Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Moineau frigorifié

Aller en bas 
+5
sittelle
Hananpacha
Mat
Tom
melle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
melle


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
10/06/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:34

Bonsoir, dans la journée j'ai repéré sur mon chemin un oisillon à terre, tentant de voler sans succès, je ne m'y suis pas attardée pensant que les parents prendraient le relais (ai je eu raison?!) en repassant quelques heures plus tard il était toujours là mais il avait plu des cordes et il était trempé et ne bougeait plus du tout, j'ai cru qu'il était mort...
Je l'ai donc pris et mis dans une boite à chaussure avec du journal (est ce l'idéal?) après l'avoir réchauffé auprès de moi. Je le nourris avec de la paté pour chat, j'ai également de la paté pour canaris mais elle est bien plus "granuleuse" que celle que vous conseillez dans vos tutos, le petit ne l'avalait pas... Pensez vous que je devrais persister?
Maintenant je suis un peu désemparée, à un moment il s'est sauvé de sa boite en volant mais est retombé à peine un mètre après (rien de grave cependant) je ne le pense donc pas apte à s'émanciper... Que dois je faire?
Et à votre avis tous les combiens dois je lui donner à manger? En quelle quantité? Il ne demande pas, je dois le forcer...

Il s'agit d'un moineau:

Moineau frigorifié Photo010
Moineau frigorifié Photo011
(Désolée pour la qualité des photos, seul mon portable en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:41

C'est bien un Moineau Domestique Wink
Bien de l'avoir placé dans la boite.
Moins bien pour la pâtée. Donne lui du jaune d'oeuf dans un petite gamelle et laisse le un peu seul. Il doit avoir peur pour le moment.
Tu peux lui donner de l'eau aussi Wink
Exclamation Pas de pain Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:47

bonjour melle et bienvenue sur le forum.

Un moineau au sol, sous la pluie, avec des conditions climatiques difficiles, et ne sachant pas voler n'irait pas bien loin en effet.

Pour l'instant, au calme, dans un carton adapté à sa taille (type boite à chaussures) au chaud (n'hésite pas à le mettre dans un environnement surchauffé à 25-27°)

Demain matin, essayer de retrouver les parents qui devraient être dans le secteur où il a été ramassé. Il est suffisamment âgé pour être sorti du nid "naturellement" et devrait pouvoir continuer d'évoluer dans la nature avec l'aide des parents. Si tu ne peux pas le relâcher, alors il faudra le nourrir.

Donc, pour la nourriture, c'est à reprendre demain matin maintenant. Pour aujourd'hui il a eu suffisamment de stress.

Si tu dois lui donner à manger, suis les conseils de la fiche pratique que tu as déjà consultée.
L'oiseau est suffisamment grand pour avoir des fragments de vers de terre ou vers de farine incorporés à la pâtée de nourrissage.
A nourrir au minimum une fois par heure et idéalement toutes les 30 minutes à partir de demain matin, en petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:48


Ajout important:

ok avec ce que TomPhoto a écrit mais PAS D'EAU!

A cet âge là, l'eau donnée directement dans le bec fait des dégâts mortels. Il ne sait pas boire! L'eau est à incorporer dans la pâtée ou humidifier les vers donnés à l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:54

Mat a écrit:

Ajout important:

ok avec ce que TomPhoto a écrit mais PAS D'EAU!

A cet âge là, l'eau donnée directement dans le bec fait des dégâts mortels. Il ne sait pas boire! L'eau est à incorporer dans la pâtée ou humidifier les vers donnés à l'oiseau.
Oh pardon ! Je n'étais même pas au courant ! silent
Oublies cette bêtise, melle, excuse moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
melle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
melle


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
10/06/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:58

Merci pour vos réponses si rapides, je passe tous les jours à l'endroit où je l'ai trouvé mais nous sommes en plein centre ville, je ferai d'abord un repérage...
Que pourrai je mettre selon vous dans sa boite pour qu'il ai chaud? Il ne fait pas plus de 19° dans l'appartement...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:00

melle a écrit:
Merci pour vos réponses si rapides, je passe tous les jours à l'endroit où je l'ai trouvé mais nous sommes en plein centre ville, je ferai d'abord un repérage...
Que pourrai je mettre selon vous dans sa boite pour qu'il ai chaud? Il ne fait pas plus de 19° dans l'appartement...
Ca caille chez toi ! malade
Lylou a eu l'idée de glisser une bouteille d'eau chaude sous sa serviette pour bien le réchauffer. Tu peux en faire autant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
melle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
melle


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
10/06/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:07

Oui j'avoue Laughing
Merci pour le tuyau!
Et vous pensez qu'il est en âge (ou va l'être sous peu) pour picorer de lui même?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:32

Je pense qu'il va l'être sous peu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:52

TomPhoto a écrit:

Oh pardon ! Je n'étais même pas au courant ! silent

Shocked Je l'ai dis dans presque tous les sauvetages, ou ça n'a pas été dit par quelqu'un avant... Bah alors! Tu me lis pas? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:54

Il faut aussi éviter de trop le manipuler, il pourrait trop s'habituer à toi et risquerait de ne plus pouvoir partir... La bouteille c'est une bonne idée, si tu as de la polaire aussi tu peux la mettre sous lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
melle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
melle


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
10/06/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeDim 10 Juin - 23:13

Merci en fait c'est ce qu'on vient de faire concernant la polaire, j'avais lu ça sur un autre post... Smile
Et pour le manipuler, on ne l'a fait que quand c'était nécessaire donc au moment de le nourrir comme on a du le forcer... Cpamafote
En définitive je pense que je vais mixer la paté pour oiseaux que j'avais déjà ce qui fait qu'il n'y aura plus de morceaux.
En tous cas merci pour tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeLun 11 Juin - 15:50

Comment va le petit aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:25

Alors ? Ca se passe bien ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
melle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
melle


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
10/06/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:11

Alors maintenant il demande à manger en ouvrant graaand le bec Shocked du coup on lui donne comme il veut puis quand il le ferme on arrête et ce à peu près toutes les 1 ou 2h, vous pensez que c'est un bon rythme? À un moment il n'a pas demandé pendant 3h (il ne piaillait pas ni n'ouvrait le bec) donc je l'ai forcé à nouveau... pale
Sinon mon système de mixer la pâté qu'on avait déjà marche mieux, le moineau l'avale sans soucis!
Au niveau du repérage je n'ai rien vu, pas de nid rien, bien sûr pleins de moineaux mais on est en centre ville donc c'est normal, je ne sais pas trop quoi faire de ce côté là, c'est un endroit avec pas mal de passage... Cpamafote Quand pensez vous que je pourrai le relâcher? Quand le saurai je? confused

De plus sur la boite de la pâté dont je parle il est marqué "paté universelle pour oiseaux insectivores", ça convient?


Dernière édition par melle le Lun 11 Juin - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:16

En voilà de bonnes nouvelles! Very Happy

melle a écrit:
Quand pensez vous que je pourrai le relâcher? Quand le saurai je? confused
A l'occasion, remets nous une photo récente de l'oiseau, si possible nette, pour qu'on puisse voir l'avancement du plumage.

Un indice pour savoir quand il devra être relâché: s'il devient "intenable". Lorsqu'il passera de la curiosité à l'excitation, volant de ses propres ailes dans un environnement qu'il connait, alors il sera "mûr".

Essayer de ne pas trop tarder l'envol définitif pour ne pas avoir d'oiseau "imprégné" par l'homme et donc trop difficilement relâchable. N'hésite pas à stimuler son instinct de prédateur ( Rolling Eyes oui, c'est relatif) en lui présentant des vers de farine ou des vers de terre coupés en 2.
Revenir en haut Aller en bas
melle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
melle


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
10/06/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:27

Okok, merci pour ces conseils! Smile
Je vais tester pour les vers, j'aimerai bien le relâcher assez vite parce que même si je ne le prend que pour lui donner à manger, il a de plus en plus tendance à vouloir rester sur ma main, ça m'inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
melle
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
melle


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
10/06/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:25

Bonjour, des nouvelles du moineau, elle va bien et n'est en définitive pas si attachée à nous que ça, aujourd'hui elle s'est envoyé dans la cuisine, j'ai dû lui courir après pendant une bonne vingtaine de minutes avant de la rattraper... Laughing
Mais ça me fait également dire qu'elle vole beaucoup mieux et maîtrise ses atterrissages, elle sait également bien s'agripper! Du coup je n'ai pas osé la mettre en situation avec des vers de peur qu'elle ne s'envole encore... Je devrais essayer de lui en mettre dans sa boîte en gardant le couvercle fermé et regarder plus tard si elle les a mangé?
Je vous joint également des photos pour que vous me disiez ce que vous pensez de son évolution... J'ai fait de mon mieux mais comme vous le remarquerez, toujours pas d'appareil photo disponible No

Moineau frigorifié Photo012

Moineau frigorifié Photo013

Moineau frigorifié Photo014

Moineau frigorifié Photo015
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 0:36


bonjour melle.

J'en pense qu'il faut maintenant sérieusement s'atteler à l'émancipation de ce moineau. S'il est encore trop tôt pour le relâcher (il est encore dépendant de la nourriture) il faut d'ores et déjà le stimuler un maximum avec l'alimentation: mise à disposition de graines (les moineaux sont principalement granivores) et mise à disposition de nourriture vivante type vers pour aiguiser son instinct de "prédateur"
Il faut varier les points de nourriture et le laisser découvrir seul la chose.

Attention au vol dans la maison, qui est truffée de pièges potentiellement dangereux (eau, vitres...)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 7:37

Pour éviter qu'il ne s'écrase contre une vitre ( si l'on veut voir s'il vole bien) tirer les rideaux devant les vitres.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 7:40

sittelle a écrit:
Pour éviter qu'il ne s'écrase contre une vitre ( si l'on veut voir s'il vole bien) tirer les rideaux devant les vitres.
+ 1
Par contre, je ne vois pas le danger de "l'eau" que nous dit Mat scratch.
Au passage, je le trouve très attachant ce Moineau Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:21

Il pourrait se noyer. Imaginons que le lavabo est plein pour je ne sais quelle raison, et que par hasard monsieur zoiseau trouve le moyen de tomber dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:11

Plumette a écrit:
Il pourrait se noyer. Imaginons que le lavabo est plein pour je ne sais quelle raison, et que par hasard monsieur zoiseau trouve le moyen de tomber dedans...

Absolument!

Lavabo, eau chaude dans la cuisine (casserole sur le feu), cuvette des wc (ne rigolez pas, il y a déjà eu des morts... chez les oiseaux)
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:35

Ah oui, mais seulement si l'oisillon est sans surveillance.
Je n'y pensais pas Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:41

Même sous surveillance! Imagine qu'il tombe, comme l'a dit Mat, dans de l'eau chaude Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moineau frigorifié Empty
MessageSujet: Re: Moineau frigorifié   Moineau frigorifié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moineau frigorifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est-ce un moineau?
» Petit moineau ???
» Petit Moineau
» Bébé moineau
» Jeune moineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: