait à s'arracher les plumes, elle n'en a rapidement plus eu assez pour pouvoir voler, nous ne l'avons donc pas relâchée.
Elle nous reconnait, quand on met la clef dans la serrure par exemple, lorsqu'on est au lit et qu'elle est réveillée, quand on se retourne elle pense qu'on va se lever et elle nous appelle. Quand on est dans la même pièce qu'elle et que l'on sort de son champs de vision elle nous appelle aussi.

Par moment, elle piaille et bat des ailes frénétiquement, et on ne comprend pas ce que ça veut dire.

Elle raffole des graines de tournessols, qu'il faut lui donner décortiquées, à une époque je lui donnais des petites sauterelles qui j'achetais dans des magasins où on vend des serpents par exemple, mais elle s'est lassée. Elle ne veut plus d'asticots non plus. Elle adore les mouches, mais vu la saison, ce n'est pas évident d'en trouver.

En ce qui concerne l'arrachage de plumes, elle a ses périodes. Pendant 3 semaines, sans que l'on comprenne pourquoi, tout va bien, elle les laisse pousser et puis un jour elle recommence à tout arracher. Déprime ?, car on est pas toute le journée avec elle, ou manque de quelquechose, un peu des deux sûrement, alors on lui acheté un complément à mettre dans son eau, anti-arrachage de plumes (marque Vitobel). Ce sont des gouttes à ajouter à l'eau de boisson. Nous avons commencé à lui en donner il y a trois semaines, et pour l'instant nous n'avons pas constaté d'amélioration.

Elle est nourrie avec un mélange de pâtée d'élevage aux oeufs Vitobel, d'un peu de poudre de calcidose et de jus de fruit. On rajoute à tout ça un peu de poudre pour patée mais rouge, marque Vitobel toujours, car elle est palote. Elle a donc en plus des graines de tournessol que nous lui épluchons, plus un cylindre de graisse aux insectes qu'elle adore et elle en mange bien. En revanche elle déteste les boules de graisse pour oiseau, qu'elle ne fait que dépioter sans manger.

Elle mange un peu de pomme, de prunes, etc je lui donne des petits morceaux des fruits que j'achète pour nous.
Elle aime bien un minuscule morceau de mis de pain de temps en temps aussi, mais j'ai lu que c'était mauvais pour eux, ce que je ne savais pas.
J'ai vu aussi que le sel c'était du poison, je ne savais pas non plus.

Si vous avez des suggestions, des critiques, des conseils, je suis preneuse !! Et merci d'avoir lu tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeDim 4 Mar - 4:25

Bonjour Bérangère

Tu as cru bien faire mais il aurait fallu par la suite la relâcher, tu ne pourras jamais combler ses manques. Calcidose...c'est ce que je prends, je ne sais vraiment pas si c'est indiquer pour un passereau...de plus c'est un oiseau sauvage. Elle bat des ailes frénétiquement, car elle est imprégnée...chose qu'il faut absolument éviter !

Tu as un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:46

Alors, non, on a pas de jardin...
Quand tu dis qu'elle bat des ailes quand elle est imprégnée, je ne comprend pas bien... Ca lui arrive plusieurs fois par jours, encore qu'en ce moment ça s'est plutôt calmé, en général c'est le soir, elle fait ça pendant 5-10 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:19


Le "picage", le fait d'arracher ses plumes, est considéré comme une marque d'ennui chez les oiseaux domestiques (tels que les perroquets ou les perruches).

Lorsqu'un oiseau présente cette maladie, les suppléments dans le commerce sont souvent d'un intérêt et surtout d'une efficacité moindre (je pense à ces gouttes VITOBEL). La seule chose qui fonctionne assez bien (et ce n'est pas du 100%) c'est un changement radical d'environnement: changement de propriétaire, changement d'endroit, changement de cage avec congénère pour un oiseau qui s'ennuie.

Bref, pas facile Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:57

D'accord.
Ce que vous dites à propos du changement d'environnement est vrai, car lorsque l'on est parti en vacances on l'a mise chez mon père une dizaine de jours, et elle allait mieux. Il est à la retraite et il l'aime bien, mais il fait du maquettisme, et il repeint des modèles réduits trés trés régulièrement alors on a peur que l'odeur de la peinture la tue. Est-ce que c'est une peur fondée ?
On y est trés attachés, et on ne se voit pas s'en séparer... Si c'est une nécessité absolue, qu'il n'y a que ça pour qu'elle soit bien, on le fera, mais ça nous serait vraiment pénible.
Le type du centre de sauvegarde auquel j'avais eu affaire ne semblait pas vraiment concerné, j'ai eu l'impression de l'ennuyer et il m'a dit que oui, effectivement, si je le souhaitais vraiment, il pouvait envisager de la recueillir.......... Du coup on l'a gardée avec nous.
J'ai une amie qui a des canaris, mais c'est vraiment plus gros qu'une mésange... Elle m'a proposé de m'en donner un, que je pourrais le mettre dans une cage à côté de la cage de notre mésange, mais notre oiseau est fort aggressif, elle n'a peur de rien et cherche à en découdre avec tout !!
On l'a recueillie pour qu'elle soit heureuse, si prendre un autre oiseau pouvait lui rendre le moral, on le fera Smile
Est-ce que vous pensez que ça pourrait la faire aller mieux ? Le fait que ce soit un canari ne poserait-il pas problème ?
Car si c'est pour rendre deux oiseaux malheureux en définitive, ce n'est pas la peine !!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeDim 4 Mar - 22:24

Bérangère a écrit:
Le type du centre de sauvegarde auquel j'avais eu affaire ne semblait pas vraiment concerné, j'ai eu l'impression de l'ennuyer et il m'a dit que oui, effectivement, si je le souhaitais vraiment, il pouvait envisager de la recueillir.......... Du coup on l'a gardée avec nous.

ça, ça ne m'étonne pas du tout. Les centres de sauvegarde se concentrent sur les rapaces et n'ont (bien trop souvent) rien à faire des petits passereaux tels que les mésanges.

Pour la suite, en ce qui concerne ta mésange, je te conseille de la changer d'environnement pour voir si son état s'améliore. Par exemple, un petit séjour chez ton ami maquettiste, mais plus longtemps. Wink
Pour les peintures toxiques, il ne faut pas que la mésange partage la même pièce que les pots de peinture qui sont ouverts. Principe de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeDim 4 Mar - 22:51

Je pense que si je la redonnait quelques jours à mon père, elle irait mieux, mais c'est un retraité trés actif Wink il part souvent sur le week end etc et comme il habite un deux pièces, quand il fait de la peinture tout le monde en profite !!
Que penseriez vous du fait de lui mettre un autre oiseau dans une cage à coté de la sienne ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeLun 5 Mar - 8:09

Oui pour mettre un canaris dans une autre cage à côté de la sienne, ils feraient d'abord connaissance et se parleraient.

Les oisillons et les femelles en période d'accouplement quémandent de la nourriture en s'approchant du conjoint ou pour les oisillons des parents en bougeant tout doucement les ailes. Là ta mésange bougent des ailes car elle te prend pour sa mère...
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:46

Si c'est ok pour un canari à côté, alors je vais voir avec ma copine pour qu'elle m'en prête un, pour commencer !!
Au niveau des cages, que faut-il comme taille ? Car pour l'instant, notre mésange est dans une grande cage (genre 60cm de largeur, 30 de profondeur et 70 de hauteur) que l'on pose sur le dessus de l'aquarium. Il n'y a pas de place pour en poser une deuxième à côté...
Nous avons deux cages beaucoup plus petites qui nous restent de lorsqu'elle été bébé, mais ça va peut être lui faire bizarre de passer de sa grande cage à un espace si réduit...
Quand au canari, il vit actuellement dans une volière avec une vingtaine de congénères.
J'ai vu qu'il existait des cages faites pour être séparées en deux, verticalement par le milieu. Qu'en pensez vous ?
La mésange est aggressive, par exemple quand mon chat (oui car j'ai un chat, ce qui complique les choses pour la question : où poser la cage ? en effet, il faut être certain qu'elle lui sera impossible d'accés, car il fait ses coups en douce...) donc un jour j'ai laissé mon chat sentir la cage, et la mésange est arrivée tout de suite à sa hauteur et elle lui a donné des méchants coups de bec !
Est-ce que dans la perspective d'une seule et même cage séparée en deux, elle pourrait lui faire du mal au canari à travers le grillage ?

Quand tu dis en bougeant doucement les ailes, pour notre oiseau c'est vraiement frénétique !! Elle les bougent tellement vite qu'on ne les voit plus ! Et elle appelle,appelle,appelle. Souvent je lui donne une graine pour voir si c'est ça qu'elle veut, mais ça ne l'arrête pas toujours... C'est dur de la voir s'agiter comme ça sans comprendre ce qu'elle veut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeLun 5 Mar - 20:27

Bérangère a écrit:
pour notre oiseau c'est vraiement frénétique !! Elle les bougent tellement vite qu'on ne les voit plus ! Et elle appelle,appelle,appelle. Souvent je lui donne une graine pour voir si c'est ça qu'elle veut, mais ça ne l'arrête pas toujours... C'est dur de la voir s'agiter comme ça sans comprendre ce qu'elle veut !!!

C'est une attitude typique d’imprégnation comme cela a déjà été dit.

En faisant ainsi, elle réclame de la nourriture et des contacts avec la main de l'homme qu'elle considère comme sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:57

D'accord !!
Et que pensez vous de la mettre avec un autre oiseau dans la même cage qui serait bien-sur séparée en deux ? Que me conseillez-vous comme "oiseau de compagnie" ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:50

Oui mais si tu sépares ta cage, cela va devenir deux minuscule cage et je ne crois que ce soit le pied n'y pour l'un n'y pour l'autre ! un oiseau il vaut mieux qu'il soit dans la cage la plus grande possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:52



Ok avec Sittelle.

Attention tout de même avec les mésanges qui sont d'un naturel agressif et territorial.
Peut-être que "ta" mésange va se révéler agressive vis à vis de l'autre oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:11

D'accord.
Et oui, la mésange est agressive, je me demande comment ça va se passer si on la met à proximité d'un autre oiseau.
Si je sépare la cage en deux (c'est juste une hypothèse, j'ai compris que ce n'était pas le mieux...) les deux oiseaux auront respectivement 30x30x70 (largeurxprofondeurxhauteur) Oui c'est vrai qu'aprés avoir mesuré, ça parait petit... Mais c'est toujours plus grand que si chaque oiseau était dans une des autre cages... Il faudrait que je trouve une deuxième grande cage.
D'aprés vous, quel est l'espace minimum pour un oiseau de ce genre ?
Quel oiseau serait susceptible de bien s'entendre avec une mésange ? Enfait aprés réflexion je ne sais plus si mon amie à des canaris ou des serins. Je dois l'appeler demain soir pour lui demander si elle veut bien m'en prêter un quelques jours :/
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMer 7 Mar - 7:38

Je me demande si tu ne devrais pas attendre les beaux jours, mettre la cage dehors avec nourriture, eau ( surveiller) et ouvrir une petite porte. Elle aurait le choix, partir et être libre ou revenir car trop imprégnée.
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:46

Mais elle ne peut plus voler !!! Elle n'a pratiquement plus de gouvernail (1cm de long et il manque 3/4 des plumes) et en ce qui concerne ses ailes, c'est la même chose !! En revanche, si lui trouver un compagnon lui redonne la santé et que tout va bien, pourquoi pas tenter !! Car aprés tout, c'est pour vivre dehors qu'elle est faite.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMer 7 Mar - 17:53

1. Tu trouves une seconde cage pas trop petite pour mettre un petit compagnon.

2. Tu mets la nouvelle cage avec le nouveau compagnon à côté de la cage ou se trouve la mésange.

3. Tu leur laisses faire connaissance et tu vois ce que ça donne.

4. Ce n'est quand essayant que tu pourras le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
PeaceBirds
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
PeaceBirds


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Sarthe
22/02/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:31

Moi j'aime bien ton idée de petite porte vers l’extérieure sittelle, accès a la liberté bravo
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeJeu 8 Mar - 12:14

Comme elle s'arrache les plumes, c'est un signe de mal être comme c'est dit plus haut.
Pour l'occuper tu pourrais mettre la télévision en route et qu'elle puisse la voire, Mes de la musique. Pas du métal ou du rock, mais du classique, moderne, ou des chants d'oiseaux genre musique d'ambiance. Je fais ça pour mon chat ! ^^
Tu peux aussi la balader dans ta maison et lui parler. J'ai vus ça dans un reportage sur les vétérinaires qui s'occupait d'un perroquet en dépression.
Sinon fais lui des casse- tête pour qu'elle cherche sa nourriture. JE fais ça aussi pour ma chat!
Je sais pas tu pourrais mettre de la paté dans le bout d'une paille, caché sa nourriture dans du papier journal....

Et continue à lui donner du calcium et des vitamines. Lors de mon stage dans un refuge pour animaux sauvage, j'ai vue des oiseaux qui perdaiten leur rémiges quand on leur tirait à peine dessus. C'est du à une carence calcium ou autre.
Et aussi donne lui bien a manger, des qu'elle réclame.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:46




Merci pour toutes ces idées !! Smile
Oui, je pense que c'est bien dû au mal être, car les compléments dans l'eau ne changent rien en ce qui concerne l'arrachage des plumes...
Pour la télévision, je vais essayer, c'est une idée !!! Surtout qu'elle peut la voir de sa cage, alors on va tester ! Ce n'est pas certain que ça fonctionne, car j'ai l'impression qu'elle n'y est pas trés sensible...
En ce qui concerne la musique, c'est vrai que mon père en écoute tout le temps, et qu'elle allait mieux quand elle était en séjours chez lui... C'est une autre chose à essayer !

Pour ce qui est de la ballader dans la maison, enfait on ne la sort plus trop de sa sage car elle a peur de nous. Autant elle vient nous prendre une graine de tournessol qu'on lui tend de l'extérieur de sa cage, autant dés que l'on introduit notre main carrément dans sa cage, elle devient féroce, elle nous attaque (elle pince en tournant, ça fait super mal !!) et elle piaille de toutes ses forces !! C'est une terreur... En revanche je déplace sa cage : je la met prés des fenêtre, sur la table ou sur le plan de travail. Et puis quand elle dort, on met sa cage dans notre chambre comme ça elle peut se reposer tranquillement sans être dérangée par les bruits ou les lumières car nous nous couchons toujours tard et comme elle passe la journée avec nous dans le salon sinon le soir on la réveille toutes les cinq minutes.

Et à propos des casses-têtes, justement j'y pensais il y a quelques jours !! Bon je sais que ça n'a rien à voir, mais pour les chevaux qui s'ennuient au box, et qui développent des troubles du comportement, des tics et tout, on peut par exemple leur mettre dans leur box une boule avec leurs granulés dedans et ils doivent la faire rouler pour en faire sortir la nourriture ! Je ne voyais pas comment procéder avec la mésange,mais le truc de mettre un peu de pâté dans un morceau de paille, ça vaut le coup d'être tenté !! Il faudra juste surveiller au début qu'elle ne se blesse pas avec !!

Je suis bien d'accord pour continuer à lui donner des vitamines, le calcium de toutes manières je sais que c'est à vie Smile Les vitamines et oligo-élément ne pourront que lui faire du bien !!

Le pire, pour les plumes qu'elle arrache, c'est qu'elle tiennent super bien !! Elle tire dessus, encore et encore, et bien sur elles finissent par casser et pendre lamentablement, et elle tire encore dessus et elle les arrache enfin. Je peux t'affirmer que ses plumes tiennent bien, car j'ai déjà essayer en tirant délicatement dessus quand elle sont à ma portée, sans faire apparemment de mal à l'oiseau, et je pense que pour les arracher, elle doit vraiment y aller de bon coeur. Et puis ça doit lui faire mal !!!

Et je suis vos conseils, dés qu'elle bat des ailes en appelant, je lui donne une graine de tournessol ! Ca a l'air de la calmer.

J'ai eu mon amie au tel hier, je vais avoir son compagnon canari samedi aprés-midi, à l'essai pour 15 jours !! Si ça pouvait l'aider à aller mieux, ca serait formidable !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeJeu 8 Mar - 18:05

tiens nous au courant de tes tests ! ^^

Et si tu laisserai la porte ouverte de sa cage ? Elle pourrait se balader dans une pièce de la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:28

Mettre de la musique douce est une très bonne idée, je faisais ça pour mes oiseaux ( canaris) dans le temps et je laisse la radio maintenant pour mes chats lorsque je m'absente. Cela leur fait une présence.
Revenir en haut Aller en bas
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:46

Alors-alors !!
En ce qui concerne laisser la porte de sa cage ouverte, pour qu'elle puisse se balader dans une pièce de la maison, on l'a déjà fait le truc c'est que notre salon-cuisine n'est qu'une seule trés grande pièce... Du coup déjà il faut enfermer le chat à l'étage, et ensuite une fois libérée elle a le chic pour aller se fourrer là où il ne faut pas ( sous le canapé, sous le meuble télé, sous les fauteuil, prés de la porte derrière laquelle le chat est, ce qui fait que si il passe une patte dessous, étant donné qu'il y a un espace, il pourrait peut-être l'attrapper...)
Le réel problème, c'est que quand elle s'était blessé à la patte gauche, ça s'est réparé mais elle garde toujours une faiblesse : tant qu'elle se tient sur des barres, tout va bien, mais dés qu'elle se retrouve sur une surface plane et sans aspérité, elle ne la pose presque plus et fait travailler pratiquement exclusivement sa patte droite.
Chez nous, c'est du carrelage dans le salon-cuisine et du parquet dans la chambre... Ce que nous faisions, c'est que nous lui mettions une vieille couverture étalée par terre, pour qu'elle puisse se tenir plus facilement, mais elle ne reste pas dessus Smile Et en se déplaçant sur du carrelage, j'ai peur qu'elle ré-aggrave la blessure de sa patte gauche, ou qu'elle se fasse mal à la patte droite...
Je pourrais toujours essayer de la laisser vadrouiller sur le parquet de la chambre, c'est un endroit sans piège et sans cachette, ça pourrait lui changer les idées ! Voir comment ça se passe au début, si je trouve que sa patte gauche ça va toujours, c'est vrai que c'est une bonne idée, ça lui ferait penser à autre chose !!
Pour la musique, j'essaierai demain, je pense qu'il faut faire ça pendant quelque temps quand même pour voir s'il y a une amélioration.

Sitelle, qu'est-ce que tu leur mets comme radio ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel
Mordu du forum
Mordu du forum
Alexiel


Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Yveline (78)
31/01/2009


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:20

Je pense que tu devrais quand même ré essayer de la laisser dans une pièce. Elle va derrière le meuble, tant pis laisse là. Elle a surement peur. Elle finir par sortir. Une mésange c'est quand même curieux, elle explora son environnement après je pense.
Pour sa patte, laisse la gérer seul. Surveille là quand même ou cas ou. Dans la nature un oiseaux qui a une patte blessé continue à vivre ça vie. C'est une question de survie. Je pense qu'il ne faut pas trop la dorloter, mais ce n'est que mon avis.
Juste un truc, faire les rideaux a tes fenêtres (ou laisse juste un tout petit peu ouvert tes volets) en voyant la lumière de dehors , si elle vole, elle pourrait foncer sur la vitre pour y aller.
Je dis ça car c'est déjà arriver à un mésange qui était rentrer chez moi, des qu'elle à vue dehors elle a foncer ...et baam ! par terre... sonné.... Ca peut être mortel pour eux

Et pour ton chat, mes une couverture en bas de la porte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://toutes-mes-boites.blog4ever.com
Bérangère
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 15
02/03/2012


Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitimeMer 14 Mar - 22:12


Je viens vous donner des nouvelles !!!
J'ai eu le canari samedi comme prévu ! Bon, alors lui (c'est un monsieur, et il est trooop joli !!!) il ignore notre mésange!!
Comme la mésange c'est un monsieur aussi, peut-être est-ce pour ça que le canari n'est pas intéressé...
Les premiers jours, la mésange l'observait beaucoup, et ils étaient trés silencieux tous les deux...
Aprés 2-3 jours, notre mésange s'est remise à se comporter comme d'habitude, mais lui ne dit toujours rien, alors que l'on m'a assuré que c'était un super chanteur... Ils ne sont pas intéressés l'un par l'autre.
Le bouquet, c'est que maintenant, la canari, lui aussi, il s'arrache les plumes !!!!! Cpamafote
Je ne sais plus quoi faire... Le canari vit dans une volière avec une vingtaines de congénères, est-ce qu'il s'ennuie ?
S'il ne va pas bien, et comme l'état de mon oiseau ne s'améliore pas non plus, car elle n'a toujours d'yeux que pour nous, ça ne va pas trainer, je vais aller le ramener à mon amie, ça ne sert à rien de le rendre malheureux une semaine de plus, de toutes manières, le choses ne s'arrangent pas.
Demain, j'essaierai de mettre les cages éloignées l'une de l'autre, car pour l'instant elles ont toujours été posées côte à côte. Ca les motivera peut-être à parler... Le canari à l'air perdu, il ne bouge pas trop, il mange, il boit, mais il est placide...

J'ai une autre interrogation : On m'a dit que c'était possible que les oiseaux aient des puces, ce qui provoque un arrachage des plumes.
Est-ce que ce sont les mêmes puces que celles qu'ont les chiens et les chats ? Je serais vraiment trés mal à l'aise si mon oiseau s'arrachait les plumes à cause de puces, et si le canari que l'on m'a prêté les avait attrapées... La honte... D'un autre côté, mon chat est 100% garanti sans puces, alors si celles des oiseaux sont les même que celles des animaux domestiques, où notre oiseau les aurait-il attrapées ?
Et pourquoi quand l'oiseau va chez mon père, si c'est un problème de puces, arrête-t'il de s'arracher les plumes ?
Et est-ce bien vrai, aprés tout, les oiseaux peuvent ils réellement avoir des puces ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésange qui s'arrache les plumes Empty
MessageSujet: Re: Mésange qui s'arrache les plumes   Mésange qui s'arrache les plumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange qui s'arrache les plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plumes de mésange bleue?
» plumes trouvés sur la plages....[nouvelles plumes]
» plumes de rapaces et d'autres plumes
» De toutes les couleurs...
» ma mesange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: