Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les hérissons dans nos jardins, 2012

Aller en bas 
+23
Fauvette
maxime03
hulotte
Louis
marie21
Chouettemamy2
sevram
Dylan
Faleyc
La Mouette Savante
Isa31
Tom
Manta
Carole
Grosbec
Anne93
cOriandre
Mat
Plumette
sittelle
Hananpacha
Sudanne
valeriedu17
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
RolandP
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
25/11/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Nov - 13:24

Very Happy Mon abri pour hérisson.
A côté, des briques creusent pour bestioles diverses. Celles-ci depuis cette année seulement.

Au départ, il n'y avait que l'abri pour hérisson. Il y a deux ans, il a été occupé par un hérisson, qui est mort en mai 2011, probablement tué par des limaces empoisonnées par de l'anti-limaces. La deuxième année aussi, mais je l'ai pas retouvé dans l'abri. En mai aussi.
Cet automne, pas de hérisson.

Les années précédentes, j'ai mis des croquettes pour chat tout l'hiver. Elles partaient une fois pas semaine. Preuve que le hérisson sort de son hibernation pour se nourrir. Quand il y avait de la neige, j'ai trouvé ses traces.

Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Abriha10

L'abri est entourré de branchages, pour améliorer l'isolation. Eux mêmes recouvert d'un plastique ondulé, pour améliorer l'étanchéité. D'autres branchages, enfin, pour maintenir le plastique ondulé.
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:25

Bonjour Valérie,

Je ne suis pas très douée en hérisson, mais c'est pour faire remonter ton sujet et pour te remercier de t'occuper de ce petit hérisson.

J'ai aussi mis un tas de bois au fond du jardin et je pense qu'il est fréquenté. Peut-être peux-tu lui donner de la nourriture pour chats, mais il me semble avoir lu sur ce forum que ce n'était pas trop à faire. Ceci dit, comme c'est un petit gabarit, je suppose que si tu le mets dehors et qu'il se débrouille, il ne passera pas l'hiver.

Il me semble qu'il existe aussi des centres pour animaux des forêts, ce serait sûrement utile de leur passer un petit coup de fil.
Revenir en haut Aller en bas
Petit oeuf
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 21
25/11/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 8:55

Cet été, j'ai fabriqué un gîte pour hérisson et l'ai installé sous un tas de bois ... peut-être est-il occupé ?

Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 374686SDC10217

Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 400112SDC11033

3 jeunes hérissons orphelins récupérés cet été que j'ai confiés à une association locale de sauvegarde des petits mammifères drunken

Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 890965DSCN6433

Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 287611DSCN6437

... et un orphelin de l'automne trouvé début octobre se promenant en plein jour au milieu de mon jardin ... il est parti aussi à l'association de sauvegarde... et il va bien cheers

Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 775007SDC10699
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:09

Bravo Petit oeuf pour cette belle installation, en espérant qu'il soit occupé cet hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Petit oeuf
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 21
25/11/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:20

Je pense qu'il est occupé car les feuilles dans la rampe d'accès ont été déplacées et comme repoussées de l'intérieur pour en boucher l'accès Wink ... mais par qui ???

Je n'ai pas le bras assez long pour aller tater si ça pique au fond Razz

... et si c'est une fouine qui s'y est réfugiée, j'ai peur de me faire mordre Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:23

Non, il ne faut pas passer le bras dedans Exclamation tu risques de déranger le locataire et le stresser...
Mieux vaut le laisser en paix Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
RolandP
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
25/11/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:36

Very Happy Bonjour Valérie,

Pour qu'il passe l'hiver, j'ai lu que le hérisson devait avoir au moins 600 grammes. Plus petit, il meurt, car pas assez de réserves de graisse. Plus petit, c'est une deuxième portée plus tardive.

Le mieux est de le garder en intérieur, où il n'hibernera pas, et de le relâcher au printemps.

Pour le nourir des croquettes pour chat à la volaille, pas de boeuf, pas de poisson. Le plus possible de protéines, le moins possible de graisse.

Actuellement, l'optimum que j'ai trouvé: Friskies light au poulet et à la dinde, 32 % de protéines, 8% de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
RolandP
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
25/11/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 9:43

Very Happy Bravo petitoeuf !

L'entrée me semble un peu grande, où c'est la chambre qui est un peu petite (un hérisson est "très" fin quand il est étiré, dans mon entrée de 10 cm x 10cm, il pouvait en passer 3 en même temps). Dans la chambre, il faut des feuilles pour l'isolation. Quand il hiberne, l'hérisson decend à 10 degrés.

Ma technique, pour savoir si l'abri est occupé, est de passer le bras dans l'entrée muni d'un petit appareil photo. Dans la journée, l'hérisson dort, tu ne risques rien. Si c'est autre chose, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:23


Entre nous, je vous déconseille de vous faire mordre par une fouine ou tout autre mustélidé qui peut avoir investi les lieux.

Les morsures sont douloureuses et surtout elles s'infectent facilement.

Avis aux téméraires Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petit oeuf
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 21
25/11/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:26

Le gite est rempli de feuilles sèches et pour les dimensions j'ai suivie celles données sur mon livre "Nichoirs et compagnie".

Pour savoir s'il est occupé, j'attends le printemps ... je verrai alors si le tas de feuilles entreposées dans le couloir d'accès aura bougé ... par contre je ne saurai pas par quel pensionnaire ... tant pis Cpamafote

... et l'an prochain, je l'équipe d'une mini caméra Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 5:55

Bonjour Roland

Je ne pense pas que l'anti-limaces se trouvait dans ton jardin mais si oui c'est un produit très dangereux ( MORTEL) pour TOUS les animaux, donc à ne SURTOUT PAS METTRE.

Pour info, les hérissons qui hibernent dans nos jardins, se réveillent toujours 1 fois par semaine au moins pour évacuer l'acide urine, en 2 mots POUR FAIRE PIPI.

Ils leur atteindre le poids de 600 à 700g pour pouvoir supporter l'hiver en dessous c'est la mort assurée.
Revenir en haut Aller en bas
RolandP
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
25/11/2012


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 6:18

Very Happy Je te rassure, aucun produit chimique dans mon jardin, ni chez mes proches voisins. Mais entre mon jardin et le bois, il y en a des jardins ! Et il suffit d'un seul...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Déc - 7:20

Ah ok, oui comme tu le dis si bien , il suffit d'un seul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les hérissons dans nos jardins, 2012   Les hérissons dans nos jardins, 2012 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hérissons dans nos jardins, 2012
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Les hérissons dans nos jardins, 2014
» Observation d'oiseaux dans nos jardins, hiver 2011/2012
» bassins dans nos jardins....
» Les hérissons
» HERISSONS / Accouplements !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Autres animaux-
Sauter vers: