Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Encore un petit martinet

Aller en bas 
+2
Hananpacha
P'tit Martinet
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 19:32

J'espère que tout se déroulera bien! Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:03

Voici une petite photo de cet après-midi. Il aimerait bien rester comme ça tout le temps !!!

Encore un petit martinet - Page 2 20120715



Par contre, j'ai remarqué une excroissance sur son bec. Quelqu'un sait ce dont il s'agit ?
Faut-il faire quelque chose ?



[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120716[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:49


Il faudrait une photo plus nette sur l'excroissance.

Est-elle dure? Est-elle présente uniquement que d'un seul côté?

Pour l'instant je n'ai pas d'idée sur la nature de cette excroissance.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:54

Bonjour Mat,

Oui, l'excroissance est seulement du côté droit. Elle est dure et bien accrochée au bec. Je n'ai pas souvenir qu'il l'avait il y a 1 semaine.

Voici des photos. C'est ce que j'ai de mieux pour l'instant, il bouge tout le temps.
Je peux en faire d'autres s'il le faut.

Merci pour lui.


[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120717[/img]


[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120718[/img]

[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120719[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:32

Il est pas loin de l'envol ce petit!

Une photo prise du dessus et son poids nous diraient si c'est le cas mais à mon avis il est prêt ou presque. Attention à bien contrôler son poids car si tu le relâche alors qu'il fait moins de 40g ou plus de 50g, il risque de ne pas s'en sortir convenablement dans la nature!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:51


Hananpacha a bien précisé les choses Wink le poids est en effet crucial.

pour l'excroissance, merci de nous avoir mis des photos nettes. J'ai bien regardé et je suis désolé mais je dois bien admettre que je ne sais pas ce que c'est. Neutral A voir si d'autres membres du forum ont des avis.

Cela dit, vu comme ça, je ne pense pas que ça compromette son futur.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:51

Ce matin, il pesait 42 g (il n'a pas perdu de poids, c'est déjà ça).

Pour l'envol, finalement je vais attendre encore 2 ou 3 jours :

- ses ailes ne dépassent pas assez la queue (+0.5 cm) ;
- sous chaque aile, il reste 3/4 plumes encore dans leur enveloppe blanche.

Il essaie d'attraper la nourriture mais a beaucoup de mal (il donne des coups secs et trop rapides, ce que j'avais d'ailleurs pris pour une attaque Embarassed ).

Il exerce ses ailes et on l'entend de temps en temps.

Voilà, c'est certain que c'est pour très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:01

Oui attends encore un peu et surveille le poids qu'il ne dépasse pas 50g!

Puis pour le relâcher il faudra un jour de beau temps, le matin, dans un lieu bien dégagé (un peu en hauteur de préférence), et préservé de tous danger (voiture, chats,...)
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 9:01

Coucou tout le monde,

Les nouvelles de ce matin :

Poids : 43 g

Plumes : selon vous, prêt ou pas prêt ?


[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120725[/img]

[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120726[/img]



[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120720[/img]

[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120721[/img]

[img]Encore un petit martinet - Page 2 20120724[/img]




[u]
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 9:07

J'aurais dit oui mais vu qu'il y a encore des fourreaux... Attendons voir demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 9:20

Hananpacha a écrit:
J'aurais dit oui mais vu qu'il y a encore des fourreaux... Attendons voir demain matin!


Très bien. "On" va attendre alors (je suis aussi impatiente que lui !!).

Merci Hananpacha.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 10:09

Oui dès que les 2 fourreaux cèdent, il est près !!!
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:27

Est-ce le grand jour ?

Hier, son poids avait baissé de 43 à 40 g.

Ce matin, il fait de nouveau 42 g (après une dure journée de gavage !).

Ses ailes dépassent la queue d'1 cm.

Il ne cherche pas à sauter dans le vide. Quand je le pose sur la table, vers le bord, il regarde puis fait demi-tour vers le carton. Est-ce un signe qu'il n'est pas prêt ou bien faut-il le lancer pour être certain ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 9:30

Pour moi il est prêt si son poids est de 42 grammes et que ses ailes dépassent de 1 cm de sa queue. On va voir ce qu'en pense les collègues pour faire une tentative demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:08

Et bien s'il n'a pas perdu de poids demain et qu'il n'a plus de fourreaux... Oui à 42g ça se tente. Tu as re mesuré les ailes?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:27

Ce soir, si nous sommes tous d'accord, je te donnerais quelques conseils pour l'envol.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:04

Je vous remercie tous pour vos conseils, et finalement comme :

1 - il ne voulait plus se laisser nourrir. Il bougeait tellement que je devais le tenir de plus en plus fermement et je ne voulais pas prendre le risque qu'il perde une seule plume.
2 - la météo n'est pas extra, mais elle ne sera pas meilleure les prochains jours,

en milieu de matinée, nous avons décidé de le relâcher.

- 1er tentative : il est retombé quelques mètres plus loin.

- 2e tentative : il ne tremblait pas et montrait clairement qu'il voulait recommencer.
Je l'ai alors lancé beaucoup plus haut. Mais au lieu de voler tout droit, il a fait un demi-cercle et il est parti dans le sens opposé. Comme il y avait un vide, cela lui a tout de même permis de prendre de l'élan et il s'est envolé.

Mais je trouvais qu'il ne prenait pas assez de hauteur et qu'il allait droit sur des arbres (derrière lesquels se trouvent une voie ferrée, des fils électriques, des maisons, des chiens...).

Et pour couronner le tout, 2 buses sorties de nulle part, volaient au-dessus de lui.

Mon fils affirme l'avoir vu tourner sur la droite, où c'est bien dégagé, et non sur les arbres.

Mais moi je n'en suis pas très sûre.

On a fouillé le coin pendant 1 heure mais aucune trace de notre martinet.

En même temps, je me dis que s'il était tombé, les buses ne l'auraient pas manqué, n'est-ce-pas ?

Dans la direction qu'il a pris, il y avait quelques martinets très hauts dans le ciel. On espère qu'il les a rejoints.

Voilà, comme on est dans l'incertitude, on ne peut pas totalement se réjouir.

Vous en pensez quoi ?



Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:06

J'en pense simplement que tu aurais du attendre notre feu vert. Samedi j'avais vu la météo ça aurait été bon, il ne faut pas les relâcher par mauvais temps.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:19

sittelle a écrit:
J'en pense simplement que tu aurais du attendre notre feu vert. Samedi j'avais vu la météo ça aurait été bon, il ne faut pas les relâcher par mauvais temps.



Quand je dis "mauvais temps", j'entends par là que ce n'est pas le beau ciel bleu. En fait, on a par moments des nuages et par moments des éclaircies, mail il ne pleut pas. Par contre la météo annonce la pluie à partir de vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:21

Tu tu trouves dans quelle région au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:26

sittelle a écrit:
Tu tu trouves dans quelle région au fait ?

En Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:32

C'est bon, je viens de regarder sur plusieurs jours. par contre es-tu arrivée à trouver un espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:37

Bon et bien, s'il est parti il est parti... Espérons qu'il ait rejoint les autres... Smile
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:47

sittelle a écrit:
C'est bon, je viens de regarder sur plusieurs jours. par contre es-tu arrivée à trouver un espace ?

L'espace était bien dégagé. Je pensais qu'ils s'envolaient dans la direction où ils sont lancés.

Revenir en haut Aller en bas
P'tit Martinet
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
04/08/2010


Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 16:20

Je suis retournée fouiller tout le coin et il n'y a rien. S'il était tombé, on l'aurait sans doute trouvé.

En fait, on ne pouvait pas le voir s'éloigner à cause de 3 grands sapins qui nous cachaient la vue.

On a un très beau soleil là, j'espère qu'il en profite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un petit martinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un petit martinet   Encore un petit martinet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un petit martinet
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit Martinet.
» petit martinet
» petit martinet
» Petit martinet à sauver !
» Petit martinet à sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: