Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Sauvetage d'un jeune martinet noir

Aller en bas 
+4
Dylan
Tom
sittelle
celguille
8 participants
AuteurMessage
celguille
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
30/06/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:44

Bonjour,

J'ai recueilli hier soir un jeune martinet noir tombé à mes pieds.
J'ai lu les conseils sur le site :
- il est dans une boite avec du papier absorbant seul dans une pièce au calme.
- je l'ai pesé : 50 g et estimé son age grace au dessin de la hulotte : je pense qu'il a 40 jours environ.
- il me semble qu'il n'est pas blessé, malgré cela il ne semble pas avoir envie du tout de décoller, semble très maladroit.
- je lui ai donné à boire à la seringue hier soir : il a bu, mais depuis refuse de boire à nouveau.
- j'ai lu qu'il était trop gros pour son age (+ de 50 g) alors je n'ose pas le forcer à manger (et je ne vois pas trop comment faire de toute façon !) mais il refuse ce que je lui propose : viande de boeuf mouillée et mouche.
il est calme dans sa boite.
- ses ailes sont à peine plus grande que sa queue, mais vraiment à peine.

Je ne sais pas quoi faire : j'ai peur qu'il se déshydrate, ou qu'il devienne léthargique à ne pas manger, mais en même temps il est conseillé de le mettre un peu à la diète étant donné son poids.

Pouvez-vous m'aider, ou plutôt l'aider...

Merci beaucoup.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:47

Tu as tout juste Celine mais, fais le boire comme sur le lien suivant ( doigts dans l'eau).

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1693-fiche-pratique-comment-faire-boire-les-oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
celguille
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
30/06/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:52

Je vais essayer de le faire boire en faisant perler une goutte à mon doigt, sachant qu'avec la seringue il ne prend pas se soir. Hier ça a marché.
Et dois-je essayer de le gaver ou pas ? Faut il l'obliger à manger ou bien le laisser simplement dans sa boite ? Combien de temps peut-il rester sans manger sans que ce soit dangereux pour lui ? N'est il pas en train de se laisser mourir ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:59

Boire à la seringue...j'aime pas trop...risque de noyer les poumons...

Rien à craindre, il ne mourra pas de faim ! ils peuvent tenir plusieurs jours sans problème. Deamin on refait le point.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:02

sittelle a écrit:
Boire à la seringue...j'aime pas trop...risque de noyer les poumons...

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
celguille
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
30/06/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:38

Bonjour !

Voici les nouvelles de mon petit pensionnaire ce matin :
- il a bu les gouttes sur mon doigt hier soir et ce matin.
- il ne mange toujours pas ni viande de boeuf, ni mouches.
- il semble bien éveillé mais je ne le vois pas bouger sauf quand je le prends, je ne le vois pas faire sa toilette par exemple.
- il ne piaille pas.
- il y a plein de petits bouts nacrés dans le fond de la boite (on dirait des morceaux de la pointe inférieure des plumes).
- côté crottes : 2 jolies hier soir, une autre ce matin auréolée d'une large tache marron-jaune-caca d'oie, comme si il avait fait pipi en même temps ou comme s'il avait eu une diahrrée.
- ses deux ailes s'ouvrent bien quand il cherche à s'enfuir de mes mains.
- à la pesée ce matin : 47 g.

Voili voilou !

Que faire pour la suite ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:49

Très bien Smile .

Mais il ne mange pas ? Shocked

Quel temps fait-il chez toi ?

Une photo de l'oiseau serait la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:51

Je pense qu'il est près pour le départ, peux tu nous faire 1 photo STP pour que nous voyons la longueur des ailes par rapport à la queue.

Il faut que tu saches, qu'il faudra le relacher un matin par beau temps ( sans vent n'y orage en prévision). Chercher un grand champ ou terrain de sport, pour que tu puisses le récupérer s'il tombe en fin de course, ce qui arrive. Il faudra l'envoyer très haut et de toute tes forces.

Il est près, ne pas le forcer à manger car, il c'est arrêté de lui même pour perdre un excédant.

Suivre les conseils que j'ai donné plus haut. Je rajouterais, choisir un champ qui vient d'être fauché pour pouvoir le cas échéant le rattraper si envol échoué.


Dernière édition par sittelle le Dim 1 Juil - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celguille
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
30/06/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:07

Voici quelques photos :
Sauvetage d'un jeune martinet noir Img_0311
Sauvetage d'un jeune martinet noir Img_0312
Sauvetage d'un jeune martinet noir Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
celguille
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
30/06/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:10

Il ne mange pas. J'ai proposé de la viande de boeuf hachée et des mouches tuées par mes soins. Je n'ai pas essayé de la gaver étant donné qu'il pesait 50 g. Et de toute façon je ne suis pas parvenue à lui ouvrir le bec avec mes ongles, je ne veux pas forcer par peur de lui faire mal.
Le temps : hier : très chaud, aujourd'hui : couvert, gris, il pleuviote.
J'habite en Savoie, près de Chambéry dans la vallée. Il y fait assez lourd en été.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:39

Puisqu'il en est au poids maximum, ne le force pas à manger... Il se peut qu'il refuse car il est prêt à s'envoler!!!

Si Sittelle confirme après avoir vu la photo, tu pourras tenter un lâché!
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:28

Demain je pense que ça sera le grand jour, pour le lâcher, suit les conseils de Sittelle Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:55


Bonjour,

Sur ces dernières photos, le martinet noir est tout à fait mûr pour l'envol.

Il faut donc le relâcher dans un endroit calme et dégagé, en le lançant le plus haut possible dans les airs.

Cela a-t-il été fait? Des nouvelles de ce martinet?
Revenir en haut Aller en bas
celguille
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
30/06/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:06

Bonsoir,
Ok j'essaie de le relacher demain matin si le temps s'est un peu éclairci car aujourd'hui il a plu toute la journée.
J'ai hate car il ne mange rien et boit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:00

Alors ? Il s'est envolé ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:31

Le temps est bon ? Le décollage est effectué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
celguille
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
30/06/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:08

Bonjour à tous !

Ca y est ! l'oiseau s'est envolé ! Et il s'est envolé sans même un petit bisou ni un signe de la main...

Mission accomplie donc, même si en fait je n'ai rien fait d'autre que de garder en captivité un oiseau qui aurait sans doute pu se ré-envoler de suite après sa chute si j'avais su m'y prendre... No Je saurai pour la prochaine fois !

Je vais pouvoir reprendre le cours de ma vie comme il a repris le cours de la sienne, j'ai mes 2 autres oiseaux rares à m'occuper, pas moins difficiles à nourrir ceux-là (Jules 5 ans et Chloé 2 ans amour2 ! )

En tout cas j'aurai appris plein de choses très intéressantes.
Merci pour tous vos conseils et bonne continuation.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:10

Un grand bravo pour ce sauvetage réussi Céline !
Et merci pour ton Martinet qui a retrouvé sa liberté dans les meilleures conditions Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:15

Bravo Céline bravo .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:06

Bonne nouvelle et bravo à toi bravo
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:55

Oui, bravo !! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:04

Très bien, ça fait plaisir quand un sauvetage se solde par une réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:54

Super, bravo et merci pour ton Martinet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un jeune martinet noir Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un jeune martinet noir   Sauvetage d'un jeune martinet noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un jeune martinet noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hirondelle ? -> jeune martinet noir en cours de sauvetage
» Sauvetage jeune martinet !
» sauvetage d'un jeune martinet
» Sauvetage Martinet noir
» Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: