Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keishiro
Juvénile
Juvénile
Keishiro


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 27
30/06/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:07

Plop tout le monde, alors ma copine à trouvé un oiseau sauvage en rentrant chez elle, elle comptait le cacher dans un endroit pour le mettre à l'abris des prédateurs comme chat et tout le tintouin. Sauf que il gambadait dans la rue, pas de repérage possible dans un petit village,Elle l'as donc récupéré... >< Elle l'as donc mis dans une petite boite avec du tissu/léger coton, elle a malheureusement eu le malheur de lui donner du pain mouillé, ce qu'il ne fallait pas. Cependant elle le sait désormais. Le problème est que l'oiseau s'est terriblement attaché à la chaleur de sa main et a du mal a s'en séparer, petit problème déjà. Concernant le lit par contre il arrive a y rester plutôt calmement sans trop bouger. Concernant son espèce, aucune idée !
Elle a pris deux photos( Plutôt sombre , je l'ai éclairci a 25% ) pour avoir votre avis, elle n'as pas vraiment de graine dans sa maison, Elle habite dans le 33, A environ 30-40 Minutes de Bordeaux concernant sa position, pour les photos :
Il rampe presque quand il se déplace, est il capable de décoler au sol?

Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. ENei

Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. ENeK

Quand elle touche très légèrement ses parties comme pattes/ailes l'oiseau ne réagis pas comme s'il avait une douleur.
Une première chose à faire, son alimentation de base? :<
Elle ne sait vraiment pas quoi faire .


Petit détail :Des fois il bat des ailes, comme ça, juste comme ça. Une raison? On se demande s'il essaye de s'envoler mais ça n'en a pas l'air, il n'as pas l'air blessé à une aile et semble plutôt Malade, il a besoin d'un professionnel?
Actuellement elle le force à dormir dans sa petite boite pour qu'il ne s'attache pas à sa main, il a l'air calme.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:18

C'est un jeune martinet noir qu'il va falloir nourrir avec boulettes viande hachée ou petits morceaux viande de boeuf trempés dans l'eau pour l'hydrater et le faire boire par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:21

Un martinet ne peut pas décoller du sol , il rampe car il ne possède que de petites serres, c'est un oiseau de plein vol mais c'est encore un jeune qui ne sait pas voler. Il a du se jeter dans le vide car sous les tuiles ce devait être une fournaise...
Revenir en haut Aller en bas
Keishiro
Juvénile
Juvénile
Keishiro


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 27
30/06/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:23

Plutôt une bonne nouvelle, elle dit avoir pas mal de viande hachée :>
Concernant sa petite boite, il a du mal a y rester très longtemps, il fait toujours en sorte de finir dans sa main, pourtant sa boite est a une bonne température et elle à essayé de faire en sorte que ça ressemble à sa main, un petit peu rembourré, etc. Des idées pour son petit coin de repos?
Il est donc incapable de voler, il marchait dans la rue, vraiment perdu. Elle est vraiment incapable de faire un repérage vus le temps qu'il a dus ramper. Il lui faudrait longtemps pour être capable de voler?
La viande ne doit pas être cuite, je penses?

EDIT : Apparemment le martinet noir pourrait boire de l'eau directement à faible quantité?


Dernière édition par Keishiro le Sam 30 Juin - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:34

Pas de soucis il a des plumes donc il n'a pas froid surtout avec la température que nous avons en ce moment.

Les jeunes martinets bougent et babillent beaucoup.

Viande crue.

Coin repos...ou tu veux mais il faut absolument faire attention aux ailes, il faut éviter qu'il ne s'abime les plumes.

Il va falloir le peser car il ne pourra pas être relaché avant d'avoir atteint 45 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:36

Voir lien sur le nourrissage

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace

Maintenant, il y a surement un centre de sauvegarde dans ton département qui pourrait peut être le prendre en charge...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:37

Bonjour Keishiro,

pour répondre à ta dernière question, il ne faut surtout pas faire boire directement le martinet (comme les autres oiseaux d'ailleurs), mais humidifier sa nourriture avec de l'eau comme cela ça lui permet de boire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:43

J'ai trouvé un centre de soins aux animaux blessés ouvert récemment à Bordeaux : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5008 (il y a l'adresse mais il faudrait trouver le numéro de téléphone pour les contacter avant...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Keishiro
Juvénile
Juvénile
Keishiro


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 27
30/06/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:43

Apparemment un site avait parlé de ça :
" Méthode 1 : A l'aide d'un compte-gouttes, déposez une goutte sur la commissure du bec et recommencez jusqu'à plus soif. Le Martinet ouvrira le bec et absorbera chaque goutte.
Ou bien trempez une petite baguette dans l'eau et déposez chaque goutte ainsi obtenue sur le côté du bec.



Méthode 2 : ouvrez le robinet tout doucement, jusqu'à obtenir un filet d'eau fin comme un cheveu, juste un peu plus que le goutte à goutte. Placez le bout du bec du Martinet devant ce filet d'eau : il va claquer du bec plusieurs fois, pour boire. "
Peut-être pas pour les enfants alors? :<

Edit :

La fiche pratique me répond Smile
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace


Elle a dit que si elle ne pourrait pas le gérer elle irait au centre, elle a l'air d'y mettre tout son cœur pour faire son bien.
Elle aimerait juste savoir a peu près combien de petit boulette de viande crue haché il lui faudrait, et chaque combien de temps?


Dernière édition par Keishiro le Sam 30 Juin - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:45

La méthode 2 est dangereuse, la méthode 1 a l'air mieux mais je pense qu'humidifier la nourriture de l'oiseau est suffisant, ça évite les accidents. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:49

2 ou 3 toutes les 30 mn, du matin 7h à la tombée de la nuit, le martinet dort la nuit, il est préférable de la mettre dans un carton pour qu'il y passe la nuit car il va ramper et même grimper aux rideaux, pour info j'en ai nourri accroché à mon corsage, au moins il ne s'abimait pas les ailes. Il n'y a heureusement aucun risque d'imprégnation chez le martinet.
Revenir en haut Aller en bas
Keishiro
Juvénile
Juvénile
Keishiro


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 27
30/06/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:49

La Mouette Savante a écrit:
La méthode 2 est dangereuse, la méthode 1 a l'air mieux mais je pense qu'humidifier la nourriture de l'oiseau est suffisant, ça évite les accidents. ^^
Je lui avait dit de faire ça, ça semble plus pratique aussi :>
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:49

La Mouette Savante a écrit:
La méthode 2 est dangereuse, la méthode 1 a l'air mieux mais je pense qu'humidifier la nourriture de l'oiseau est suffisant, ça évite les accidents. ^^

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
Keishiro
Juvénile
Juvénile
Keishiro


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 27
30/06/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:58

Bon eh bien pour le moment on va voir comment ça tournera, et si une question se pose, je la poserais ici :>
Merci~!
Revenir en haut Aller en bas
Keishiro
Juvénile
Juvénile
Keishiro


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 27
30/06/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:14

Le martinet noir a l'air de refuser d'avaler, ou ne pas réussir à avaler? Les morceaux de viande haché sont pourtant mou et bien mouillé, il devrait glisser impec je penses, où serait le probleme? ><
Les bouts ne dépasse même pas 1cm et sont adaptés au bec de l'oiseau... :<
Il continue d'ouvrir la bouche même quand il avale parfois, on devrait continuer à lui en donner? ( Il n'avait pas été nourris depuis 2H, Voir 3 Maximum. Ca lui ouvrirait l'appétit à ce point? ( Elle devait trouver des steak hachés pendant tout ce moment >< )

Edit :
Apparrement les 2-3 premier bout il les as avalés, mais elle dit qu'elle a l'impression qu'elle les voit encore dans sa gorge, elle hallucine? :<
Les bouts faisait clairement moins que 1Cm. Voir beaucoup moins, il continuait d'ouvrir la bouche après avoir mangé, et du coup elle stresse, il faut qu'elle mette la nourriture au fond de son bec, c'est bien ça? Il ne sera pas capable d'avaler sinon? Elle dit qu'elle ne veut pas trop forcer car elle a l'impression que son bec pourrait casser. Elle est très prudente quand elle manie le Martinet, elle fait tout pour ne pas l'abimer lui et son plumage.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:41

Voir marche à suivre sur ce lien

http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php

Présenter les boulettes de la grosseur d'un petit pois sur le côté et mettre au fond du gosier, c'est 1 coup de mains à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Keishiro
Juvénile
Juvénile
Keishiro


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 27
30/06/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:51

Il vient de mourir, elle se sent désolé pour lui, elle avait fait toutes les démarches pour bien s'occuper de lui, tout en prenant soin de lui, il est probable qu'elle l'ait recueillit trop tard et qu'il a éré dans la rue plusieurs jours? Je penses que c'est peut-être , mais je doutes, du au pain qu'elle lui a donné, mais il était déjà humidifié et elle lui en a donné vraiment très très peu. Concernant l'eau, pareil, vraiment quelque goutes, avez vous un avis là dessus? J'ai aussi lus que si un Martinet Noir avait eu un problème, par exemple en nutrition, il s'affaiblit et ne pourras plus se nourrir lui même, ou ses ailes par exemple , il est voué à mourir? Même récupéré par des personnes expérimenté, votre avis? C'est regrettable.


EDIT : Je cites :
"- en captivité, il ne réclame pas à manger, ce qui est très trompeur. En effet, on peut avoir l'impression qu'il est rassasié, alors qu'il s'installe petit à petit dans une espèce de léthargie. A partir d'un certain seuil d'amaigrissement, il ne pourra plus récupérer et sera voué à la mort."
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:03

Je suis désolée, on ne peut pas sauver tous les oiseaux malheureusement...et l'on ne sera jamais pourquoi, il est mort mais par rapport à lui, vous êtes venu sur le forum et maintenant vous avez acquis un certain savoir faire qui pourra vous aider très certainement une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:04

Sittelle a tout dit !
Merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Keishiro
Juvénile
Juvénile
Keishiro


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 27
30/06/2012


Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:04

C'est mieux que le regarder se faire bouffer par un chat en se disant que c'est la vie en tout cas !
C'est le cycle de la vie, elle a voulu lui donner une chance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.   Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un p'tit oiseau sauvage un petit peu perdu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit oiseau
» petit oiseau
» petit oiseau rescapé
» Petit oiseau à sauver !!!!!
» Quel est ce petit oiseau svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: