Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 nouvelle inscrite

Aller en bas 
+2
Mat
Hannou
6 participants
AuteurMessage
Hannou
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
14/06/2012


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:32

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum pour obtenir quelques infos sur les mésanges.
Voilà j'ai trouvé une petite mésange qui au départ semblait être tombée du nid...
Donc je l'ai nourri ...mais actuellement, elle ne veut pas manger seule et boire seule.(elle siflotte pour attirer mon attention dès qu'elle a faim)
Elle attend continuellement que je la nourrisse et lui donne à boire.
Je l'ai nourri avec du jaune d'oeuf et elle semble réfractaire pour toute autre nourriture.
Elle n'a absolument pas peur de moi, au contraire, elle vient près de moi se pose sur mon épaule ou sur la tête.
J'aimerai savoir comment je dois procéder pour la rendre autonome afin de lui rendre sa liberté dès que possible

Merci d'avance pour vos réponses et aide.

Hannou

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:45

Hannou a écrit:

J'aimerai savoir comment je dois procéder pour la rendre autonome afin de lui rendre sa liberté dès que possible

Bonjour Hannou.

Il faudrait une photo de l'oiseau pour juger.

Pour insérer une photo sur le forum, voir ICI

Depuis combien de jours la mésange est-elle recueillie?
La description faite fait évoquer un oiseau imprégné par l'homme ce qui signifie que le retour à la liberté va être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Hannou
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
14/06/2012


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:40

Je l'ai recueillie il y a 10 jours et au départ, elle était craintive et je l'ai nourrie avec un seringue...
Elle s'est très facilement adaptée et chaque fois qu'elle avait faim elle piaillait...Mais malheureusement, elle continue à vouloir être nourrie par moi...Elle vient sur moi me suit...c'est plutôt rigolo ...j'ai l'impression d'avoir un petit chien...
Donc sil elle ne manifeste pas d'indépendance vis à vis de moi, elle ne pourra pas s'adapter à une vie en liberté?
Elle est assez grande puisqu'elle vole dans toute la maison ....Mais elle recherche ma présence en permanence

Autre question, elle se gratte est ce normal?

Pour la photo j'en mets une dès que possible mais elle semble avoir pas loin d'une taille d'adulte.


Hannou
Revenir en haut Aller en bas
Hannou
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
14/06/2012


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:57

j'oublias de préciser qu'elle ne veut manger que du jaune d'oeuf et elle rechigne à manger autre chose...Elle piaille continuellement pour lui donner du jaune d'oeuf.
C'est plutôt inquiétant car elle ne trouvera pas ça dans la nature...Comment puis je la forcer à manger autre chose qui lui soit plus adapté?
J'ai acheté toutes sorte de nourriture pour mésanges...graines, insectes....Or elle fait la difficile.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hannou
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:23

Bonjour et bienvenue !

Personnellement je n'ai jamais été confronté à ça mais à mon avis c'est bien parti pour ne jamais la voir dans la nature !

Des pros vont passer sur le forum vers 20 heures ils te diront ce qu'il faut faire.

J'ai déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:12


Hum. ça sent l'imprégnation à plein nez.

Malheureusement pour cette mésange, le retour à la nature s'annonce très difficile.

Il faut la stimuler au maximum avec la nourriture vivante (vers de farine, petits insectes...), dans un environnement naturel (jardin et surtout pas l'intérieur d'une maison) au contact avec ses congénères sauvages (il y a des mésanges charbonnières partout!).
Ces séances doivent être quotidiennes.

Le résultat n'est pas garanti mais je pense qu'il faut se donner les moyens d'essayer.

J'attends désormais une photo de l'oiseau pour en dire plus, et savoir notamment ce qu'on doit faire précisément avec l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeJeu 14 Juin - 20:24

Oulà... "Comme un petit chien", c'est pas très marrant lorsque l'on sait qu'elle te prend pour sa mère. Je suis de l'avis de Mat, il faut absolument qu'elle soit stimulée pour manger seule, et évite de trop rester avec elle, lui parler, lui faire des mamours...

Je ne suis pas sûre que le jaune d’œuf en permanence soit bon... Mais tu peux commencer par mélanger le jaune d'oeuf à des vers de farine (sans têtes), puis passer au vers sans œuf...


Elle se gratte... As-tu d'autres bestioles chez toi qui auraient pu lui donner des puces?
Revenir en haut Aller en bas
Hannou
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
14/06/2012


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:03


Je vous remercie beaucoup vos réponses.

J'ai été un peu absente ces temps ci sur le forum...

Pour ce qui du retour à la nature...si je la lâche dans mon jardin comment être sûr qu'elle ne risque rien?
Je vais lui trouver de la nourriture plus proche de ce qu'elle mange dans la nature.
Je ne lui donne plus du jaune d'oeuf et je la laisse se débrouiller...Mais elle réclamer continuellement que je la nourrisse . Mais bien sûr, je ne le fais plus.
Et comme elle voit que je ne réagis pas elle s'alimente mais ce qui est étonnant, c'est qu'elle ne semble pas aimer les graines....Nourriture achetée dans le magasin spécial mésange.
J'ai très envie qu'elle retourne à la liberté étant donné que j'ai un chat...C'est pas un problème pour le moment mais je ne veux pas qu'il arrive un accident...Car elle ne supporte pas la cage.

Bonne soirée et encore merci pour toutes vos réponses.

Hannou

Revenir en haut Aller en bas
Hannou
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
14/06/2012


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:05

pour la photo je fais au plus vite...

Revenir en haut Aller en bas
Hannou
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
14/06/2012


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: essai de retour à la liberté   nouvelle inscrite Icon_minitimeMar 19 Juin - 21:07

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai aménagé un mangeoir pour la 1ere sortie de la mésange à l'extérieur.
ça s'est plutôt bien passé. Elle semblait apprécier la vie en liberté...
je l'ai nourrie avec des asticots...Je n'ai trouvé que ça aujourd'hui au magasin de pêche et dès vendredi, je lui donne des vers de farine.
J'entends pas mal de petites mésanges qui poussent des cris semblables à ceux de ma mésange.
Donc j'ai bonne espoir qu'elle sera, peut être, adoptée par l'un de ses congénères.

Au fait, que signifie qu'elle est imprégnée par l'homme? Qu'elle ne sait pas comment se mouvoir dans la nature?


J'espère que quelqu'un passera par là pour me répondre.

bonne soirée et merci.

Hannou
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeMar 19 Juin - 21:14

Imprégné c'est qu'elle s'habituera à toi et ne voudra plus partir, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeMar 19 Juin - 21:23

Imprégnation veut dire, que l'oiseau élevé par un humain, n'aura jamais plus peur de l'homme...ne sera pas se débrouiller pour boire et manger tout seul dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Hannou
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
14/06/2012


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:19

Merci merci...de votre aide.

Mais à quel moment c'est irréversible?
Il piaille encore et réclame de l'attention donc il est encore en voie d'apprentissage. Il pourrait de la sorte encore s'adapter à
la vie en liberté?
Enfin je l'espère de tout coeur.

Je vous tiens informer de l'évolution de cette mésange et j'ai bon espoir que ça va réussir.

Hannou
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitimeMer 20 Juin - 9:27

C'est compliqué à dire, il faut nourrir l'oiseau avec des nourritures vivantes (Cf. ce qui a été dit plus haut), si l'oiseau est encore jeune il y a des chances pour que cela marche mais un oiseau qui vit avec un homme depuis deux mois et qui a toujours été nourrit par lui, il n'aura pas de le "dé-clique" d'aller chercher sa nourriture donc là généralement là il est trop tard ...

C'est compliqué mais on croise les doigts Wink .

D'autres questions ?

D'autres personnes meilleurs que moi vont te renseigner Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle inscrite Empty
MessageSujet: Re: nouvelle inscrite   nouvelle inscrite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle inscrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lilou nouvelle inscrite
» Nouvelle
» Nouvelle ici
» Une nouvelle ?!
» une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: