Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fabriquer sa mangeoire (simple) :

Aller en bas 
+4
Mat
Tom
Mélanie
angedediamant
8 participants
AuteurMessage
angedediamant
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 45
11/06/2012


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:22

Je vous propose de faire une mangeoire très simple à partir d'une bouteille d'eau, d'une noix de coco ou d'une brique de lait :

La mangeoire « bouteille » :

Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Dsc00432yi

Matériel :

- 1 bouteille d’eau de 1,5 litre (vide)
- De la ficelle (ou des lacets, du ruban…)
- Des ciseaux
- Une petite branche (solide et droite)
- Du gros scotch

1. Coupez votre bouteille au ¾ (en partant du haut). Aidez-vous des traits de la bouteille. La partie haute doit en avoir 5-6.
2. Enlevez une surface comprenant deux/trois traits, juste après la partie haute. Vous n’en aurez plus besoin. Il vous restera normalement le fond et le haut.
3. Faites deux trous dans la partie basse. L’un doit être en face de l’autre.
4. Glissez la petite branche (j’utilise des tiges d’hortensia) dans les trous. Elle servira de perchoir.
5. Faites deux ouvertures ( 4 traits en haut), l’une en face de l’autre, dans la partie haute.
6. Assemblez le haut et le bas avec du scotch.
7. Accrochez de la ficelle autour du goulot puis le tout à une branche. Veillez à laisser le bouchon pour éviter que tout soit trempé.

La mangeoire noix de coco :

Vous aurez simplement besoin d'une demie noix de coco. Une fois coupée en deux, vidée et lavée; il faudra percer un trou pour éviter qu'elle ne se remplisse d'eau en cas de mauvais temps.

Pour l'accrocher, il faudra utiliser le principe de l'anse :

Faites un double nœud voire un triple sur une branche, tout en veillant à laisser une boucle qui pend . Vous aurez ensuite à faire passer des morceaux de ficelle , tenant votre noix de coco, qui auront pour base cette anse. Il faut qu'elle soit stable.

Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Dsc004311

La mangeoire « brique de lait » :

Matériel :

-1 brique de lait vide
- Des ciseaux
- Du gros scotch
- Une petite branche
- De la ficelle.


1. Nettoyez parfaitement la brique avec de l’eau chaude et du savon. Ouvrez simplement le clapet. Si celle-ci a été pliée, l’eau chaude et quelques pressions lui redonneront sa forme.
2. Découpez des carrés sur les faces avant et arrière (avec les plus grandes surfaces). Essayez de les faire correspondre.
3. Lavez à grande eau et séchez avec un chiffon.
4. Faites deux ouvertures dans la partie supérieure,( généralement vers les triangles des briques) une sur chaque côté ou sur les plus grandes faces (photo).
5. Glissez une ficelle, rassemblez les deux parties et faites un nœud vers le haut.
6. Scotchez les triangles ou la ficelle qui ressort.
7. Percez deux trous sur la face avant et arrière, en dessous des ouvertures.
8. Glissez-y la branche qui servira de perchoir. Veillez à ce que les oiseaux puissent atteindre la nourriture en se perchant même si certains n’hésiteront pas à rentrer dedans.

Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Dsc00342lf

Mettez des boules de graisse dans cette mangeoire. Les graines ont tendance à germer dans du carton.

Chez moi, c'est la noix de coco qui a le plus de succès. Je vois souvent les oiseaux plonger dedans. Laughing Mais j'ai vu des oiseaux dans toutes mes mangeoires.


Pour accrocher les mangeoires, vous avez deux méthodes :

- soit vous la fixez directement à une branche.
- soit vous utilisez ma "méthode du caillou"

- Repérez une belle branche, isolée des autres.
- Attachez un caillou autour d’une longue ficelle.
- Visez la branche et lancez le caillou tout en veillant à tenir l’autre bout. Le but est le caillou tombe de l’autre côté sans perdre le côté opposé.
- Attachez le côté sans caillou à votre mangeoire et hissez-la en tirant sur le côté du caillou.
- Retirez le caillou et attachez le morceau de ficelle à un arbre. Il ne vous restera plus qu’à faire coulisser la mangeoire pour la remplir, sans oublier de l’attacher à l’arbre à la fin. C'est le principe de l'ascenseur.

Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : (38)
14/06/2012


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:33

Interressent merci pour tes idées je suis particulièrement attiré par le système avec la noix de coco, je n'aurais pas pensé à la réutilisé comme cela.
Par contre la brique de lait doit avoir une durée assez courte surtout en temps de pluie. ET j'aurais peur que les bords coupés de la bouteille blessent un oiseau
Revenir en haut Aller en bas
angedediamant
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 45
11/06/2012


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:09

Smile

Oui, la mangeoire avec une brique de lait a une durée plus limitée.

Pour celle en noix de coco, on n'a pas besoin de la changer. Concernant la bouteille, on peut gratter le fond si il y a de l'humidité mais on doit la changer uniquement si le perchoir ne tient plus ou si elle est trop abimée par le temps. Je ne pense pas que ça puisse blesser un oiseau. Je n'ai jamais eu de problème avec.


Après, je laisse le choix à chacun. Very Happy

Personnellement, je fais souvent des mangeoires avec des bouteilles. J'en remplis même une avec les poils de mon chien. Laughing


Dernière édition par angedediamant le Ven 22 Juin - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:25

Sympathique petit tutoriel !
Merci pour ces conseils Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:39


Voilà un post de qualité comme je les apprécie!

bravo angedediamant pour avoir pris le temps de faire ce message sur les mangeoires.
Cela servira à quelqu'un un jour, j'en suis sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:50

Mat a écrit:

Voilà un post de qualité comme je les apprécie!

bravo angedediamant pour avoir pris le temps de faire ce message sur les mangeoires.
Cela servira à quelqu'un un jour, j'en suis sûr. Wink

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : (38)
14/06/2012


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:04

Bah tien Mat à moi pour commencé ce week end je commence avec la noix de coco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:06

Oui, merci bien pour ce topic! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:25

Mélanie a écrit:
Bah tien Mat à moi pour commencé ce week end je commence avec la noix de coco Very Happy

Ben voilà! Super! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:59

Oui super !

On a déjà parlés de mangeoire en noix de coco ici: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2265-mangeoires-en-noix-de-coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer sa mangeoire (simple) :    Fabriquer sa mangeoire (simple) :  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer sa mangeoire (simple) :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: