Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs

Aller en bas 
+7
Sudanne
Tom
Sof
Plumette
Hananpacha
La Mouette Savante
Fisher24
11 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:16

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai assisté à un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs (voire plusieurs centaines) qui volaient parfois assez bas. Je me suis placé juste en-dessous pour voir ce qui les attiraient autant mais rien de spécial : pas de champs en fauche, pas de laboure, pas de moissonnage. Bref je n'avais jamais vu autant de milans noirs au même endroit. Parfois 4-5 tout au plus mais là c'était vraiment impressionnant.

Avez-vous déjà constaté ce phénomène, et savez-vous à quoi c'est dû ?

Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Milansnoirs

Ceci n'est qu'une toute partie du ciel. Impossible de les avoir tous dans le cadre sans qu'il n'en ressortent que de simples points noirs sur la photo. Et puis je n'avais qu'un télézoom donc pas possible de tous les cadrer. Rien que sur cette photo, on peut dénombrer une quarantaine de milans noirs !

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:46

Impressionnant ! Shocked

Merci pour cette jolie photo, chouette observation!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:13

Tu as vu ça par où? Ici (sud Bergerac) je n'en vois jamais plus de 3/4 au même endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:47

Peut être qu'ils profitent simplement des courants ascendants Cpamafote

Super obs' en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:09

Dans mon département j'en ai déjà observé plusieurs fois qui volaient en grands groupes. Jamais plus de 40 à la fois par contre... je me demande à quoi c'est dû, moi aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:09

C'est vraiment une super observation !!
Chez moi, il n'y a jamais de Milans Noirs, même tout seuls...
Selon la LPO, il y en a près de l'Allier, il faudra que j'aille faire un tour...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 42
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:53

Hananpacha a écrit:
Tu as vu ça par où? Ici (sud Bergerac) je n'en vois jamais plus de 3/4 au même endroit!
Bé c'est la première fois que j'en vois autant aussi. D'habitude c'est 5-6 grand max ! Mais là ils étaient très très très très très très nombreux ! Peut-être 200 ? C'était hallucinant à voir. Ils tournaient en rond mais ne restaient pas au-dessus du même point. Ils finissaient par se déplacer un peu.

Cette observation à eu lieu à 2 pas de chez moi, proche de Mussidan.

Les milans noirs ne sont pas faciles à prendre en photo car souvent assez haut et à contre-jour. On perd alors les détails dans les tons sombres. Voici 2 photos prises il y a peu de temps :

Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Milannoir4

Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Milannoir5

Lolo.

P.S. : J'ai déjà vu une dizaine de milans noirs voler au-dessus d'un étang où il y avait pas mal de poissons morts qui flottaient en surface (il me semble qu'ils sont aussi piscivore ces rapaces, non ?) mais là il n'y avait aucune raison apparente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:22

Magnifiques images bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:22

Les milans sont principalement charognards et se nourrissent parfois de poissons morts, alors pourquoi pas Cpamafote
Belles photos en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:27

Oh superbes photos! Oui il me semble qu'ils ne rechignent pas à manger du poisson!
Revenir en haut Aller en bas
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne


Féminin
Nombre de messages : 1423
Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque .
11/02/2012


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:37

Autant de milans en groupe c'est certainement très spectaculaire .

Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs 703938 Tes photos sont géniales comme d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
gypaete barbu
Adorateur
Adorateur
gypaete barbu


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 28
05/11/2011


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:13

En effet ce sont les courants ascendants qui les réunissent tous en bande, chez les charognards comme les vautours ce comportement est fréquent d’où le fait qu'ils tournaient en rond en montant petit à petit pour prendre de l'altitude et rechercher des charognes. Quand je vais dans les Pyrénées je vois souvent cela avec des vautours.
Revenir en haut Aller en bas
kenkout
Mordu du forum
Mordu du forum
kenkout


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 30
Localisation : lyon
02/02/2012


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:28

pour ma part le plus de fois où j'en ai vu c'etait lors d'un cours de sport
j'avais l'appareil dans mon sac mais interdiction d'aller le chercher, autant dire la haine Twisted Evil
il y en avait environ 30 et c'etait parce qu'il venait de tailler les champs d'où une forte présence de rongeurs et donc un fabuleux festin pour ces rapaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeVen 6 Juil - 17:59

Belle observation.

Merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Bavard
Bavard
Louis


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 25
Localisation : Pas loin de Toulouse
19/07/2012


Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:55

Joli bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Photographe-amateur/44809790853386
Contenu sponsorisé





Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Empty
MessageSujet: Re: Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs   Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rassemblement d'une bonne centaine de milans noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résolu une BD de milans noirs qui en sont tous
» Plumes de la dune du Pilat à identifier.
» un troupeau de centaine de cigognes blanches en migration
» Un Milan royal des Milans royaux !
» Hirondelle 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: