Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Identification d'espèce!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ivano
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
28/05/2012


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:51

Identification d'espèce! Photo110
Identification d'espèce! Photo11

Bonjour à tous,
Voilà j'ai recueilli cet oiseau il y a 2 jours, je pense que ce n'était pas accidentel qu'il soit au sol puisqu'il est presque prêt pour voler, en revanche je pense que les 2 chats qui rôdaient autour n'étaient pas prévus au programme de ses parents!

Comme c'était en pleine nuit je n'ai pas pu localiser le nid, je l'ai ramené à la maison. Pas de problèmes pour le nourrir (je suis parti sur un régime pour insectivores), mais j'ai toutefois quelques questions à vous adresser, n'étant pas spécialement connaisseur:

1) Quelle espèce à votre avis?
2) il réclame sans arrêt, je lui donne toutes les heures ou 2 heures sauf la nuit (je dors...), mais son ventre (photo 2) me semble avoir bien gonflé! vous avez une idée de la quantité qu'il doit avaler par jour?
3) il commence à gagner en agilité et se perche sur mes doigts ou mes bras, je me demande comment faire pour le laisser partir dans les meilleures conditions quand il serra prêt?
4) enfin, jugeriez vous utile que j'essaie de le rapporter sur les lieux pour laisser sa mère prendre le relais?

Je m'arrête pour l'instant, mais j'aurais par la suite d'autres questions, la principale étant d'identifier son espèce (d'ou le post dans cette rubrique)

Merci d'avoir lu mon message, et merci par avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:01

C'est un jeune merle noir, il faudrait en effet le ramener sur les lieux et observer à distance pour savoir si ses parents reviennent.
Pour la nourriture, il faut le nourrir jusqu'à ce qu'il soit rassasié.
Pour le gonflement de son ventre, je pense qu'il n'y a rien d'alarmant.
Tiens nous bien au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:58



Oui, je juge utile de retourner sur place et de trouver le nid pour l'y remettre.

Cet oisillon n'est pas volant et il est trop jeune pour avoir sauté délibérément du nid.
Bref, le nid ne doit pas être bien loin du lieu où il a été trouvé.
Il doit naturellement avoir des frères et soeurs qui lui ressemblent et qui sont dans le nid où il faudra le remettre.

A cet âge là, avec le nourrissage à la main, et pour ce genre d'oiseau, c'est un gros risque d’imprégnation et donc de ne pouvoir le relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:14

Je confirme, le risque d'imprégnation pour les merles est très très élevé !
Revenir en haut Aller en bas
ivano
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
28/05/2012


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: je vais essayer!   Identification d'espèce! Icon_minitimeLun 28 Mai - 23:40

j'ai fait un premier repérage sans succès, je vous tiens au courant de l'évolution prochainement.

Merci pour vos réponses et bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
ivano
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
28/05/2012


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: rien à faire...   Identification d'espèce! Icon_minitimeJeu 31 Mai - 12:21

Etant depuis la dernière fois arrivé aux vacances, j'ai investi une après-midi à chercher sur place le nid, sans succès toujours (et de toute façon vu la hauteur des arbres du coin (environ 35-40 m) j'irais pas me balader à la cime avec ma petite échelle...), puis j'ai fait le pieds de grue à distance de l'oiseau pendant 2 heures environ, pas de signe de vie de ses parents!

Du coup ma question est la suivante: si jamais il ne retrouve pas ses parents à temps, pourra t-il être autonome pour trouver sa nourriture plus tard? Que puis-je éventuellement faire dans ce sens?

Sinon pour la nourriture je suis passé en animalerie pour lui acheter un mélange d'insectes séchés, il se gave toujours et est en très grande forme!

Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:45

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
ivano
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
28/05/2012


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:07

Eh bien
-> il est toujours en bonne santé,
-> par contre je m'inquiète, encore une fois, de son émancipation pour trouver sa nourriture. J'essaie de le mettre en situation, l'autre jour il a mangé un lombric que j'avais caché sous des feuilles (mais quand même sur le carrelage de la salle de bain), donc il a le réflexe de chercher et de manger ce qui bouge, quand c'est pas trop compliqué
-> sinon il ne vole toujours pas vraiment, il peut monter des obstacles de 40-50 cm en voletant

[b]Gros problème qui se profile[/b]: il doit absolument savoir manger tout seul à même le sol, ce qu'il ne fait pas sauf si je lui suggère fortement et pour chaque bouchée, avant que je ne commence mon travail d'été! il doit pouvoir être autonome pendant 9 heures avec la nourriture que je lui prépare. J'ai une semaine pour lui apprendre ça, le temps presse!

Merci par avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:06

S'il commence à manger seul, dans une semaine il est bon pour être relâché! Tu devrais faire un essai en surveillant, tu le mets dans ton jardin et l'observe (de loin, caché!) faire, s'il cherche de la nourriture, picore, et vole un peu, il peut être relâché!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:51


Moi je veux bien une nouvelle photo de l'oiseau pour voir justement où on en est au niveau du plumage
et de son émancipation future Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:04

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'espèce! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'espèce!   Identification d'espèce! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'espèce!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: