Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Deux martinets délogés

Aller en bas 
+7
Tom
La Mouette Savante
Mat
Moineau32
sittelle
Hananpacha
Emi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:20


Laughing Sittelle.

J'ajoute aussi que cette tentative de lâcher était quand même nécessaire pour voir un peu comment les choses se présentent.
Tu as fait un très bon choix quand au lieu: un terrain de foot bordé par un champ, c'est adapté.

Il faut de grands espaces et éviter les dangers potentiels que sont les chiens/chats/circulation automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:48

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Je pense que je n'insistais pas assez pour le repas
Aujourd'hui j'y suis allé un peu plus fermement, pour nourrir même les récalcitrants.
D'ailleurs, si visiblement ils détestent qu'on leur ouvre le bec (je crois que je les comprends Smile !) une fois le morceau de viande glissé, ils étendent leur cou et font leur petit truc de déglutition sans problème, sans recracher, comme j'ai pu lire qu'ils le faisaient parfois.

Ma technique, c'est que je vais leur donner un peu plus souvent que toutes les deux heures, et boulette plus petite à chaque fois, pour qu'il n'y ai qu'une ouverture de bec à faire à chaque session. Car ils s'agitent surtout quand on essaye de leur ouvrir le bec la deuxième fois à la suite.

En attendant ils se font des mamours dans leur panier dès qu'ils se retrouvent ensemble. amour2
Très sociable le petit martinet avec ses pairs.

Sinon pour la pesée de 13h30 : le petit fait 33g, le plus grand 35g.
(à chaque fois c'est après le repas que je les pèse), c'est pas encore énorme, mais enfin. Je les pèserai à nouveau ce soir.


Deux martinets délogés - Page 2 Img_3020
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:50

Emi, donne leur toute les 30 mn s'ils veulent bien .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:52


Emi, c'est parfait ce que tu fais! (pour une fois que je le dis...)


Une pesée régulière est essentielle. Objectif: entre 40 et 50 grammes. Idea
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:55

Oui je pense que ces deux là sont en bonnes mains !

Emi je sais que les martinets sont très sociables, ce sont des oiseaux adorables amour2 on ne peut plus les oublier lorsqu'on en a eu 1 en mains .
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:59

il faut dire qu'un martinet ce n'est pas une hirondelle
ça se repose rarement
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:28

Sitelle et Mat merci pour vos encouragements !

Je rapproche les heures des repas à la demi-heure.
Et la prise de poids est étonnamment rapide je trouve, faudra voir si ça se maintient.

à 14h15 il pesait :
le gros 36
le petit 34


Donc je continue à les nourrir à ce rythme là.
Je vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:31

Super ils grossissent bien! Very Happy bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:05

Oh super! Je suis sûre que demain sera le grand jour!!!

Et si tu pouvais les prendre en photo lorsqu'ils s'envolent..... drunken drunken drunken (je sais j'en demande beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:16

Bonne nouvelle Smile .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:57

Hananpacha a écrit:
Oh super! Je suis sûre que demain sera le grand jour!!!

Et si tu pouvais les prendre en photo lorsqu'ils s'envolent..... drunken drunken drunken (je sais j'en demande beaucoup)

Demain c'est un peu trop tôt, il faut qu'Emie laisse leur poids se stabiliser encore 2 ou 3 jours et on refait le point.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:06

les chiffres à 16h
: le gros 38g
et le petit 35

Je regrette de pas avoir insisté davantage hier pour nourrir le gros, en fait une fois qu'on le tient bien, il avale goulument ce qu'on lui donne (même quand c'est pas bien calé au fond, il se le ramène avec mouvement du cou)
bon en tout cas, ça grossit, ça grossit. Vous allez dire que j'exagère mais j'ai même l'impression que les plumes du plus petit ont grandi!
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:10

En effet, il faut encore attendre, l'idéal c'est 40-45 grammes. Sittelle confirmera Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:26

Emi, au prochain nourrissage, mesure la distance entre la pointe de la queue et la pointe des ailes.

Voir la flèche en rouge sur la photo:

Deux martinets délogés - Page 2 Sauvet10

Et dis nous combien cela fait en millimètres, stp.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 16:27

ATTENDRE LES 45 GRAMMES.


Combien pèse mon Martinet ? il faut que je m'assure qu'il pèse le bon poids, c'est-à-dire :

-- si c'est un jeune : entre 40 et 45 g.
-- si c'est un adulte : entre 35 et 45 g.

Comment peser un Martinet ?
Sur une balance précise (type pèse-lettre) je pèse d'abord la boîte vide, ensuite la boîte avec le Martinet - et je fais la soustraction.
NB : Si le poids du Martinet est inférieur à 35 ou 40 grammes (selon que c'est un jeune ou un adulte), l'oiseau est trop affaibli pour chasser correctement en vol.
Si le poids atteint ou dépasse 50 grammes, j'ai affaire à un jeune encore trop lourd pour bien voler. Il va falloir qu'il maigrisse un peu. Je le place dans une boîte en carton d'assez grande taille (40-50cm de côté environ), percée de trous (voir ci-dessous). Et je le laisse un peu jeûner dans un local frais, tranquille, où les chats sont absolument interdits de séjour. De manière à ce qu'il pèse 45g au moment du relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:35

sittelle a écrit:
Hananpacha a écrit:
Oh super! Je suis sûre que demain sera le grand jour!!!

Et si tu pouvais les prendre en photo lorsqu'ils s'envolent..... drunken drunken drunken (je sais j'en demande beaucoup)

Demain c'est un peu trop tôt, il faut qu'Emie laisse leur poids se stabiliser encore 2 ou 3 jours et on refait le point.

Oups, je pensais qu'une fois le bon poids atteint c'était bon...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:51

le poids à 17h30 : 39 pour le grand, 35 pour le petit

Je n'ai pas réussi à mesurer l'extrémité des ailes. Pour le petit il me semble qu'elles ne dépasse pas de la queue, pour le grand c'est au moins un cm, peut-être plus, peut-être moins selon mon compagnon, qui est moins optimiste que moi !)c'était vraiment délicat, comme il bouge tout le temps.
Je réessaye ce soir, on sera deux, et ce sera peut-être plus facile. non c'est toujours aussi difficile à voir. Very Happy

ps : hé hé, quand ils seront prêts c'est sûr qu'on essaiera de faire une photo (même une petite vidéo) de leur envol ! croisons les doigts pour qu'ils continuent à manger et à bien se porter.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 19:52


Ah! Cette dernière information est importante:

Si les ailes ne dépassent pas la pointe de la queue (par exemple sur le plus petit) ce n'est même pas la peine de les forcer à prendre leur envol. C'est un critère très fiable. Il faut alors attendre qu'ils grandissent/grossissent un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:00

Bonjour,
grosse déception ce matin,
ils sont retombés à 31 (petit) et 32 (pour le grand).
Alors il faut préciser que ce poids de 32g, c'était celui de mercredi soir (après une journée à les nourrir)
Jeudi matin, je n'ai pas pensé à les peser, je pensais qu'on allait pouvoir les laisser partir. Mais dès 13h ils pesaient 36 et 34. Et jeudi soir ils pesaient 38g pour le grand et 35 pour le petit.
On peut espérer que cette fois les 32 grammes sont acquis, et maintenant il faut qu'ils prennent plus que ça. J'imagine qu'on saura s'ils prennent seulement demain matin, après la nuit de jeûne.

Je suis super inquiète, même s'ils sont toujours aussi agités et dynamiques.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:13

Bonjour,

Tu n'as pas à être inquiétée Smile . Il suffit juste d'attendre quelques jours les 40-45 grammes.

Concernant les extrémités des ailles, as-tu essayé de les re-mesurer ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:29

Il n'y a pas à s'inquiéter, ce n'est pas du jour au lendemain qu'ils vont atteindre 45 grammes. Il faudra peut être encore plus d'une semaine, il faut que le poids se stabilise et il te FAUT les PESER A JEUN le matin et NON après UN REPAS.
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:19

Merci, pour vos messages rassurants.
Je vais continuer à les nourrir un peu plus sereinement


Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:33


Oui, il n'y a rien d’inquiétant.

Ce n'est pas en 48 heures qu'ils dépasseront la barre des 40 grammes Wink


A poursuivre, bon courage, et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
27/06/2012


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 14:02

Bonjour à tous,

Pour la pesée du matin à jeun
pour rappel hier 29 juin : 31 g et 32 g
pesée ce matin à jeun : 32 g et 33 g !
1 gramme de plus chacun !
! je sais c'est vraiment pas grand chose, mais enfin, c'est quand même ça !

Je les ai sorti du panier où ils étaient, pour les mettre dans un carton, couvert d'essuie tout, en gardant quand même une partie de leur nid, pour pouvoir s'y mettre en boule comme ils font; car dans le panier, le grand s'est sali légèrement l'extrémité de l'aile, avec ses excréments. J'espère que ce n'est pas trop grave. Qu'en pensez-vous, on laisse quand même leur nid ?

En dehors de ça, on a remarqué que leurs ailes étaient encore en train de pousser, sous l'aile, on peut parfois voir les espèces de tuyaux blancs qui se pèlent petit à petit.
Voilà, les nouvelles du jour.

PS : j'ai contacté un centre de sauvegarde de la faune sauvage, que j'ai trouvé sur internet hier, situé à Beaucens dans mon département, il m'a informé qu'ils ne faisaient plus centre de sauvegarde. Il a seulement évoqué le centre du Pays Basque dont m'avait parlé Sitelle, mais en précisant qu'en général ils ne prenaient que les rapaces. Bon bref, de toute façon, je commence à prendre un peu plus confiance (toujours peur de les retrouver mort le matin; et le soulagement après quand on les entend pépier de loin).

j'ai trouvé ce site aussi sur les martinets que j'ai trouvé très clair, et qui confirme les propos de Sitell;
http://www.cpn2007.org/La-recette-de-l-ete-du-Martinet-de

suivant leur conseils, on va leur faire ce même régime, en ajoutant une pincée de pâtée insectivore, et la goutte de vitamine par dessus.


bon mais j'arrête de parler bla 2 bla 2 !!!
a bientôt



Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juin - 14:08


Merci de nous donner des nouvelles EMI.

Le nourrissage est à poursuivre. Wink

Pour l'aile salie, ce n'est pas grave. Ce qui serait grave, ça serait que les plumes soient abimer, ce qui pourrait compromettre l'envol des martinets.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux martinets délogés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux martinets délogés   Deux martinets délogés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux martinets délogés
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux Couples deux Nids voisins !
» SOS Martinets...
» hirondelles ou martinets?
» Comment migrent les martinets
» LPO alsace, hécatombe chez les martinets noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: