Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 aider un merle a devenir independant

Aller en bas 
+4
sittelle
Hananpacha
Plumette
save26
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:20

bonjour

je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils.
samedi dernier (30 juin) mon mari et moi avons trouvé un bébé merle dans le jardin en plein soleil. nous avons cherché le nid mais sans le trouver.
mon mari a pris le bébé merle dans les mains, celui ci s'est mis a piailler tres fort et nous avons vu arriver une femelle merle.
nous avons donc reposer le bébé et laisser la femelle s'en occuper ( nous pensions qu'il s'agissait de la mere).
la femelle est restée quelques minutes mais n'est jamais descendu au sol vers le petit. elle a fini par partir et on ne l'a plus revu.
au bout de 2 heures, nous avons fini par recuperer le petit qui semblait pas tres en forme.
ses yeux etaient fermés (on aurait dit qu'ils été collé) et beaucoup de parasites lui couraient sur le bec et le plumages

le voici le jour ou nous l'avons trouvé
aider un merle a devenir independant Photo_10

nous l'avons placé dans un grand carton et lui avons donné a manger de la patée insectivore et de l'eau a l'aide d'une pipette.
il est seul dans une piece et il est en contacte avec nous seulement lors du nourrissage.
apres quelques jours, inquiete au sujet de ses yeux toujours collés, je l'ai emmener chez le veto qui lui a ouvert les yeux.

voila une semaine que ce petit est a la maison, il a repris du " poil de la bete" Laughing
il commence deja a essayer de voler, il sort du carton.
par contre, il ne mange pas encore seul Neutral

photo du piou piou aujourd'hui
aider un merle a devenir independant Photo_11


alors j'aimerais savoir comment reussir a le faire manger seul.
pensez vous qu'il puisse etre impregné ?
quel age peut il avoir d'apres vous?
et enfin quand pensez vous que je pourrais le relacher dans la nature

je vous remercie de votre aide
et merci a ce forum qui apporte beaucoup d'infos a des novices en piou piou telle que moi ^^






Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:27

Bonjour,
A mon avis, puisqu'il n'est pas en contact permanent avec vous, le risque d'imprégnation est déjà limité.
Pour commencer à le faire manger seul, vous pouvez essayer de lui mettre un ver de terre vivant à portée de bec, ça devrait lui plaire Smile
Je pense qu'il a entre 15 et 20 jours, mais ça reste à confirmer.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:31

merci plumette
pour le verre de terre je sais pas trop comment en trouver car en ce moment il fait vraiment tres chaud par chez nous et la terre est tres seche et tres dure Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:36

Dans ce cas des vers de farine! Que l'on trouve en animalerie... Sinon des vers de terre il doit y en avoir aussi dans les magasins de pêche!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:40

Save si tu as un compost que tu arroses le soir, il y a forcement des vers de terre. On les fais sortir en arrosant le soir. Je dérive un peu mais c'est de même pour les hérissons, en arrosant le soir, les escargots et vers de terre sortent et les hérissons peuvent trouver de la nourriture, autrement si la terre est dure et bien , les hérissons peuvent mourrir.


Dernière édition par sittelle le Lun 9 Juil - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:40

alors dans ce cas ça change tout, si on les trouve en animalerie ^^
et il faut les laisser vivant aussi les vers de farine?

je pense aller chez decatlon, il y a un rayon peche. si il n'y a pas de vers de farine, je peux prendre autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:42

sittelle a écrit:
Save si tu as un compost que tu arroses le soir, il y a forcement des vers de terre. On les fais sortir en arrosant le soir. Et c'est de même pour les hérissons, en arrosant le soir, les escargots et vers de terre sortent et les hérissons peuvent trouver de la nourriture, autrement si la terre est dure et bien , les hérissons peuvent mourrir.

non je n'ai pas de compost No , je suis juste de passage dans cette maison. je demenage au debut du mois d'aout.
c'est pour cela que j'aimerais que melle piou piou reprenne sa vie a elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:50

Vers de farine vivants oui mais il faut leur couper la tête! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:12

Laughing Laughing je recapitule des vers de farine mort vivant decapités....tout un programme ^^
sinon il y a d'autres vers pour compenser si je trouve pas des vers de farine?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:28

A mon avis tu trouveras sans peine! Mais les teigne aussi puis surement d'autres vers de pêche Laughing

Mais tu trouveras des vers de farine j'en suis sûre!
Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:35

bon ok alors ;-)

je file sur le champs faire les petites emplettes !

je vous tiens au courant du mon marché ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 14:18

Pour la prochaine fois pour ne pas d'embêter à aller à Décathlon tu peux arroser - beaucoup - un coin de jardin où il n'y a pas d'herbes ni de gazon ... et tu attends un peu, normalement les vers remontent à la surface: l'eau les gênent Wink . Ou au pire tu vas dans les bois.

Tu peux également donner des vers de vases Wink .

Concernant le merle il me semble aussi qu'il a une quinzaine de jours !

Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:09

c 'est bon j'ai trouvé des vers de farine aider un merle a devenir independant 599419

j'en ai mis un devant lui mais bon apparement il pas encore pret a se nourrir seul No
je lui ai mis le vers par terre devant lui mais ça ne l'a pas du tout interessé
il me regarde puis il ouvre grand le bec des que je fais le moindre geste...

par contre quand je lui ai donné dans le bec, il a aimé ^^, il a goinfré le vers entier.

une astuce pour m'aider?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:12

Il faut continuer à le stimuler au maximum, tu peux encore attendre un peu mais normalement ça viendra tout seul! La curiosité fera le reste.

Dylan a écrit:
Pour la prochaine fois pour ne pas d'embêter à aller à Décathlon tu peux arroser - beaucoup - un coin de jardin où il n'y a pas d'herbes ni de gazon ... et tu attends un peu, normalement les vers remontent à la surface: l'eau les gênent Wink . Ou au pire tu vas dans les bois.

Ah bon? J'ai toujours cru qu'elle les attirait parce qu'ils aiment l'humidité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:02

Plumette a écrit:
Dylan a écrit:
Pour la prochaine fois pour ne pas d'embêter à aller à Décathlon tu peux arroser - beaucoup - un coin de jardin où il n'y a pas d'herbes ni de gazon ... et tu attends un peu, normalement les vers remontent à la surface: l'eau les gênent Wink . Ou au pire tu vas dans les bois.

Ah bon? J'ai toujours cru qu'elle les attirait parce qu'ils aiment l'humidité scratch

Peut-être je ne sais pas trop, je sais juste qu'avec de l'eau ils remontent et je me suis toujours dis que ça les gênaient ... Cpamafote

De toute façon ça a la même conséquence: ils remontent ...

Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:25

bonne surprise tout a l'heure, il a mangé le vers de farine que j'avais laissé au sol yata

je lui avais donné 2 vers au bec et j'ai laissé le 3e au sol. j'ai attendu un petit peu avec lui histoire de voir si il allait le manger mais non rien a faire. il le regarder et continué a me piailler dessus
j'ai quitté la piece en laissant le vers par terre car je veux pas qu'il s'habitue a moi.

je suis retourné voir 1h apres et le vers avait disparu aider un merle a devenir independant 169708

bon a 20h je lui ai donné un peu la becqué mais j'espere qu'il va se gerer rapidement. je lui ai laissé un peu de patée insectivore et un peu d'eau dans des couvercles en esperant qu'il se nourrira seul.

je verrais ça demain

Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:27

Très bien ! Smile

Donnes nous des nouvelles Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:28

pas de soucis!!! je vous en donnerais tres tres regulierement ;-)

merci a vous pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeMar 10 Juil - 11:35

bonjour tout le monde

ce matin bonne nouvelle!!! Melle piou piou mange toute seule
je lui ai mis des vers et de la patée dans une coupelle et je l'ai observé en cachette par la porte entrebaillée, je l'ai vu mangé toute seule cheers cheers
Depuis hier soir je ne lui ai plus donné de becquée, je la laisse se debrouiller seule.

la prochaine etape est qu'elle sache voler Neutral
elle bat des ailes et decollent sur qques centimetres...pensez vous que d'ici la fin de la semaine ça pourrait etre bon?

j'aimerais bien la relacher dans la nature ce WE.


Dernière édition par save26 le Mar 10 Juil - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeMar 10 Juil - 11:57

save26 a écrit:
bonjour tous le monde

ce matin bonne nouvelle!!! Melle piou piou mange toute seule
je lui ai mis des vers et de la patée dans une coupelle et je l'ai observé en cachette par la porte entrebaillée, je l'ai vu mangé toute seule cheers cheers
Depuis hier soir je ne lui ai plus donné de becquée, je la laisse se debrouiller seule.

la prochaine etape est qu'elle sache voler Neutral
elle bat des ailes et decollent sur qques centimetres...pensez vous que d'ici la fin de la semaine ça pourrait etre bon?

j'aimerais bien la relacher dans la nature ce WE.

Une photo???
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:02

je pense que oui il faut le laisser prés d'une fenêtre ouverte et le laisser tranquille il s’envolera seul.(surveille le du coin de la porte et donne nous des nouvelles)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:03

mais avant une photo s'il-te-plait
Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:17

voici les photos du jour

aider un merle a devenir independant Photo_13
aider un merle a devenir independant Photo_14

lui laisser la fenetre ouverte, je crains pour sa securité car j'ai 3 chats et il y a de plus 4 autres chats appartenant aux voisins.
en outre j'habite dans un lotissement archi neuf ou personne n'a encore de cloture et il n'y a pas encore d'arbres ni de haies, on est tous dans la terre battue. ^^. Les seuls oiseaux que nous voyons sont des hirondelles et des corneilles.
je pensais le liberer chez des amis qui on une parcelle de 2 hectares entourait de haies, et je sais qu'il y a des merles la bas.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:28

C'est une bonne idée de le relâcher chez tes amis!!

Toutes ses plumes sont elles bien sorties? Moi je pense que d'ici une semaine ça devrait être bon... Mais il faut d'abord être sûr qu'il mange bien seul.

En plus de ce que tu lui donne tu peux lui mettre des petits fruits (framboise,...).

Revenir en haut Aller en bas
save26
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
09/07/2012


aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:42

dans une semaine alors, pas de soucis.
j'espere qu'il ne s'habituera pas trop a nous meme si nous entrons dans la piece seulement pour le nourir et nettoyer ses crottes.

Pour les plumes, elles ont l'air d'etre toutes sorties, cependant la queue n'est pas tres longue

ça marche pour les fruits secours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aider un merle a devenir independant Empty
MessageSujet: Re: aider un merle a devenir independant   aider un merle a devenir independant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aider un merle a devenir independant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merle à plastron ou simple merle noir ?
» Le Merle oir et le Merle à plastron
» Quelle Race ? comment l'aider?
» pouvez-vous m'aider
» Pigeon empoisonné - comment aider ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: