Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BB Martinet dans caisson à volets

Aller en bas 
+2
Mat
Hinatea
6 participants
AuteurMessage
Hinatea
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
29/04/2012


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMar 12 Juin - 23:08

Bonjour à tous,
Je cherche quelqu'un qui pourrait me conseiller: depuis 5 ans des martinets se sont installés dans notre caisson à volets. Nous en sommes très fiers et les laissons en toute tranquillité vivre leur vie mais cette année la petite femelle a eu un petit oisillon que nous entendons et écoutons en silence mais cela fait 2 jours que le temps est pluvieux et la mère n'est pas revenue. Je suis incapable de vous dire l'âge ou le nombre de jour qu'a ce petit oiseau. Nous n'osons pas l'ouvrir de peur de déranger ou de l'effrayer.
A partir de quel moment doit-on réagir? Combien de temps doit-on laisser s'écouler avant de lui porter peut-être secours? La météo annonce encore de la pluie pour les deux prochains jours, j'avoue être inquiète mais je garde espoir qu'elle revienne.
Combien de temps les bb oisillons tiennent-ils sans s'alimenter et boire?
Un conseil SVP!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 0:45

Bonjour Hianatea.

Il existe en fait deux problèmes intriqués pour ce(s) jeune(e) oisillon(s) martinet noir.

Et tout dépend de l'âge et de l'état du plumage (oisillon nu, emplumé...)

Si les parents sont absents du nid, le premier risque est lié au froid. L'oisillon nu est couvé en permanence la nuit et une très grande partie de la journée. En cas de température trop basse, et en l'absence des parents, l'oisillon meurt.
Le second risque est lié à l'alimentation. Là encore, ça dépend de l'âge de l'oisillon. S'il est très jeune, le délai d'action n'est pas supérieur à 24 heures.

Conduite à tenir:
- normalement le soir et la nuit, on ENTEND les martinets adultes dans le nid. Ils émettent ponctuellement quelques cris typiques d'adultes. S'il n'y a pas de manifestations vues ou entendues d'adultes, peut-être ont-ils disparus.
Cela dit, j'ai du mal à croire que les adultes abandonnent leur nichée à cause des conditions climatiques. Mais la perte d'un parent est une chose possible (maladie, accident). Donc, ouvrir les yeux et les oreilles dans les heures qui viennent.
- si rien ne se présente, on peut éventuellement ouvrir le caisson à volet pour inspecter mais cela ne va t-il pas détruire le nid? comment est-il positionné dans le caisson? serez-vous prêts à prendre le relais des parents martinets? Que va-t-on y trouver? Voilà bien des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Hinatea
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
29/04/2012


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 2:51

Merci Mat de votre réponse, justement nous n'entendons plus les petits cris et les bruits typiques de leurs déplacements pour sortir du caisson. La femelle est très ponctuelle, elle rentre le soir à la même heure - (ou le mâle) en criant très fort avant d'entrer et de se faufiler à l'intérieur. Lorsqu'elle couvait on l'entendait même la journée bouger à l'intérieur. J'avais lu sur internet que les martinets par mauvais temps s'envolaient à plusieurs centaines de kilomètres de leur habitation pour se nourrir et éviter les pluies qui appauvrissent le ciel en insectes volants. C'est pour ça que je gardais espoir.
Pourraient-ils laisser un jeune prêt à s'envoler?
Je voulais attendre jusqu'à demain soir à l'heure du retour habituel, mais la température extérieur à tellement baissé cette nuit que j'irai voir à midi. L'idée de priver une mère de son petit et l'inverse ne me réjouit pas.
Donc vous aurez des nouvelles demain.
Serait-il possible que la femelle fasse moins de bruit et que l'on entende que le petit?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 6:06

Hinatea a écrit:
Merci Mat de votre réponse, justement nous n'entendons plus les petits cris et les bruits typiques de leurs déplacements pour sortir du caisson. La femelle est très ponctuelle, elle rentre le soir à la même heure - (ou le mâle) en criant très fort avant d'entrer et de se faufiler à l'intérieur. Lorsqu'elle couvait on l'entendait même la journée bouger à l'intérieur. J'avais lu sur internet que les martinets par mauvais temps s'envolaient à plusieurs centaines de kilomètres de leur habitation pour se nourrir et éviter les pluies qui appauvrissent le ciel en insectes volants. C'est pour ça que je gardais espoir.
Pourraient-ils laisser un jeune prêt à s'envoler?
Je voulais attendre jusqu'à demain soir à l'heure du retour habituel, mais la température extérieur à tellement baissé cette nuit que j'irai voir à midi. L'idée de priver une mère de son petit et l'inverse ne me réjouit pas.
Donc vous aurez des nouvelles demain.
Serait-il possible que la femelle fasse moins de bruit et que l'on entende que le petit?

Tu as tout à fait raison, les martinets partent à plusieurs centaines de km, lorsqu'ils se trouvent devant une dépression et les jeunes au nid rentrent en léthargie jusqu'au retour des parents. Maintenant toucher au nid...je ne sais pas si je le ferais...élever un martinet n'est pas de tout repos et pour le relâcher c'est pas mal de soucis, pour arriver à savoir lorsque c'est le moment, c'est un élevage qui prend tout notre temps, il ne faut pas travailler et rester à plein temps chez soi, je préfère te mettre en garde.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 10:56


Bon,

dans tous les cas, il faut nous tenir au courant ici sur le forum. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Hinatea
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
29/04/2012


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:18

Ce matin nous avons prêté l'oreille et plus rien entendu- Nous avons entrouvert le caisson vers midi, ni oisillon , ni femelle mais 5 petits oeufs éparpillés autour du nid. J' en ai soulevé un pour savoir s'il était lourd ou pas. Apparemment oui.
Y a til une chance pour que les oeufs éclosent ? Nous avons rapidement refermé et attendons la suite de événements.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:22

C'est périlleux d'ouvrir à se stade... M'enfin si les parents ont déjà déserté... Si les parents ne couvent pas je ne pense pas qu'ils vont éclore. Mais peut être qu'elle vient discrètement?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:28

Hananpacha a écrit:
C'est périlleux d'ouvrir à se stade... M'enfin si les parents ont déjà déserté... Si les parents ne couvent pas je ne pense pas qu'ils vont éclore. Mais peut être qu'elle vient discrètement?

Oui, ne touche pas aux œufs, à la rigueur tu peux les mirer avec un lampe assez puissante mais reste discrète, il ne faudrait pas que les parents abandonnent le nid !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:53


Même si cela ne devrait en principe pas être fait, il n'y a pas de risque inhérent à la manipulation des oeufs dans un nid de martinet noir où ne se trouve pas d'adulte.

Je me demande où est passé l'oisillon entendu les jours précédents Wink comme quoi, il faut toujours se méfier de ce que l'on croit entendre sans le voir réellement.

Maintenant il suffit de refermer proprement le caisson et attendre. Espérons que les martinets noirs adultes reviennent couver (mâle et femelle couvent alternativement dans la journée)
Revenir en haut Aller en bas
Hinatea
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
29/04/2012


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:46

Combien de temps dure la couvaison? La femelle couve-t-elle seule? Combien de temps s'occupe t-elle des oisillons?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:04

L'incubation dure de 14 à 20 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:13

http://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html
Revenir en haut Aller en bas
Hinatea
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
29/04/2012


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:30

Merci à tous et spécialement à Mat - je confirme bien le retour ce soir des martinets dans le caisson. Quel soulagement!!! Maintenant , nous allons à nouveau pouvoir écouter les petits cris si familiers et pourrons peut-être vous annoncer de bonnes nouvelles à la fin du mois. Nous ne savons pas si les deux sont revenus, mais il y a bien un habitant de plus....
A bientôt et encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:37

Bonne nouvelle alors Very Happy
Tiens nous au courant pour cette nichée de martinets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinatea
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
29/04/2012


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:45

C'est assez impressionnant, l'effet que font ces petits migrateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeJeu 14 Juin - 0:31


C'est très probablement la femelle qui est revenue car seule la femelle couve la nuit. Wink

Espérons que tout se déroule pour le mieux, mais il n'y a pas de raison.

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitimeSam 16 Juin - 13:13

Des nouvelles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB Martinet dans caisson à volets Empty
MessageSujet: Re: BB Martinet dans caisson à volets   BB Martinet dans caisson à volets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BB Martinet dans caisson à volets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: