Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Oisillon Martinet Noir

Aller en bas 
+4
sittelle
Dylan
Hananpacha
Selenia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:45

tu peux mettre un linge au fond du carton, recouvert de sopalin/essuie tout pour faciliter le nettoyage!
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:52

Oui oui, il a une serviette recouverte d'essuie tout! Là il s'agit du couvercle retourné, je l'ai mis dedans pour les photos sinon c'était trop sombre dans son carton ^^
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:54

Dans la journée si tu as une gamelle comme cela si, tu mets du sopalin et tu l'installes, ça remplace bien le nid et ça va le calmer, de plus il se s'abimera pas les ailes, le soir carton.

Oisillon Martinet Noir - Page 2 00813
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:48

Je n'ai pas ce genre de gamelles, je l'ai placé dans un bol mais ça ne le calme absolument pas...

Voila une vidéo pour vous montrer un peu sa réaction car je suis un peu prise au dépourvue.
A t-il peur, veut-il juste parler, est-il agacé, réclame t-il à manger? (Je crois avoir lu que les martinets ne demandaient pas à manger)
Que je sache un peu quoi faire...





Voila, donc il est agité et il "pince" tout ce qui traine (en général mes doigts quand je suis là, et il essaie de les gober assez souvent)
Il fait ça depuis hier, environ toutes les 15min et ça dure bien 5min... même quand je ne suis pas à coté de lui.

Désolée pour toutes mes questions mais je ne sais pas trop quoi faire pour le calmer et je ne voudrais pas qu'il s'épuise bêtement... Pour moi ça ressemble à de la panique mais il ne faisait pas ça jusque la...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:53

Et si tu lui donne à manger ça le calme? Si c'est le cas c'est que le petit à faim? Il ne fait pas trop chaud chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:37

Pour moi c'est un comportement normal, les petits martinets babillent presque tout le temps pour garder le contact mais là il me semble qu'il a faim !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:45

DONNE LUI A MANGER TOUTES LES 30MN au moins 3 boulettes, il a faim !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:17


Bonjour Selenia

Sur cette dernière vidéo, j'y vois un jeune martinet noir en parfaite santé avec de nombreux cris de contact, ce qui est tout à fait normal.

S'il s'agite, c'est vraisemblablement qu'il a faim et qu'il a entendu du bruit, ce qui lui fait dire qu'il y a du monde à côté de lui, avec éventuellement de la nourriture (lorsque les parents nourrisseurs arrivent dans le nid)
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:15

Bonjour!

Voilà quelques nouvelles fraîches.
Donc il se développe à priori bien, je vois ses plumes grandir de jour en jour et il commence même à battre un peu des ailes (même si il n'est pas du tout prêt!)
Il est toujours très vif mais dévore, pire qu'un ogre! J'en suis à 3/4 boulettes toutes les 30min et il continue à crier quand il les a gobées... Je ne lui en donne pas plus pour ne pas avoir de problèmes de régurgitation ou de jabot bloqué. Je commence donc, après une semaine, à espérer lui rendre sa liberté un jour!

Il pèse à présent entre 38/40 gr. J'ai vu sur la courbe qu'il allait être dans une période de forte prises de poids avant d'en reperdre pour l'envol. C'est bien ça?

Bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:42


Bonjour Selenia.

C'est exactement ça.

N'hésite pas à nous présenter une photo de temps en temps de ton martinet pour que l'on puisse suivre l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:16

Pour la photo, dès que j'aie le temps j'en remet une!

Par contre, gros soucis pour cet après midi, j'ai oublié les boulettes de steack chez moi... Que puis-je lui donner en dépannage? (J'ai toutes sortes de croquettes notamment... mais rien pour les oiseaux)
J'ai cru lire que les croquettes chiens pouvait convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:21

Non pas de croquettes... du steak haché! Tu ne peux pas en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:36

Ben non je travail dans une clinique véto ... donc que des croquettes et de la patée.
Je ne pourrais pas lui trouver de steack haché avant ce soir 19h30 (quand je rentre quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:45

tu as de la pâté pour insectivore? Si vraiment pas le choix je pense que tu peux lui en donner. Toutes les demi heures pour le coup car ça fait sûrement moins grossir que la viande, hors il ne faudrait pas qu'il perde de poids!!!
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:44

Non rien qui touche de près ou de loin l'alimentation oiseaux...
Bon et bien je vais faire au mieux jusqu'à ce soir!

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:50


Bof! Si vous voulez mon avis, je ne pense pas qu'un jeûne entre 14 et 19h sur un martinet aussi gros n'ait de conséquences fâcheuses.

Les adultes, lorsque le temps est mauvais, s'éclipsent et les jeunes ne sont parfois pas nourris de l'après-midi. C'est d'ailleurs souvent le cas en ce moment vu le temps qu'on a (au moins en Bourgogne).

Donc, si le nourrissage reprend normalement et avec une nourriture adaptée à 19h, ça ira bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:55

Sûrement rien de fâcheux non, mais une petite perte de poids à rattraper par la suite non???
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:02

Hananpacha a écrit:
Sûrement rien de fâcheux non, mais une petite perte de poids à rattraper par la suite non???

Oui, ça se joue sur +/- 1 gramme par jour là visiblement. Donc bon... il suffira d'insister un peu plus sur le nourrissage dans les prochaines heures.

Dans les conditions climatiques actuelles, il arrive que des martinets encore au nid ne reçoivent pas de nourriture du lever au coucher du soleil si la journée n'est que pluie et orages. Ils seront alors nourris le soir, lorsque les adultes (au moins la femelle) reviennent dans le nid.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:57

Une photo! Une photo Sélénia ! cheers

J'espère que le martinet va bien et qu'il continue à grandir dans les meilleures conditions !

_________________
Oisillon Martinet Noir - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:13

J'essayerais de prendre une photo et de la poster ce soir mais en ce moment j'ai déjà du mal à concilier boulot, famille et nourrissage toutes les 30 min alors...

Juste des nouvelles rapides :
Il va bien, il mange beaucoup, il prend chaque jour 1 ou 2 grammes.

Par contre je trouve qu'il n'ouvre jamais complètement ses yeux... il a juste deux petites fentes. J'essaie de nettoyer avec du sérum phi, surtout qu'il y a parfois des croûtes, mais j'espère qu'il n'a rien sinon l'avenir semble compromis ...
Autrement il est très maladroit et tient difficilement dressé sur ses pattes... Est-il juste malhabile comme tout les autres martinets?
Et enfin, il n'a pas de plumes ou de duvets au niveau de la nuque. La plupart du temps on ne le remarque pas car il recule sa tête mais quand il l'étend ça saute aux yeux... cette zone est naturellement dégarnie? Je ne suis pas sûre de pouvoir le prendre en photo au moment J mais encore une fois, j'essaierais.

Merci et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:19

Pour les yeux continue à faire le nettoyer au serum phi. C'est vrai que sans photo on ne pourra pas plus t'aiguiller mais je comprends que tu n’aies pas le temps.

Les martinets, une fois dans le ciel ne se pose pas. Il s'agrippe pour rentrer dans leur nid et se jette dans le vide pour repartir. Il ne se pose jamais au sol. C'est pour cela qu'il ne sont pas du tout habiles sur leurs pattes. C'est normal. Le tout c'est qu'il sache voler le moment venu.

_________________
Oisillon Martinet Noir - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:10

Bonjour, voilà des photos!

Donc sur celle là on peut voir une partie de son cou, complètement dénudé, comme le reste de sa nuque. Les plumes vont-elles poussées plus tard ou est ce que c'est normal?

Oisillon Martinet Noir - Page 2 Dsc02112

Sur ces deux photos on voit ses yeux, qu'il n'ouvre donc jamais complètement (et encore la ils sont déja bien ouvert par rapport à d'habitude). Quand je compare à certaines photos de Martinet adulte qui ont les yeux bien ouvert, lui les ouvres en "fentes"

Oisillon Martinet Noir - Page 2 Dsc02113

Oisillon Martinet Noir - Page 2 Dsc02114

Et encore une, plus nette, ou l'on voit les "croutes" sur ses yeux.

Oisillon Martinet Noir - Page 2 Dsc02115

Je nettoie donc au sérum phi mais ça ne change pas grand chose, ça revient...
Sinon il a également quelques croutes sur le tour du bec (je me demande si ce n'est pas son eau vitaminé qui sèche?). Mais dur dur de lui retirer avec ses plumes...
Puis-je lui mettre un récipient d'eau pour qu'il se lave, comme les moineaux, ou encore le passer sous un robinet (en gouttelettes) ?

Sinon il ce porte bien, il fait 45gr et il est toujours bien vif!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:51


Il n'a pas une bonne mine ce martinet noir.

Il semble avoir les plumes mouillés? Les sécrétions des yeux sont blanches? Jaunes?
Revenir en haut Aller en bas
Selenia
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 26
28/06/2012


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:32

Non ses plumes ne sont pas mouillées.
Les croutes des yeux sont blanches mais il n'a pas de sécretions, ses yeux ne coulent pas!
Et autour du bec elles sont jaunes (comme les vitamines)


Dernière édition par Selenia le Dim 8 Juil - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:43


Ok Selenia.

Ton martinet a-t-il encore des plumes non encore sorties? Pour le savoir, regarde s'il y a des fourreaux, des petits tubes gris qui entourent les plumes.

Ceci est important, notamment sur les plumes des 2 ailes. Wink

Je pense qu'on s'approche du jour J
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon Martinet Noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Martinet Noir   Oisillon Martinet Noir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon Martinet Noir
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oisillon martinet noir
» Sauvetage d'un oisillon Martinet noir
» Martinet Noir !
» Martinet Noir
» martinet noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: