Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 recueilli bb martinet

Aller en bas 
+5
Hananpacha
Dylan
Tom
sittelle
mariequerida
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:11

bonjour,
j'ai recueilli un bb martinet jeudi dernier, je le nourris toutes les 2 heures environ avec des minis boulettes de viande hachée (une dizaine) que je trempe préalablement dans de l'eau.
ses ailes sont encore antérieures à sa queue d'un bon cm (donc pas encore assez longues, il a le ventre un peu déplumé, il mesure 11 cm et demi et pèse 52 gr.
je vous joins des photos dans la journée, dès que je les ai transférées sur l'ordi
merci d'avance pour vos conseils


Dernière édition par mariequerida le Lun 2 Juil - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:19

52 grammes ? Il est donc près pour le départ. Nous attendons vivement tes photos ! Est-il blessé ?


Dernière édition par sittelle le Lun 2 Juil - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:19

.


Dernière édition par Tom le Lun 2 Juil - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:38

mais vous dites que pour les lâcher il faut qu'ils aient les ailes plus longues que la queue et là ce n'est pas le cas c'est même l'inverse. je suis encore obligée de lui ouvrir le bec pour le nourrir. et apparemment 50 gr c'est trop lourd pour que ses ailes le portent...
????
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:46

Fais nous 1 photo de profil et 1 photo par dessus pour voir ailes et queue.
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:04

quelques photos
recueilli bb martinet Dsc_0228
recueilli bb martinet Dsc_0229

que dois-je faire pour son poids sachant que je le nourris toutes les 2 heures environ avec une dizaine de minis boulettes de viande. dois-je réduire la ration ?
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:05

il lui reste aussi du duvet sur le dos
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:08

Il est beau. ok pour les ailes, elles ne sont pas assez longues. Pour le nourrissage passe à 3 boulettes toute les heures et l'on voit ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:18

oui il est magnifique !!!
pendant combien de temps les 3 boulettes toutes les heures ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:19

Oui, je te l'ai marqué au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:21

oui mais combien de temps les 3 boulettes toutes les heures ? 1,2,3 jours ????
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:25

Et bien si il fait 50 grammes il peut s'envoler demain matin, à voir avec les pros Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:28

3 boulettes toutes les heures aujourd'hui et demain et on voit.

Dylan faudrait voir avec Mat pour la longueur des ailes, elles ne dépassent pas encore la queue.
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:45

OK je vous tiens au courant mercredi alors. et pour les ailes, elles sont mêmes plus petites que la queue. à quel moment va-t-il prendre les boulettes en les lui présentant bien sûr, sans que je sois obligée de le gaver ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:57

Tu lui présentes sur le côté avec une pince à épiler.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:58

Pour moi il n'est pas prêt, trop jeune encore!

Puis 50grammes c'est le maximum qu'il devra peser pour l'envol... Entre 40 et 50grammes c'est parfait, il faut que son poids se stabilise...

pèse le régulièrement et tiens nous au courant, mais pour moi 50g c'est un peu trop vu son âge...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:31


Bonjour,

Ok avec Hananpacha. Malgré son aspect général très convainquant, ce jeune martinet noir n'est pas volant, et pour au moins 2 raisons:
1°) il est trop lourd (plus de 50 grammes). Son poids trop élevé ne lui permettra pas de voler correctement.
2°) la croissance de ses plumes des ailes n'est pas finie. Il faut que la pointe des ailes dépasse d'au-moins 1 centimètre l'extrémité de la queue. Idéalement, il est mûr pour l'envol quand la distance est de 1,5 cm (Voir la photo en dessous, avec la flèche rouge)

recueilli bb martinet Sauvet10

Conduite à tenir:
- poursuivre le nourrissage (la croissance n'est pas finie)
- précaution maximale vis-à-vis de ses plumes (ça serait trop dommage qu'une plume abimée, cassée, empêche ce martinet de s'envoler)
- pesée régulière et précise, idéalement tous les matins.

En outre, "dans la vraie vie", il n'est pas rare que les martinets trop lourds comme ici jeûnent pendant 24 ou 48 heures dans le nid, ce qui fait diminuer leur poids et provoque l'envol dans les airs. Pas de panique donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:03

merci pour tous vos conseils Smile
je poursuis le nourrissage comme indiqué par sittelle, à raison de 3 boulettes à l'heure ?
je remettrai des photos en fin de semaine.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:06

mariequerida a écrit:
merci pour tous vos conseils Smile
je poursuis le nourrissage comme indiqué par sittelle, à raison de 3 boulettes à l'heure ?

Oui, ce qui compte au final, c'est le poids sur la balance. Idea Il faudra moduler en fonction du poids obtenu et cette problématique ne viendra que lorsqu'il aura des ailes suffisamment longues ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:46

Autant pour moi Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:14

bon ce matin 49 gr mais je n'ai pas dormi de la nuit car il n'a pas arrêté de réclamer !!!! ça a été l'enfer ! du coup ce matin je lui ai donné 7 boulettes et ça allait bien mieux après. je pense lui donner comme avant le temps que ces ailes soient plus grandes et ensuite je stabiliserai son poids sur 2 jours environ pour qu'il puisse prendre son envol. en tout cas pas encore une nuit comme ça Wink
dites-moi ce que vous en pensez. merci
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:19

Tu devrais le mettre à la nuit tombée dans un carton pour qu'il puisse passer la nuit et te laisser dormir. Ce carton tu ne le mets pas dans ta chambre car il te sent à côté mets le dans une autre pièce fermée. Il ne faut pas le nourrir la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:52

je te rassure je ne l'ai jamais nourrit la nuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:03

49g c'est pas mal, essaie de ne pas lui donner en trop grande quantité, mais peut être plus souvent... Mets le dans une autre pièce comme dit Sittelle, loin de toi car au moindre bruit qu'il entendra il réclamera...
Revenir en haut Aller en bas
mariequerida
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
02/07/2012


recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:17

bonsoir,
bon le petit loulou se porte très bien, il commence à ouvrir le bec quand il voit mon doigt arriver. j'ai refait quelques photos aujourd'hui et comme vous pouvez le constater ses ailes poussent bien, elles sont presque à hauteur de la queue. comme me l'a conseillé Mat, j'attends qu'elles dépassent d'1,5 cm avant de le relâcher et vérifier les 45 ou 47 gr bien sûr afin qu'il ne soit pas trop lourd.
voici les photos Wink)))

recueilli bb martinet Dsc_0230

recueilli bb martinet Dsc_0231

recueilli bb martinet Dsc_0232
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recueilli bb martinet Empty
MessageSujet: Re: recueilli bb martinet   recueilli bb martinet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recueilli bb martinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» jeune martinet recueilli
» canari recueilli
» Oisillon recueilli
» HELP !!!!!!!! Bébé oiseau recueilli
» Étourneau recueilli qui tousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: